Vue lecture

Au procès des femmes de l’organisation Etat islamique, qui ont séjourné cinq ans en Syrie, des peines de dix à treize ans de prison

Christine Allain, Jennyfer Clain et Mayalen Duhart ont été condamnées par la cour d’assises spéciale de Paris, vendredi, à respectivement treize, onze et dix années d’emprisonnement. Leur procès a été suivi par certains des enfants qu’elles avaient emmenés rejoindre l’organisation Etat islamique.

© « Le Monde  »

  •  

En direct, guerre en Ukraine : des drones russes repérés dans le ciel ukrainien

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir repéré de nombreux drones russes dans différentes régions du pays, depuis la fin d’après-midi. Le ministre de la défense ukrainien, Denys Chmyhal, a affirmé vendredi que son pays est « prêt à participer au projet “mur antidrones” », annoncé plus tôt par le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR « LE MONDE »

Un immeuble résidentiel endommagé par une frappe russe, à Izioum, dans l’oblast de Kharkiv, en Ukraine, le 25 septembre 2025.
  •  

Madagascar : le président limoge son ministre de l’énergie après la manifestation contre les coupures d’électricité

Lancé par le collectif « Gen Z Madagascar » sur les réseaux sociaux, le mouvement contre les coupures d’eau et d’électricité, qui a rassemblé des milliers de personnes, a bravé jeudi l’interdiction de manifester.

© RIJASOLO / AFP

Dans un magasin pillé au lendemain d’une manifestation contre les coupures répétées d’eau et d’électricité à Antananarivo, Madagascar, le 26 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : MSF suspend ses activités dans la ville de Gaza en raison de l’offensive israélienne

L’ONG Médecins sans frontières a annoncé vendredi être « contrainte de suspendre » ses activités à Gaza en raison de l’intensification de l’offensive israélienne. Dans l’après-midi, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a affirmé à la tribune de l’ONU qu’Israël a « écrasé l’essentiel de la machine terroriste du Hamas » et doit « finir le boulot. »

© Abdel Kareem Hana / AP

De la fumée s’élève à la suite d’une frappe militaire israélienne dans la ville de Gaza, le 26 septembre 2025.
  •  

A Florence, les futurs diplomates, formés à l’Institut universitaire européen, apprennent à « penser au-delà des frontières »

A l’heure où l’Union européenne apparaît affaiblie, l’Ecole de gouvernance transnationale, ouverte dans la ville italienne en 2017, accueille des étudiants de master du monde entier. S’y forme une nouvelle génération de diplomates, spécialisés par thématique.

© EDOARDO DELILLE POUR « LE MONDE »

La bibliothèque de l’Institut universitaire européen, à Florence (Italie), le 4 septembre 2025.
  •  

Bassines : la justice confirme la réduction des prélèvements d’eau dans le Marais poitevin

Selon les juges, les niveaux des prélèvements, accordés par l’Etat en 2021 pour une durée de cinq ans, ont « un caractère excessif » qui ne « permet pas de garantir une gestion équilibrée et durable » de l’eau dans « des territoires marqués par une insuffisance structurelle de la ressource ».

© SÉBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Des manifestants, lors d’un rassemblement pour protester contre un projet de construction de bassins de stockage d’eau agricole à grande échelle dans la zone marécageuse du Marais poitevin, à La Rochenard, dans les Deux-Sèvres, le 26 mars 2022.
  •  

Les défis de Marie-Ange Debon, l’ex-patronne de Keolis choisie par Macron pour diriger La Poste

DÉCRYPTAGE - Marie-Ange Debon a été choisie par Emmanuel Macron. Sa nomination doit encore être validée par les commissions des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat.

© François BOUCHON/Le Figaro

Marie-Ange Debon a fait ses preuves de dirigeante chez le spécialiste du transport public, Keolis, qu’elle dirige depuis cinq ans. 
  •  

Guerre en Ukraine : Zelensky aurait demandé à Trump des missiles de croisière américains Tomahawk pour contraindre Poutine à faire la paix

Selon le média américain Axios, le président ukrainien aurait demandé à son homologue la livraison de ces missiles d’attaque au sol, qui disposent d’une portée allant jusqu’à 1600 kilomètres.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump.
  •