Vue lecture

«J’ai mal à ma ville» : pour son premier meeting de candidat à Lyon, Jean-Michel Aulas charge les écologistes

Après avoir révélé le nom de son mouvement Cœur lyonnais dans une «Lettre aux Lyonnais» publiée ce jeudi, Jean-Michel Aulas a pu mesurer le soutien des militants de la droite et du centre pour battre la majorité écologiste en place.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Soutenu par les quatre partis du «socle commun», Jean-Michel Aulas a réuni plusieurs centaines de personnes pour son premier meeting en tant que candidat à la mairie de Lyon, ce vendredi soir dans le quartier de la Confluence.
  •  

Isolé à l’ONU, Benyamin Nétanyahou défie la communauté internationale

La plupart des délégués des pays membres de l’ONU ont bruyamment quitté la salle au début de prise de parole du dirigeant israélien, vendredi 26 septembre, mais son discours visait avant tout les Etats-Unis et sa propre opinion publique.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s’adresse à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’ONU, à New York, le 26 septembre 2025.
  •  

Après la condamnation de Nicolas Sarkozy, de nombreuses attaques contre une justice peu encline à se défendre

Face aux critiques des politiques et de certains journalistes, les magistrats du siège se retranchent dans le silence, laissant les seuls syndicats monter au créneau. La présidente du tribunal qui a condamné l’ex-président a été menacée de mort sur les réseaux sociaux.

© Michel Euler / AP

L’ancien président Nicolas Sarkozy, aux côtés de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, à l’issue de son procès pour financement illégal présumé de campagne, à Paris, le 25 septembre 2025.
  •  

« Le fait que le monde entier, à l’exception des Etats-Unis, reste très engagé envers l’accord de Paris est une bonne nouvelle »

Après le sommet sur le climat du 24 septembre à l’ONU, la diplomate Ilana Seid, ambassadrice des Palaos auprès des Nations unies, rappelle que les petites îles risquent la disparition en cas de dépassement du seuil de + 1,5 °C de réchauffement.

© Cia Pak/UN Photo

Ilana Victorya Seid, représentante permanente de la République des Palaos auprès des Nations unies, à New York, le 12 octobre 2022.
  •  

« Le problème de l’Europe n’est pas le manque d’idées, c’est l’écart entre la rhétorique et la mise en œuvre »

Que ce soit sur l’énergie face aux Etats-Unis ou dans le secteur des véhicules électriques et des batteries face à la Chine, la nouvelle Europe défendue par Ursula von der Leyen reste au milieu du gué, sans poursuivre une vision stratégique, analyse l’économiste Simone Tagliapietra, dans une tribune au « Monde »

© « Le Monde »

  •  

Au procès des femmes de l’organisation Etat islamique, qui ont séjourné cinq ans en Syrie, des peines de dix à treize ans de prison

Christine Allain, Jennyfer Clain et Mayalen Duhart ont été condamnées par la cour d’assises spéciale de Paris, vendredi, à respectivement treize, onze et dix années d’emprisonnement. Leur procès a été suivi par certains des enfants qu’elles avaient emmenés rejoindre l’organisation Etat islamique.

© « Le Monde  »

  •