Vue lecture

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l’ONU rétablit les sanctions contre Téhéran à compter de samedi

L’Iran « ne cédera jamais à la pression » sur son programme nucléaire, a déclaré, vendredi, son ministre des affaires étrangères, Abbas Araghtchi. Il a annoncé que des inspecteurs de l’AIEA se trouvaient actuellement dans le pays.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU lors du rejet d’une résolution visant à repousser la reprise des sanctions contre l’Iran, à New York, le 26 septembre 2025.
  •  

Donald Trump autorisé par la Cour suprême à geler temporairement 4 milliards de dollars d’aide internationale

La plus haute juridiction des Etats-Unis a cependant précisé que son rendu n’était pas une décision définitive, tandis que l’affaire suit son cours dans les tribunaux de moindre instance.

© Kevin Mohatt / REUTERS

Un agent de sécurité descend les marches de la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, le 19 juillet 2024.
  •  

En Guinée, le chef de la junte promulgue la nouvelle Constitution

La Cour suprême a validé, vendredi, la victoire du oui au référendum constitutionnel, avec 89,38 % des suffrages, contre 10,62 % pour le « non », selon les résultats définitifs.

© Misper Apawu / AP

Le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, avec son épouse, après avoir voté lors du référendum constitutionnel à Conakry, en Guinée, le 21 septembre 2025.
  •  

Niger : « des dizaines de victimes civiles » après des frappes aériennes de l’armée visant des djihadistes

Alors que la lutte contre des groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique s’intensifie à l’ouest du pays, la population paie un lourd tribut aux opérations militaires menées dans cette région.

© MEDIA COULIBALY / REUTERS

Un convoi de soldats nigériens patrouille à l’extérieur de la ville de Ouallam, dans l’ouest du Niger, le 6 juillet 2021.
  •  

Les États-Unis révoquent le visa du président de la Colombie

Washington accuse Gustavo Petro d’«actions téméraires et incendiaires» lors d’une manifestation à New York.

© Nathalia Angarita / REUTERS

Le président colombien Gustavo Petro s’exprime lors du Cinquième Sommet présidentiel de l’Organisation du Traité de coopération de l’Amazonie (ACTO), à Bogota, le 22 août 2025. 
  •  

Le “Ruszwurm kremes”, une pâtisserie emblématique sur la sellette

En août 2025, après quinze ans de conflit juridique, la mairie du Iᵉʳ arrondissement de Budapest fermait le café Ruszwurm, une institution de la capitale hongroise depuis 1827. L’adresse était réputée pour son gâteau “kremes” débordant de crème pâtissière.

© PHOTO DAVIDZFR/ALAMY/REUTERS

Une vitrine du café Ruszwurm, à Budapest, en février 2020.
  •  

Sur la base estonienne d’Amari, avec les pilotes italiens qui ont intercepté les Mig russes

Le 19 septembre, trois avions de chasse russes ont pénétré dans l’espace aérien estonien. Deux F-35 italiens ont rapidement décollé d’une base aérienne proche de Tallinn pour les intercepter. Ce journaliste britannique a pu se rendre sur cette base, aux avant-postes des défenses de l’Otan.

© photo ROBIN VAN LONKHUIJSEN/ANP/AFP

Des F-35 néerlandais au-dessus de la base estonienne d’Amari, le 16 décembre 2024.
  •  

Mondial de rugby féminin : le “conte de fées” canadien survivra-t-il à l’Angleterre ?

Bien que deuxième au classement mondial du rugby féminin, le Canada est loin d’avoir les mêmes ressources que l’Angleterre, sa rivale en finale de la Coupe du monde, ce samedi 27 septembre à Londres. La fédération canadienne a même dû lancer une campagne de financement participatif pour soutenir son équipe.

© PHOTO PAUL ELLIS/AFP

Les joueuses de l’équipe nationale de rugby du Canada se prennent dans les bras après leur victoire contre la Nouvelle-Zélande à Bristol, en demi-finale du Mondial, le 19 septembre 2025.
  •  

Nicolas Sarkozy ou la chute d’un président “ambitieux et âpre au gain”

Après la condamnation, jeudi 25 septembre, de l’ancien président français, le correspondant à Paris de ce journal espagnol brosse le portrait d’un “homme direct, véhément, quelque peu imprudent” au “succès fulgurant”. Mais, ajoute-t-il, son ascension aura été aussi retentissante que sa chute.

© Dessin d’Alex paru dans “La Liberté”, Fribourg.

Nicolas Sarkozy.
  •  

Être gauchère, c’est se construire contre le monde

Faire partie des 10 % de gauchers n’est pas seulement une caractéristique physique, “c’est un état d’esprit”, estime la journaliste irlandaise Molly Furey pour “The Irish Times”, à Dublin. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

  •  

Niger : « des dizaines de victimes civiles » après des frappes aériennes de l’armée visant des djihadistes

Alors que la lutte contre les groupes jihadistes s’intensifie à l’ouest du Niger, la population d’Injar paie un lourd tribut aux opérations militaires menées dans la région.

© MEDIA COULIBALY / REUTERS

Un convoi de soldats nigériens patrouille à l’extérieur de la ville de Ouallam, dans l’ouest du Niger, le 6 juillet 2021.
  •  

Boeing à nouveau autorisé par le régulateur américain à certifier ses 737 MAX

La décision a été prise après « une revue approfondie de la qualité de la production » de l’avionneur, a précisé la FAA. L’interdiction durait depuis six ans à la suite de deux accidents mortels en 2018 et en 2029.

© Elaine Thompson / AP

Un Boeing 737 Max en cours d’atterrissage à Boeing Field après un vol d’essai, à Seattle, le 30 septembre 2020.
  •  

L’émission de Jimmy Kimmel à nouveau diffusée sur l’ensemble du territoire américain

Les deux groupes de chaînes de télévision locales qui refusaient encore de diffuser l’émission de Jimmy Kimmel, de retour à l’antenne depuis mardi sur ABC après une suspension d’une semaine, ont finalement jeté l’éponge vendredi.

© CHRIS DELMAS / AFP

L’animateur de télévision et humoriste Jimmy Kimmel lors de l’enregistrement de l’une de ses émissions à l’hôtel Roosevelt, à Los Angeles, le 7 août 2019 (Photo by Chris Delmas / AFP).
  •  

Presidexit

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard d’Enzo sur l’actualité.

  •  

À l'ONU, le Mali appelle l’Algérie à «cesser de soutenir le terrorisme international»

Le premier ministre malien Abdoulaye Maïga, dont le pays accuse l’Algérie d’avoir abattu un drone au-dessus de son territoire, a appelé vendredi Alger à «cesser de soutenir le terrorisme international».

© Kylie Cooper / REUTERS

Le premier ministre du Mali, Abdoulaye Maïga, s’adresse à la 80e Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’ONU à New York, le 26 septembre 2025.
  •