Vue lecture

Les orques offrent des cadeaux, les singes aiment l'alcool... Nos « Animaux géniaux » du mois

Des orques font des offrandes aux humains, des singes consomment de l'alcool, des oiseaux peuvent changer de sexe... Notre chronique « Animaux géniaux » met à l'honneur l'ingéniosité de ces non-humains.
[Chronique « Animaux géniaux »] On nous le serine depuis l'Antiquité : la mémoire des poissons serait courte, la cervelle des moineaux minuscule, la cruauté des ours sans pareille… Pourtant, les études scientifiques démontrant que les non-humains rivalisent d'intelligence, de sensibilité (…)

Lire la suite - Chronique / Animaux
  •  

Retour des marches climat : « C'est un refus de la résignation »

Inutiles, les marches pour le climat ? Pas pour les chercheurs auteurs du livre « Greenbacklash — Qui veut la peau de l'écologie ? ». Pour eux, « l'espoir est un impératif moral » et ils saluent la convergence des luttes.
Laure Teulières, Steve Hagimont et Jean-Michel Hupé sont chercheurs à Toulouse et membres de l'Atécopol (L'Atelier d'écologie politique). Depuis 2018, ce collectif s'attelle à construire une communauté pluridisciplinaire de scientifiques réfléchissant aux bouleversements (…)

Lire la suite - Entretien / Climat , Luttes
  •  

À bord de la flottille pour Gaza, ces écologistes engagés contre l'horreur

Une flottille du mouvement Thousand Madleens to Gaza doit appareiller le 27 septembre. Une dizaine de navires et 70 personnes, dont des militants écologistes, tenteront de briser le blocus imposé à la bande de Gaza par Israël.
Une nouvelle flottille vers Gaza doit lever l'ancre, samedi 27 septembre, de Catane, en Sicile. Une dizaine de navires de taille modeste, embarquant environ 70 personnes, ont été regroupés par l'initiative Thousand Madleens to Gaza (TMTG), alliée à la Freedom (…)

Lire la suite - Info / Monde , Guerres et Armées
  •  

Boycott ou entrisme ? Les auteurs écolos tentent d'échapper à la bollorisation de l'édition

Le monde du livre se concentre entre les mains de milliardaires aux idées réactionnaires. Entre boycott des groupes d'édition et soutien aux structures indépendantes, plusieurs stratégies cohabitent parmi les penseurs de l'écologie.
Jamais la concentration des maisons d'édition entre les mains de quelques fortunes n'a atteint un tel niveau. « Si le phénomène n'est pas nouveau, il n'avait jamais servi aussi clairement un projet politique », alerte l'éditeur indépendant Florent Massot, en (…)

Lire la suite - Info / Culture , Politique
  •  

Deux migrants meurent en tentant une traversée de la Manche au sud de Boulogne-sur-Mer

Alors que la traversée de la Manche reste périlleuse, ce nouveau drame met en lumière la précarité des migrants et la mobilisation de la protection civile sur les côtes françaises.

© Jean-Francois Badias / AP

Des migrants montent à bord d’une embarcation pour rejoindre la Grande-Bretagne, à Gravelines (Nord), le 19 septembre 2025.
  •  

Le Metropolitan Opera de New York débute sa nouvelle saison avec un super-héros antifasciste

L’opéra, Inspiré du roman éponyme Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay de Michael Chabon, prix Pulitzer 2001, ouvre la nouvelle programmation du fameux Met de la ville qui ne dort jamais.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le baryton Efrain Solis incarne Salvador Dali dans Les aventures extraordinaires de Kavalier et Clay, actuellement à l’affiche du Metropolitan Opera de New York.
  •  

Après les États-Unis, la Hongrie classe à son tour le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a également demandé que l’Union européenne «aligne ses mesures sur celles des États-Unis» concernant le mouvement «Antifa».

© Jim BOURG / REUTERS

Des anarchistes et des contre-manifestants «antifa» défilent près d’un rassemblement aux Etats-Unis.
  •  

«Garorock, c’est une ambiance exceptionnelle» : le festival va-t-il vraiment déménager de Marmande à Bordeaux ?

La chute des subventions, la flambée des coûts et un déficit durable poussent les organisateurs de Garorock à envisager un déménagement au Stade Atlantique, à Bordeaux. Une idée jugée impensable par les festivaliers, les habitants et le maire de Marmande, berceau du festival depuis 1997.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

DJ Snake était l’une des têtes d’affiche du festival Garorock cette année.
  •  

Washington «élabore des options pour cibler les trafiquants de drogue à l’intérieur du Venezuela», selon NBC

Les États-Unis ont déployé il y a près d’un mois huit navires et un sous-marin dans la mer des Caraïbes et ont affirmé qu’au moins trois embarcations de présumés trafiquants de drogue en provenance du Venezuela ont été détruites, tuant 14 personnes.

© Leonardo FERNANDEZ VILORIA / REUTERS

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro.
  •  

À bord du Night Riviera, mon voyage dans l’histoire du chemin de fer britannique

Cette année, le Royaume-Uni célèbre le bicentenaire du chemin de fer moderne. Et la passion du train y est toujours aussi vive, raconte Oliver Smith. Pour “The Financial Times”, le journaliste a embarqué à bord d’un train couchette du Night Riviera. Il remonte le temps en roulant vers la pittoresque côte des Cornouailles.

© Dessin de Neill Webb paru dans Radio Times, Londres

À bord du Night Riviera, mon voyage dans l’histoire du chemin de fer britannique.
  •  

Ces auteurs qui écrivent encore à la main à l’ère de ChatGPT

Ils collectionnent les carnets et aiment laisser leur stylo suivre le fil de leur inspiration. Des auteurs et autrices espagnols de tous âges racontent au quotidien “La Vanguardia” leurs processus d’écriture. À l’ère de l’intelligence artificielle, certains voient dans l’écriture manuelle une forme de résistance.

© Dessin d’Ajubel paru dans El Mundo, Madrid.

Ces auteurs qui écrivent encore à la main à l’ère de ChatGPT.
  •  

Ode à la chaise en plastique, trône du peuple

Peu considérée et pourtant omniprésente, la chaise en plastique fait partie intégrante du quotidien contemporain. Dans un texte empreint de douceur, le quotidien d’Athènes “I Kathimerini” rend hommage à cet objet culte et symbolique.

© Photo Nikos Kokkalias/I Kathimerini

Dans le quartier “germanique”, à Nikaia, dans la périphérie d’Athènes.
  •