Vue lecture

Gaza : les intenses efforts diplomatiques pour convaincre Donald Trump d’obliger Israël à mettre fin à la guerre

Le président américain a évoqué, vendredi, un « deal » qui permettrait la libération des otages israéliens et la paix à Gaza. En coulisse, une poignée d’Etats, dont la France et des pays arabes, tentent de le convaincre d’être plus ferme avec son allié historique.

© Julia Demaree Nikhinson / AP

Donald Trump s’adresse aux journalistes devant la Maison Blanche, à Washington, le 26 septembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu douche les espoirs de la gauche sur le budget, de la taxe Zucman à l’ISF

Le premier ministre a présenté, vendredi, ses premières orientations politiques et budgétaires. Loin de tendre la main aux socialistes, il campe sur les positions du « socle commun ».

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors d’une visite à Mâcon, le 13 septembre 2025.
  •  

Danemark : la plus grande base militaire du pays survolée par des drones d’origine inconnue

Un ou deux drones ont été observés, vendredi soir, à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne de Karup, a déclaré la police danoise. Un incident qui survient après plusieurs survols d’aéroports danois par des drones cette semaine.

© Steven Knap/AP

Une installation radar mobile est visible sur le site militaire danois d’Amager, près du village de Dragor, sur la côte d’Oresund, le 26 septembre 2025.
  •  

Têtes de cochon devant des mosquées : l’enquête privilégie la piste du renseignement militaire russe

Une même personne, domiciliée en Serbie, aurait actionné les hommes de main à l’origine de cette action, mais aussi à celle de la dégradation du Mémorial de la Shoah. Même si la justice ne dispose pas, pour l’heure, de preuves de l’implication du GRU.

© BERTRAND GUAY / AFP

Devant l’entrée de la mosquée Islah, où des têtes de porc ont été découvertes tôt dans la matinée du 9 septembre 2025, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
  •  

Julie Gavras, réalisatrice : « Depuis que mes fils ont l’âge de dire : “Nique ta mère”, j’ai toujours dit : “Laissez les mères tranquilles” »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. La documentariste tente fréquemment de décoller ses deux fils de leur téléphone pour converser avec eux des rapports hommes-femmes.

© CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Julie Gavras, lors de la cérémonie des Trophées du médiaClub’Elles, à Paris, en février 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Des drones ukrainiens ont attaqué, samedi, une station de pompage de pétrole dans la région russe de Tchouvachie, sur la Volga, entraînant l’arrêt des activités du site, a déclaré le gouverneur de la région.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR « LE MONDE »

Un habitant de Kharkiv sort d'un immeuble endommagé par une frappe russe, le 26 septembre 2025.
  •  

Deux femmes meurent en tentant une traversée de la Manche au sud de Boulogne-sur-Mer

Le drame s’est produit à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, alors qu’une centaine de migrants tentaient de prendre la mer. Cela porte à au moins 25 le nombre de morts lors de ces tentatives de traversées clandestines en 2025.

© Jean-Francois Badias / AP

Des migrants montent à bord d’une embarcation pour rejoindre la Grande-Bretagne, à Gravelines (Nord), le 19 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : le président iranien assure qu’il soutiendra tout accord de cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne

« Tout accord pouvant mettre fin à cette tragédie, pouvant sauver des vies, faire cesser que des femmes et des enfants souffrent de la faim, nous le soutiendrions de tout notre cœur », a déclaré Massoud Pezeshkian, vendredi, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, au moment où Donald Trump se montre confiant sur la perspective d’un accord.

© Angelina Katsanis / AP

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, répond aux questions des médias lors d’une conférence de presse à New York, le 26 septembre 2025.
  •  

A Damas, une plongée en 3D dans l’enfer carcéral du régime d’Al-Assad

Amer Matar, un journaliste syrien qui a été détenu au début de la révolution, a créé un musée virtuel, qui permet aux visiteurs de s’immerger dans ce que fut la prison de Saydnaya, haut lieu de la torture, situé au nord de Damas.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE»

Une salle aménagée avec des casques de réalité virtuelle pour visiter la prison de Saydnaya, au Musée national de Damas, le 16 septembre 2025.
  •  

Pauline Ferrand-Prévot, de l’usure post-Tour de France à l’ambition retrouvée aux championnats du monde

La Française de 33 ans, récente vainqueure du Tour de France féminin, sera au départ de la course en ligne femmes des Mondiaux organisés à Kigali, au Rwanda, samedi.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

La Française Pauline Ferrand-Prévot lors d’une reconnaissance du parcours des Mondiaux de cyclisme organisés au Rwanda, à Kigali, le 24 septembre 2025.
  •  

De « l’art pour tous » à « l’art de tous », la personnalité hors norme de Bruno Munari

Il a marqué l’Italie du XXᵉ siècle. A la fois peintre, graphiste, écrivain, designer et pédagogue, Bruno Munari a laissé une œuvre riche et protéiforme, fruit d’une foisonnante fantaisie, avec une attention particulière portée aux créations destinées aux enfants. D’une lampe en maille à un chat en caoutchouc, son travail, à l’influence encore perceptible aujourd’hui, fait l’objet d’hommages et de rééditions.

© Del Grande/AME/Opale/Bruno Munari/Maurizio Corraini

Bruno Munari, à Milan, en 1969. L’illustrateur porte des lunettes de soleil de sa création, tout en papier, avec visière ajustable futuriste.
  •  

Paris : un homme mis en examen et écroué pour avoir égorgé sa compagne

Le suspect âgé de 60 ans, comme la victime, avait appelé la police pour se dénoncer mercredi. Le parquet précise que «contrairement à ce qui a pu être évoqué dans certains médias, il n’a jamais été question de schizophrénie dans la procédure».

© ADOBE STOCK

Le suspect a été retrouvé maculé de sang dans son appartement par les forces de l’ordre. (Image d’illustration)
  •  

Côte d’Ivoire : un ancien bâtiment colonial transformé en musée d'art contemporain

La maison de l’art est hébergée dans l’ancien Hôtel des Postes et Douanes, vestige rénové de l’époque coloniale. Pas moins de 28 artistes, issus de neuf pays africains, ont participé à l’exposition inaugurale, intitulée Souffle.

© SIA KAMBOU / AFP

Mounou Désiré Koffi, l’une des figures montantes de la peinture ivoirienne a exposé son œuvre, La Recréation, faite de claviers de téléphones portables usagés.
  •  

Le Danemark annonce un nouveau survol de drones au-dessus de la plus grande base militaire du pays

Cet incident intervient après le déclenchement d’une alerte vendredi, la détection de survols de quatre aéroports danois dans la nuit de mercredi à jeudi, et de Copenhague lundi soir.

© Steven Knap / via REUTERS

Les forces de l’ordre danoises après que des drones ont été observés dans l’espace aérien danois, à Copenhague, le 23 septembre 2025.
  •  

«Il n’y avait plus que sa tête qui sortait de l’eau» : un pêcheur miraculeusement sauvé en Vendée sept heures après sa disparition

«Quand on l’a retrouvé, la mer était tellement montée qu’il n’était plus accroché au pieu, il tenait le pieu avec ses jambes, il n’y avait plus que sa tête qui sortait de l’eau», a témoigné Denis Chatin, président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de l’île de Ré.

© Lou BENOIST / AFP

Un entraînement de la SNSM.
  •