Vue lecture

Après les annonces de Sébastien Lecornu sur le budget, la colère des syndicats et le soulagement du patronat

Les principales organisations de salariés considèrent qu’aucune réponse n’a été apportée aux revendications présentées lors de leur rencontre à Matignon. Le refus de revenir sur la réforme des retraites est l’un des plus gros motifs d’insatisfaction.

© Benoit Tessier / REUTERS

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, entourée de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et Patricia Drevon, secrétaire confédérale de FO, après une réunion entre Sébastien Lecornu et les principaux syndicats, à Paris, le 24 septembre 2025.
  •  

Italie : en difficulté sur Gaza, Meloni fait le choix de la polarisation

Entre plaintes victimaires d’une droite présentée comme vertueuse et diabolisation d’une gauche supposée ultra-violente, les mots d’ordre de la présidente du conseil italien sont calqués sur ceux de Washington. Or en Italie, ce n’est pas le sort de Charlie Kirk qui anime les foules, mais bien la guerre israélienne à Gaza.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien, à La Haye, le mercredi 25 juin 2025.
  •  

Flottille pour Gaza : Zaho de Sagazan, Angèle, DJ Snake et 140 artistes demandent une « protection diplomatique » franco-belge

Un collectif d’artistes, dont Leïla Bekhti, Benjamin Biolay, Médine ou Léna Mahfouf, interpelle les gouvernements français et belge pour protéger la flottille humanitaire qui a fait l’objet d’attaques de drones.

© ELEFTHERIOS ELIS / AFP

Un groupe de navires de la flottille pour Gaza, à Koufonissi, au sud de la Crète, le 26 septembre 2025.
  •  

Avec le changement climatique, le débit de la Garonne devient de plus en plus artificiel

La diminution des apports issus de la fonte des neiges pourrait faire baisser d’un tiers le débit moyen du fleuve à Toulouse d’ici 2050. Il doit déjà être soutenu par des lâchers d’eau plus importants.

© Philippe Roy / Aurimages / Philippe Roy / Aurimages

Barrage hydroélectrique du lac d’Oô, (Occitanie), le 8 septembre 2021.
  •  

Danemark : la plus grande base militaire du pays survolée par des drones d’origine inconnue

Un ou deux drones ont été observés, vendredi soir, à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne de Karup, a déclaré la police danoise. Un incident qui survient après plusieurs survols d’aéroports danois par des drones cette semaine.

© Steven Knap/AP

Une installation radar mobile est visible sur le site militaire danois d’Amager, près du village de Dragor, sur la côte d’Oresund, le 26 septembre 2025.
  •  

Trois routiers géorgiens licenciés et livrés à eux-mêmes sur des aires d’autoroute… un nouvel exemple de dumping social sur les routes françaises

La situation de ces trois conducteurs, employés d’un sous-traitant polonais du groupe allemand Hegelmann, est un nouvel exemple des conditions de travail dans le transport routier de marchandises.

© IMAGO/Ardan Fuessmann via Reuters Connect

Autoroute A6 entre Nuremberg et Heilbronn, en Allemagne, en janvier 2025.
  •  

Au mont Aigoual, un château dans les nuages

Dans les Cévennes, à 1 567 mètres d’altitude, une tour crénelée du XIXᵉ siècle abrite le Climatographe. Ce centre d’interprétation relate l’épopée du reboisement du massif et sensibilise au changement climatique.

© OLIVIER OCTOBRE/PACT CÉVENNES

La tourelle de l’observatoire où a vécu Georges Fabre (1844-1911), ingénieur des forêts qui fit planter 68 millions d’arbres sur les pentes de l’Aigoual.
  •  

Assata Shakur, militante noire recherchée par le FBI, est morte à Cuba

Assata Shakur était accusée d’avoir tué un policier dans le New Jersey, lors d’une fusillade le 2 mai 1973, avec deux complices. Elle s’était enfuie de la prison dans laquelle elle avait été incarcérée.

© Josh BRASTED / Getty Images via AFP

Assata Shakur, à droite, devant une fresque murale, le 27 mars 2018 à Baton Rouge, en Louisiane.
  •  

En Palestine, les Britanniques ont une responsabilité historique

La reconnaissance d’un État palestinien, formulée le 21 septembre par le Royaume-Uni, ne suffit pas, affirme l’historien de renom William Dalrymple. Londres a désormais le devoir moral de réparer les erreurs commises dans la région avant la création d’Israël, largement méconnues outre-Manche, et de contribuer activement à la fin de la guerre.

© PHOTO HAZEM BADER/AFP

Une femme palestinienne lors d’une manifestation à l’occasion du centième anniversaire de la déclaration Balfour, le 2 novembre 2017, à Halhul, près d’Hébron, en Cisjordanie.
  •  

Et si la Finlande et la Suède se réunifiaient ?

Selon Dick Harrison, un historien suédois, une nouvelle union de la Finlande et de la Suède devrait être envisagée. L’idée suscite beaucoup d’émoi en Finlande, mais les politologues des deux pays doutent que cette réunification soit possible, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”.

© Dessin de Rayma Suprani, Vénezuela/CAGLE CARTOONS

À l’époque de l’adhésion des deux pays à l’Otan.
  •  

Comment les auteurs écolos tentent d'échapper à la bollorisation de l'édition

Le monde du livre se concentre entre les mains de milliardaires aux idées réactionnaires. Entre boycott des groupes d'édition et soutien aux structures indépendantes, plusieurs stratégies cohabitent parmi les penseurs de l'écologie.
Jamais la concentration des maisons d'édition entre les mains de quelques fortunes n'a atteint un tel niveau. « Si le phénomène n'est pas nouveau, il n'avait jamais servi aussi clairement un projet politique », alerte l'éditeur indépendant Florent Massot, en (…)

Lire la suite - Info / Culture , Politique
  •