Vue lecture

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’ancien président affirme qu’il n’espère « en aucun cas » être gracié

Nicolas Sarkozy dénonce un « complot » et promet de se battre pour faire reconnaître son innocence dans l’affaire dite du financement libyen, pointant du doigt un document jugé « probablement faux ».

© Christophe Ena/AP

L’ancien président français Nicolas Sarkozy quitte le tribunal correctionnel, jeudi 25 septembre 2025 à Paris.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev accuse Moscou d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours

L’Ukraine dit que la Russie cherche ainsi à la « voler » en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour sa sécurité.

© Kateryna Klochko / AP

L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours et de chercher ainsi à la « voler » en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour sa sécurité.
  •  

Aux championnats du monde de cyclisme de Kigali, la défaillance de Pauline Ferrand-Prévot et des favorites

La vainqueure du Tour de France n’a pris que la 16ᵉ place de la course en ligne, ce samedi dans la capitale rwandaise, laissant la Canadienne Magdeleine Vallières-Mill décrocher le titre. Le premier pour une coureuse non-Européenne depuis 45 ans.

© Jerome Delay / AP

La Française Pauline Ferrand-Prévot lors de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route, à Kigali, au Rwanda, le 27 septembre 2025.
  •  

Donald Trump ordonne le déploiement de la garde nationale à Portland et « autorise l’usage de la force si nécessaire »

Le président américain a déjà fait déployer ce corps militaire de réserve à Memphis, Washington et Los Angeles, dans le cadre de sa lutte contre la criminalité ciblant des grandes villes américaines dirigées par les démocrates.

© Jenny Kane / AP

Une manifestante face à des membres de la police de l’immigration (ICE) à Portland, le 14 juin 2025.
  •  

L’Angleterre remporte une Coupe du monde féminine de rugby déséquilibrée mais porteuse d’espoir

Les Red Roses ont pris le meilleur sur le Canada, samedi, à Twickenham (31 à 13), pour décrocher leur troisième titre planétaire, au bout d’une compétition marquée par son succès populaire.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Les joueuses anglaises célèbrent leur victoire en finale de la Coupe du monde de rugby, face au Canada, à Twickenham (Royaume-Uni), le 27 septembre 2025.
  •  

«L’uranium du Niger appartient au Niger» : à l’ONU, Niamey accuse la France de l'empêcher d'exploiter son minerai

L’entreprise française Orano a affirmé vendredi qu’un tribunal constitué sous l’égide du centre international pour le règlement des différends relatifs aux Investissements (CIRDI) avait arbitré en sa faveur.

© AFP

Le chef du régime militaire nigérien, le général Abdourahamane Tiani (au centre), à Niamey, le 15 février 2025.
  •