Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Moscou a attaqué plusieurs villes ukrainiennes, en particulier Kiev, avec plus de 600 drones et missiles dans la nuit

Les principales cibles de l’attaque nocturne étaient Kiev et sa région, Zaporijia, Khmelnytsky, Soumy, Mykolaïv, Tchernihiv et Odessa, a dit Volodymyr Zelensky. Au moins quatre personnes ont été tuées à Kiev, et une quarantaine ont été blessées dans tout le pays, a-t-il précisé. La majorité des drones et missiles ont été abattus, selon l’armée.

© Thomas Peter / REUTERS

Les secours interviennent dans un quartier résidentiel après les attaques russes à Kiev, en Ukraine, le 28 septembre 2025.
  •  

Survols de drones : comment sont protégés les aéroports de Roissy et d’Orly

Aigles royaux, filets, détection holographique : les aéroports parisiens n’ont pas attendu les récents survols par des drones en Europe du Nord pour tester différentes méthodes de protection, mais le groupe ADP reste discret sur les détails.

© ÉRIC PIERMONT / AFP

Sur le siège du Groupe ADP, à Tremblay-en-France, près de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 16 mars 2017.
  •  

L’encombrant bilan de François Bayrou à Matignon

L’ancien chef du gouvernement, qui participe à la rentrée du MoDem ce week-end, continue d’être critiqué par les responsables politiques et les partenaires sociaux. Parmi les principaux reproches : un mélange de dilettantisme et de brusquerie.

© MIGUEL MEDINA / AFP

François Bayrou lors de l’ouverture de l’université d’été du MoDem à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), le 26 septembre 2025.
  •  

« A la dépolitisation des enjeux environnementaux répond une prise de conscience des impacts locaux de la crise écologique »

Si la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ne mobilisent plus grand monde, la prise de conscience des liens entre la santé et l’environnement s’accroît, constate Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© THOMAS SAMSON/AFP

Manifestation avant la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb, à Paris, le 7 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : une nouvelle flottille humanitaire, avec notamment des élues françaises à bord, est partie de Sicile

Une « flottille de la liberté » de dix bateaux chargés d’aide et transportant une soixantaine de personnes de quinze nationalités différentes, parmi lesquelles l’eurodéputée écologiste Mélissa Camara et la députée LFI Alma Dufour, ainsi que d’autres élus européens, a pour objectif de « briser le blocus israélien illégal de Gaza ».

© Danilo Arnone/REUTERS

Une flottille humanitaire pour Gaza, au départ du port sicilien de San Giovanni li Cuti, à Catane, en Italie, le 27 septembre 2025.
  •  

Taxe Zucman : « Les super-riches paient relativement beaucoup moins d’impôts que leurs concitoyens, or la super-richesse est presque toujours liée à l’entreprise »

Les deux anciens députés Gilles Carrez (LR) et Valérie Rabault (PS) partagent une volonté d’équilibre fiscal, mais soulignent, dans une tribune au « Monde », la question des fonds issus de l’accumulation de dividendes qui, non distribués, échappent, après paiement de l’impôt sur les sociétés, à toute fiscalité personnelle.

© « Le Monde »

  •  

Nigeria : décline ton profil génétique, je te dirai si on peut s’aimer

« Transports amoureux ». Comment se rencontre-t-on, s’aime-t-on, vit-on en couple ailleurs ? Chaque mois, un journaliste du « Monde » à l’étranger explore les relations intimes. Un quart des Nigérians sont porteurs sains d’une mutation génétique qui, s’ils conçoivent des enfants ensemble, risque de leur transmettre la drépanocytose. Le génotype devient un enjeu crucial des rencontres amoureuses.

© Louise Heugel

  •  

Dans le Haut-Atlas marocain, la langue sifflée menacée de disparition

Utilisé pour communiquer sur de longues distances, le langage des siffleurs lié à l’élevage en pâturages naturels, pourrait disparaître à cause de l’exode rural.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

En plus du changement de mode de vie, «la langue sifflée disparaît petit à petit en raison de la dégradation de l’environnement», signale le linguiste Julien Meyer.
  •