Vue lecture

Sécessions américaines

Chacun des deux grands partis américains prétend que la démocratie périra s'il ne l'emporte pas le 8 novembre prochain lors des élections de mi-mandat. Car son adversaire ne défend pas seulement des idées impraticables ou répréhensibles ; c'est un ennemi, un corps étranger, immoral et subversif. (...) / États-Unis, États-Unis (affaires intérieures), Démocratie, Élections, Parti politique, Politique - 2022/10
  •  

Le Danemark interdit les vols de drones civils après une nouvelle incursion d’objets volants au-dessus de sites militaires

Copenhague accueillera mercredi et jeudi un sommet de l’UE réunissant les chefs de gouvernement. La présence de drones au Danemark et en Norvège depuis le 22 septembre avait entraîné la fermeture partielle d’aéroports.

© Steven Knap / via REUTERS

Une installation radar mobile positionnée dans la zone militaire danoise d’Amager, à Pionegaarden, au Danemark, le 26 septembre 2025.
  •  

Le retour en grâce d’Erik Prince, fondateur de Blackwater

L’ancien PDG de « l’armée privée la plus puissante du monde » reprend son business de la guerre et de la sécurité à travers son entreprise Vectus Global, prônant sans ambages une nouvelle forme de colonialisme dans les Etats rongés par la corruption.

© GERARDO MENOSCAL / AFP

Le fondateur et ex-dirigeant de la société militaire privée Blackwater, Erik Prince, après une opération anticriminalité à Guayaquil (Equateur), le 5 avril 2025.
  •  

François Bayrou réagit à la condamnation de Nicolas Sarkozy : « On a le droit de se poser des questions sur l’exécution provisoire »

L’ancien premier ministre s’est interrogé, lors de l’université de rentrée du MoDem, sur les risques d’une « généralisation du principe de l’exécution provisoire », qui voudrait dire « qu’il n’y a plus d’appel possible ».

© MIGUEL MEDINA / AFP

L’ancien premier ministre François Bayrou, lors de l’université d’été du MoDem, à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), le 28 septembre 2025.
  •  

A Dnipro, l’identification délicate des soldats ukrainiens tués au front

L’utilisation massive de drones sur le front ukrainien rend les dépouilles des soldats méconnaissables, compliquant le travail des médecins légistes de la morgue de Dnipro, déjà débordés.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG / HUMA POUR « LE MONDE »

Les restes d’un soldat tué dans la région de Donetsk en 2014 retrouvés récemment. Ils sont analysés au laboratoire d’expertise médico-anthropologique du bureau régional d’autopsie de Dnipropetrovsk, le 19 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Moscou a attaqué plusieurs villes ukrainiennes, en particulier Kiev, avec plus de 600 drones et missiles dans la nuit

Les principales cibles de l’attaque nocturne étaient Kiev et sa région, Zaporijia, Khmelnytsky, Soumy, Mykolaïv, Tchernihiv et Odessa, a dit Volodymyr Zelensky. Au moins quatre personnes ont été tuées à Kiev, et plus d’une quarantaine ont été blessées dans tout le pays, a-t-il précisé. La majorité des drones et missiles ont été abattus, selon l’armée.

© Efrem Lukatsky/AP

Des d’immeubles d’habitation endommagés à la suite d’une attaque russe, à Kiev, en Ukraine, le 28 septembre 2025.
  •  

Le marché de la BD indépendante gagné par la morosité

En pleine contraction du marché du livre, la maison d’édition Çà et là se tourne vers ses lecteurs pour combler un trou dans sa trésorerie.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Lors du 52ᵉ Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 31 janvier 2025.
  •  

Chine : l'ancien ministre de l'Agriculture condamné à mort pour corruption

Cette condamnation est la dernière en date de la vaste campagne anticorruption menée par le président chinois, Xi Jinping, qui a fait tomber plusieurs personnalités de haut rang.

© Rebecca BAILEY / AFP

La chute de Tang Renjian fait suite à des enquêtes similaires pour corruption ayant visé les anciens ministres de la Défense, Li Shangfu et Wei Fenghe.
  •  

Ligue 1: Nice-Paris FC interrompu après des chants homophobes

La rencontre entre l’OGC Nice et le Paris FC a failli ne pas aller à son terme dimanche lors de la 6e journée de Ligue 1. La raison ? Le comportement des supporters du club azuréen.

© Manon Cruz / REUTERS

Jonathan Clauss est allé voir les supporters niçois pour leur dire d’arrêter les chants homophobes contre le Paris FC.
  •  

Flottille pour Gaza : «Il faut qu’on sache être raisonnable», Laurent Saint-Martin appelle à arrêter de «saturer» le centre de crise

Ces sollicitations «ne permettent pas justement à nos agents diplomatiques qui font un travail remarquable de faire aujourd’hui leur devoir et leur travail de protection de nos Français», a poursuivi le ministre démissionnaire.

© Luis ROBAYO / AFP

«Là, c’est à peu près pareil sur celle-là», a dit Laurent Saint-Martin.
  •  

«1-0 pour nous ? Mais non !» : quand Emmanuel Macron apprend l’ouverture du score de l’OM face au PSG... juste avant de reconnaître l’État de Palestine

LE SCAN SPORT – Quelques instants avant de s’adresser à la tribune des Nations Unies pour proclamer la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, Emmanuel Macron s’est laissé aller à une parenthèse inattendue, révélatrice de sa passion pour l’Olympique de Marseille.

© REUTERS

Emmanuel Macron (à gauche) et le défenseur central marseillais Nayef Aguerd.
  •  

«Grandeur et espérance» : la vidéo de campagne lunaire de Paul Biya, 92 ans, président sortant du Cameroun

Le président camerounais Paul Biya a publié samedi 27 septembre sur X une vidéo qui semble en grande partie générée par intelligence artificielle dans le cadre de sa campagne à sa propre succession.

© @PR_Paul_BIYA / X

Le président camerounais a publié une vidéo de campagne qui semble produite à l’aide de l’IA, ce samedi 27 septembre 2025.
  •  

Le “road bowling”, la vieille coutume irlandaise qui retrouve la route du succès

© PHOTO King and Queen of the Roads

Arthur McDonagh a gagné le 21 septembre la compétition annuelle de bowling sur route. Ce sport traditionnel irlandais connaît un véritable retour en grâce, note le quotidien britannique “The Guardian”, qui est parti en reportage sur ce tournoi.
  •  

Les transactions financières sont au cœur d’une “bataille idéologique” entre l’UE et les États-Unis

Visa, PayPal, Apple Pay… Les États-Unis dominent le secteur des moyens de paiement. Mais l’Union européenne entend changer la donne, enhardie par ses désaccords croissants avec l’Amérique de Donald Trump. “Der Spiegel” revient sur la stratégie imaginée par Bruxelles.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa libre, San Jose (Costa Rica)

  •  

Inde : quand le bouclier démocratique s’effrite, la révolution guette

La jeunesse se rebelle dans les pays qui l’entourent : l’Inde est-elle la prochaine sur la liste ? Il y a dix ans, cela semblait inconcevable en raison de la force de la démocratie indienne. C’est de moins en moins vrai, avertit cet éditorial du journal en ligne indépendant “Scroll.in”.

© Dessin de Sajith Kumar, Inde. Cartoon Movement

Sur le mur : Inde nouvelle.
  •  

À la Ryder Cup, des fans américains “grotesques” déchaînés contre les golfeurs européens

Aux abois face à une équipe d’Europe impressionnante depuis l’ouverture de la compétition le 26 septembre, les États-Unis comptent sur leurs supporters pour tenter de déstabiliser l’adversaire au moyen d’une agressivité inédite, selon la presse. Sans succès, pour le moment : à partir de 18 heures ce dimanche, Rory McIlory et ses coéquipiers ont toutes les cartes en main pour remporter un deuxième titre d’affilée.

© MIKE STOBE / Getty Images via AFP

Le golfeur norvégien de la Team Europe Viktor Hovland au départ du trou numéro 16, le 27 septembre 2025.
  •