Vue lecture

François Bayrou, à propos de la condamnation de Nicolas Sarkozy : « On a le droit de se poser des questions sur l’exécution provisoire »

L’ancien premier ministre s’est interrogé, lors de l’université de rentrée du MoDem, sur les risques d’une « généralisation du principe de l’exécution provisoire », qui voudrait dire « qu’il n’y a plus d’appel possible ».

© MIGUEL MEDINA / AFP

L’ancien premier ministre François Bayrou, lors de l’université d’été du MoDem, à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), le 28 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Moscou a attaqué plusieurs villes ukrainiennes, en particulier Kiev, avec plus de 600 drones et missiles dans la nuit

Les principales cibles de l’attaque nocturne étaient Kiev et sa région, Zaporijia, Khmelnytsky, Soumy, Mykolaïv, Tchernihiv et Odessa, a dit Volodymyr Zelensky. Au moins quatre personnes ont été tuées à Kiev, et plus d’une quarantaine ont été blessées dans tout le pays, a-t-il précisé. La majorité des drones et missiles ont été abattus, selon l’armée.

© Thomas Peter / REUTERS

Les secours interviennent dans un quartier résidentiel après les attaques russes à Kiev, en Ukraine, le 28 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : plus de 66 000 personnes ont été tuées par l’armée israélienne, selon un nouveau bilan du ministère de la santé administré par le Hamas

Les chiffres exacts diffusés dimanche sont de 66 005 Palestiniens tués et 168 162 blessés depuis le 7 octobre 2023. Le bilan du ministère de la santé est jugé fiable par l’ONU.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Une femme pleure son mari, tué, selon les médecins, lors de frappes israéliennes nocturnes, à l’hôpital Al-Awda, dans le centre de la bande de Gaza, le 28 septembre 2025.
  •  

La « succursale de l’enfer », cette morgue où sont rapatriés les corps de soldats russes tués en Ukraine

Cauchemar pour les uns, planque pour les autres : dans la morgue de Rostov-sur le-Don, des militaires orchestrent le dernier voyage des morts et tentent de les identifier avec l’aide de leurs proches.

© Evgeny Biyatov/SPUTNIK/SIPA

Une photo fournie par l’agence de presse russe Sputnik prise lors de l’enterrement de 20 soldats russes non identifiés, à Louhansk, dans le Donbass, le 6 juillet 2024.
  •  

Anaïs et Audrey Arsouze, les fées du goûter

Le couple à la tête de Chez Bogato, à Paris, propose des gâteaux fantaisistes qui ravient autant les enfants que les adultes. Débutée dans le 14ᵉ arrondissement, l’aventure se poursuit aujourd’hui dans le quartier du Marais, sous la forme d’une pâtisserie, d’un café et d’un studio de création, et bientôt en dehors de la capitale.

© Léon Prost pour M Le magazine du Monde

Anaïs Olmer et Audrey Fraboulet, à Paris, en juin 2025.
  •  

Gaza : le Hamas affirme avoir perdu le contact avec deux otages à cause des raids israéliens

Dans le passé, le mouvement islamiste avait déjà annoncé avoir perdu le contact avec un otage israélo-américain, qui a été libéré quelques jours après cette annonce.

© Dawoud ABU ALKAS / REUTERS

L’attaque du 7 octobre a entraîné du côté israélien la mort de 1219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles. 
  •  

François Bayrou, à propos de la condamnation de Nicolas Sarkozy : « Si on adopte la généralisation du principe de l’exécution provisoire, ça veut dire qu’il n’y a plus d’appel possible »

Réagissant à la condamnation de Nicolas Sarkozy, l’ancien premier ministre a estimé, lors de l’université de rentrée du MoDem, « qu’on a le droit de se poser des questions » sur les risques de l’application de l’exécution provisoire en démocratie.

© MIGUEL MEDINA / AFP

L’ancien premier ministre François Bayrou, lors de l’université d’été du MoDem, à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), le 28 septembre 2025.
  •