Vue lecture

En Asie, la génération Z à l’assaut des vieilles élites politiques

Sri Lanka, Bangladesh, Népal… Depuis 2022, une série de révoltes est menée par une jeunesse désireuse de ruptures radicales, avec un dénominateur commun : le ras-le-bol face à la corruption et aux privilèges que s’arrogent les hommes politiques.

© ISHAN TANKHA POUR « LE MONDE»

Dans l’enceinte du Parlement incendié, à Katmandou, le 11 septembre 2025.
  •  

Olivier Faure réclame à Sébastien Lecornu « une copie complète » du budget lors de leur rencontre, vendredi

« Si rien ne change, le résultat est déjà connu », a affirmé le premier secrétaire du Parti socialiste, promettant une censure.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, après un entretien avec Sébastien Lecornu, à Matignon, à Paris, le 17 septembre 2025.
  •  

Antoine, 29 ans, monteur vidéo, entre 1 200 et 3 000 euros net selon les mois : « Mon métier connaît une forme d’ubérisation »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Antoine envisage une réorientation, éreinté par les conditions de travail qui prévalent dans le secteur audiovisuel.

© JULIE JUP

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne dit avoir bombardé une usine en Russie ; Moscou affirme avoir intercepté 84 drones ukrainiens dans la nuit

Les forces ukrainiennes disent avoir pris pour cible l’usine Elektrodetal de Karatchev, dans l’oblast russe de Briansk, à l’aide de quatre missiles. Des explosions et un incendie ont été signalés sur le site, où sont produits des connecteurs électriques à usage militaire et industriel.

© Efrem Lukatsky / AP

Après une attaque de drones et de missiles lancée par la Russie contre Kiev, le 28 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Benyamin Nétanyahou est attendu à la Maison Blanche, lundi ; Donald Trump promet « quelque chose de spécial » dans les négociations pour la paix

« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient », a estimé le président américain, dimanche, à la veille d’une visite du premier ministre israélien à la Maison Blanche. Une conférence de presse conjointe est prévue à 19 h 15 (heure à Paris).

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, au siège de l’ONU, à New York, le 23 septembre 2025.
  •  

Julien Talpin, politiste : « La façon dont l’Etat maltraite les associations affecte leur capacité à organiser les colères de la rue »

Le rôle central des associations a été largement entravé par les dispositifs de la loi contre le séparatisme de 2021, préjudiciables à la vie démocratique, alerte, dans un entretien au « Monde », le directeur de recherche en science politique au CNRS.

© Yann Legendre

Julien Talpin.
  •  

« Moins d’appartements sur Airbnb, mais autant de touristes : la situation bénéficie aux hôtes déjà les mieux installés »

Dans une tribune au « Monde », trois chercheurs spécialistes du logement exposent les conséquences des lois de régulation sur les locations de meublés touristiques. Ils réclament des moyens de contrôle, un accès aux données et une politique différenciée.

© « Le Monde »

  •  

Loïs Boisson blessée et contrainte à l’abandon au tournoi de Pékin

Touchée à la cuisse gauche, la Française a jeté l’éponge après avoir perdu le premier set face à l’Américaine Emma Navarro (2-6, 0-1), lundi, au troisième tour du WTA 1000 chinois.

© Andy Wong / AP

La Française Loïs Boisson quitte le cours après son abandon au troisième tour du tournoi WTA 1000 de Pékin, le 29 septembre 2025.
  •  

Jennifer Lawrence condamne un « génocide inacceptable » à Gaza

Lors du Festival international du film de Saint-Sébastien en Espagne, l’actrice Jennifer Lawrence a critiqué la politique américaine pour son manque « d’intégrité ».

© ANDER GILLENEA / AFP

L’actrice et productrice américaine Jennifer Lawrence reçoit le prix Donostia lors du 73e Festival international du film de Saint-Sébastien, en Espagne, le 26 septembre 2025.
  •  

À Bruxelles, le procureur de Marseille alerte sur les dangereuses connexions franco-belges dans le narcotrafic

Nicolas Bessone a rappelé qu’une cinquantaine de Belges liés au narcotrafic avaient été interpellés ces derniers mois dans le grand sud. La Belgique s’inquiète d’une «exportation» sur son territoire des violences armées liées au trafic.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Deux Belges ont notamment été arrêtés en possession d’une Kalachnikov.
  •  

Pour Michel-Édouard Leclerc, «faire les poches aux riches pour boucher les trous» est «vraiment con»

En plein débat budgétaire, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc n’est pas contre, en revanche, des «contributions exceptionnelles des gens les plus aisés».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Selon Michel-Édouard Leclerc, «il faut mettre l’argent des riches dans notre croissance, quitte à les y obliger», notamment en taxant le numérique.
  •  

Malgré son opposition à la politique migratoire de Trump, le Portoricain Bad Bunny assurera le show du Super Bowl 2026

L’artiste de 31 ans, star mondiale du reggaeton, se produira à la mi-temps de l’événement sportif devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs le 8 février en Californie. Il succédera au rappeur américain Kendrick Lamar.

© GLADYS VEGA / Getty Images via AFP

Bad Bunny s’est produit une trentaine de fois à Porto Rico cet été. 
  •  

Olivier Faure réclame à Lecornu «une copie complète» du budget lors de leur rencontre vendredi à Matignon

Olivier Faure s’est dit prêt à discuter d’une alternative à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, rejetée par Sébastien Lecornu, à condition qu’elle rapporte autant. Le PS en espère 15 milliards d’euros.

© Abdul Saboor / REUTERS

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste français, à l’Hôtel Matignon à Paris, France, le 4 septembre 2025.
  •