Vue lecture

Sols, eau, pollutions... L'état de l'environnement européen est alarmant, dénonce un rapport

L'Agence européenne de l'environnement vient de publier un rapport alarmant sur l'état du continent. Sols, eau, pollutions... Les écosystèmes dont dépendent l'ensemble de nos existences sont dans un état catastrophique.
Les modes de vie européens risquent de ne pas survivre à la catastrophe écologique, alerte la septième édition du rapport sur l'état de l'environnement en Europe, publié par l'Agence européenne de l'environnement (AEE) lundi 29 septembre.
L'agence dresse, comme tous les (…)

Lire la suite - Info / Climat , Europe
  •  

En Ardèche, la gendarmerie expulse les « écureuils » opposés à la déviation de Saint-Péray

Les opposants qui occupent le chantier de la déviation routière de Saint-Péray, en Ardèche, sont en cours d'expulsion par les gendarmes. Les militants s'étaient installés début septembre dans les arbres sur le tracé du chantier à l'ouest de Valence pour empêcher la destruction d'espèces protégées. Ils ont été délogés tôt ce lundi matin par la Cellule nationale d'appui à la mobilité, une unité de gendarmerie spécialisée des occupations dans les cimes, appuyé par des CRS.
Six personnes (…)

Lire la suite - En bref / Luttes
  •  

En Chine, les fragilités d'un président tout-puissant

Quand, en 2018, Xi Jinping introduit dans la Constitution ses « pensées sur le socialisme à la chinoise » et la possibilité d'être élu à vie, nul n'imagine que la préparation du XXe Congrès,qui se tient le 16 octobre, sera agitée. Le malaise de la classe moyenne, le sort de Taïwan, les relations avec les (...) / Asie centrale, Chine, Russie, Taïwan, Communisme, Géopolitique, Parti politique, Politique - 2022/10
  •  

Derrière le redressement du déficit public italien vanté par Giorgia Meloni, une économie à la peine

Alors que Rome se targue d’avoir vu la note de sa dette publique relevée par les agences de notation, l’économie italienne souffre de maux profonds : croissance faible, productivité anémique, pauvreté persistante et fuite des cerveaux.

© Roger LeMoyne/Redux -REA

Le Grand Canal de Venise vu depuis le pont de l’Académie, le 5 octobre 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis, favorables à des frappes ukrainiennes en Russie, envisagent de vendre des missiles Tomahawk aux Européens

Ces propos s’inscrivent dans un changement de ton significatif de la part de l’administration américaine. La semaine dernière, Donald Trump avait jugé que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin », après avoir assuré pendant des mois qu’elle devrait, au contraire, probablement céder des territoires.

© U.S. NAVY/Getty Images via AFP

Un missile d’attaque terrestre américain Tomahawk lancé depuis le croiseur lance-missiles USS « Monterey », en avril 2018.
  •  

En Israël, la recherche et les universités face à une vague inédite de boycotts

Près d’un millier de scientifiques ont signé une pétition demandant que le CERN, le plus important laboratoire en physique des particules du monde, réévalue sa coopération avec l’Etat hébreu, en réaction à l’anéantissement de la bande de Gaza par l’armée israélienne.

© Virginie NGUYEN HOANG/HL/HUMA pour « LE MONDE »

Sur le campus de l’université de Tel-Aviv, le 20 mai 2024.
  •  

Permis de conduire : auto-écoles et inspecteurs veulent se mobiliser chaque lundi pour réclamer plus de places à l’examen

Huit mois d’attente sont parfois nécessaires dans les grandes villes et en Ile-de-France pour obtenir une date d’examen. Les organisations représentatives de la profession réclament notamment une augmentation du nombre d’inspecteurs.

© THOMAS SAMSON/AFP

Manifestation des auto-écoles à Paris, le 29 septembre 2025.
  •  

Mansoureh Kamari, autrice de BD : « J’ai eu besoin de revisiter certains souvenirs pour m’en libérer »

« Dans ma bulle ». La dessinatrice, réfugiée politique iranienne vivant à Paris, signe « Ces lignes qui tracent mon corps », un premier album centré sur sa jeunesse oppressée à Téhéran et sur sa libération, via l’exil et l’art.

© Lynn S.K. pour « Le Monde »

Mansoureh Kamari, dans son atelier, à Paris, le 3 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Donald Trump promet « quelque chose de spécial » dans les négociations pour la paix ; au moins 33 personnes tuées par l’armée israélienne depuis l’aube à Gaza, selon des sources médicales palestiniennes

« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient », a estimé le président américain, dimanche, à la veille d’une visite du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Maison Blanche. Une conférence de presse conjointe est prévue à 19 h 15 (heure de Paris).

© Ebrahim Hajjaj / REUTERS

Après des frappes israéliennes, dans la ville de Gaza, le 29 septembre 2025.
  •  

Les Dassault donnent à leur holding familiale un statut fiscal avantageux

Selon des documents consultés par « Le Monde », le GIMD a été transformée en « holding animatrice » avant l’été, ce qui lui permettrait d’échapper à l’impôt sur la fortune immobilière et d’être partiellement exonérée de droits de succession.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, lors d’une réunion entre les présidents égyptien et français, au palais présidentiel du Caire, le 7 avril 2025.
  •  

Crash du Rio-Paris : le procès en appel s’ouvre pour deux mois

En 2023, après deux mois de débats hautement techniques hachés de moments d’émotion lors des auditions des familles endeuillées, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé sur le plan pénal Airbus et Air France tout en reconnaissant leur responsabilité civile.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au palais de justice de Paris, le 29 septembre 2025.
  •  

« Entre l’Argentine et les Etats-Unis, les mauvais comptes font les bons amis »

Donald Trump est prêt à un « soutien inconditionnel » au régime de Javier Milei pour surmonter la pression des marchés financiers sur le peso. L’initiative exprime surtout une solidarité idéologique, dont les Argentins risquent de faire les frais, explique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© Evan Vucci / AP

Les présidents argentin et américain, Javier Milei et Donald Trump, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 23 septembre 2025.
  •  

A Mayotte, des bureaux de l’état civil bloqués depuis un mois et demi par un collectif de citoyens

Depuis la mi-août, à Mamoudzou, le Collectif des citoyens de Mayotte 2018, connu pour ses positions contre l’immigration illégale, empêche les jeunes parents de déclarer la naissance de leur enfant. Face à l’« attentisme » du maire, le préfet entend réagir.

© CHAFION MADI/AFP

Entrée du Centre hospitalier de Mayotte (CHM), à Mamoudzou, le 12 mai 2023, lors d’un précédent blocage de plusieurs collectifs, dont le Collectif des citoyens de Mayotte 2018, pour dénoncer la réticence des autorités comoriennes à accepter les personnes expulsées du territoire dans le cadre de l’opération Wuambushu, une opération policière contre l’habitat illégal insalubre, l’insécurité et l’immigration clandestine.
  •  

Le prix Vaclav-Havel des droits de l’homme décerné au journaliste ukrainien Maksym Boutkevytch

Fondateur de la radio indépendante Hromadske Radio et cofondateur du centre de défense des libertés Zmina, il a été libéré en octobre 2024, dans le cadre d’un échange de prisonniers, après avoir été capturé par les forces russes.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le journaliste ukrainien Maksym Boutkevytch, s’adresse au public après avoir reçu le prix Vaclav Havel pour les droits de l’homme, au Conseil européen, à Strasbourg, le 29 septembre 2025.
  •  

Têtes de cochon devant des mosquées en région parisienne : onze personnes arrêtées en Serbie

Ces 11 individus auraient été entraînés par un autre ressortissant serbe, «actuellement en fuite» et «agissant sous les instructions d’un service de renseignement étranger», ajoute le communiqué du ministère de l’Intérieur, sans préciser de quelle nationalité.

© JessicaLeigh J/peopleimages.com / stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  

Écoles, SNCF, RATP, hôpitaux… À quoi faut-il s’attendre pour la journée de grève du 2 octobre ?

Après la grève du 18 septembre, l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre. Le Figaro fait le point sur les secteurs qui ont déjà rejoint le mouvement.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Cette mobilisation fait suite à celle du 18 septembre, durant laquelle plus de 500.000 manifestants sont descendus dans la rue dans toute la France (1 million selon la CGT).
  •