Vue lecture

Mégabassines : la justice déclare illégale l'autorisation de prélèvement d'eau à partir de 2026

La justice coupe le robinet des mégabassines. Vendredi 26 septembre, la Cour administrative d'appel de Bordeaux a déclaré illégale l'autorisation pluriannuelle de prélèvement d'eau accordée par plusieurs préfets pour l'irrigation agricole dans le bassin versant du Marais poitevin.
Les juges ont souligné le « caractère excessif des niveaux de prélèvements autorisés dans une zone, classée comme zone de répartition des eaux, qui présente un déséquilibre des ressources par rapport aux besoins (…)

Lire la suite - En bref / Mégabassines
  •  

« Changement climatique », « vert » : les nouveaux mots censurés par l'administration Trump

Gare à celui ou celle qui osera écrire « changement climatique » dans un document. Le 26 septembre, dans un courriel consulté par Politico, le département étasunien de l'Énergie a ajouté de nouvelles mentions à sa liste des mots interdits. Après la censure de « femme », « LGBT » et « climat » en février, le lexique prohibé s'étend désormais à « décarbonation », « énergie propre », « vert », « durabilité », « transition énergétique », ou encore « empreinte carbone ».
« Veuillez vous (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Libertés
  •  

Le vieil atout des indépendantistes écossais

Depuis l'arrivée des Verts au gouvernement en mai 2021, la première ministre écossaise, soutien jusqu'alors des énergies fossiles, essaie de verdir son discours. Au risque de s'aliéner une partie des indépendantistes. / Royaume-Uni, Écologie, Énergie, Nationalisme, Parti politique, Pétrole, Matières (...) / Royaume-Uni, Écologie, Énergie, Nationalisme, Parti politique, Pétrole, Matières premières, Environnement, Ecosse, Indépendance - 2022/10
  •  

Choc sur l'économie mondiale

La guerre en Ukraine et les sanctions contre Moscou attisent l'inflation, notamment sur le Vieux Continent. Pour y répondre, la Banque centrale européenne (BCE) organise le ralentissement de l'activité au risque d'un taux de chômage plus important. La zone euro glisse vers la récession alors que le (...) / Chine, France, Commerce international, Économie, Énergie, Finance, Inégalités, Mondialisation, Crise économique, Épidémies - 2022/10
  •  

L’Algérie veut marginaliser le français au profit de l’anglais

Des réformes éducatives successives en Algérie ont conduit à une diminution du volume horaire consacré au français, au primaire et au collège. A la rentrée 2025, le français a aussi été écarté au profit de l’anglais dans les facultés de médecine et de pharmacie.

© AFP

Rentrée des classes à Alger, le 19 septembre 2023.
  •  

Les Dassault donnent à leur holding familiale un statut fiscal avantageux

Selon des documents consultés par « Le Monde », le GIMD a été transformée en « holding animatrice » avant l’été, ce qui lui permettrait d’échapper à l’impôt sur la fortune immobilière et d’être partiellement exonérée de droits de succession.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président de GIMD, le 7 avril 2025.
  •  

Têtes de cochon devant des mosquées : onze arrestations en Serbie, selon le ministère de l’intérieur

Neuf têtes de porc, animal considéré comme impur par l’islam, avaient été découvertes au début de septembre devant des mosquées de la capitale française et de la région parisienne.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le maire de Montreuil, Patrice Bessac (2e à droite), et le président du conseil municipal de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (à droite), s’adressent aux fidèles de la mosquée Islah après la découverte d’une tête de porc, déposée à l’entrée du bâtiment plus tôt dans la matinée, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 9 septembre 2025.
  •  

Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan : « La notion de souveraineté européenne est devenue notre meilleur produit d’export »

Dans une tribune au « Monde », le responsable de la planification mesure le chemin parcouru par l’Union européenne depuis le Brexit et le Covid-19, et formule trois idées pour affronter les nouveaux défis de la politique économique de Trump et des guerres en Ukraine et à Gaza.

© TERESA SUAREZ / AFP

  •  

Budget 2026 : Matignon n’augmentera pas ses dépenses de fonctionnement

Ce gel permettra d’économiser 4 millions d’euros sur des dépenses qui représentent, hors masse salariale, 430 millions d’euros et concernent notamment les bâtiments, le chauffage, l’essence pour les voitures, ou les frais de représentation.

© CLAIRE JACHYMIAK / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Au centre, le premier ministre, Sébastien Lecornu, en visite à Mâcon (Saône-et-Loire), le 13 septembre 2025.
  •  

«Après mon passage au ministère de l’Intérieur, j’ai compris qu’il y avait des raisons objectives aux OQTF», admet Marlène Schiappa

Aux côtés de Claire Geronimi dont l’agresseur vient d’être condamné à 18 ans de prison et à une peine d’interdiction de territoire français, l’ancienne ministre fustige, sur le plateau du Figaro TV, un féminisme à deux vitesses.

© Le Figaro TV

Claire Geronimi et Marlène Schiappa invitées de «Points de Vue»
  •  

Le Parquet national financier examine les notes de frais d’Anne Hidalgo, confirme son procureur

«Nous faisons notre travail, quelle que soit l’obédience, quelle que soit la coloration politique. Ce n’est pas notre sujet : ma boussole restera toujours le Code pénal et le Code de procédure pénale», a déclaré Jean-François Bohnert

© JULIEN DE ROSA / AFP

Les frais sont contenus, surveillés et sont «conformes au code de déontologie», a affirmé la mairie de Paris.
  •  

Vols annulés, passagers bloqués, 400 personnes au chômage... La compagnie islandaise Play cesse brutalement son activité

Cette petite compagnie aérienne low-cost s’était lancée en 2021, cassant les prix sur les vols transatlantiques. Sa disparition soudaine laisse des milliers de passagers bloqués.

© PLAY/IRIS BLONDAHL KJARTANSDOTTI / via REUTERS

Avec l’arrêt de l’activité de Play, des milliers de passagers devront réorganiser leur voyage de retour.
  •  

Petit Poucet, frontière avec la Chine, président emprisonné... Quel est ce club du Kairat Almaty, adversaire du Real Madrid ?

Le FC Kairat Almaty défie le Real Madrid de Kylian Mbappé en Ligue des champions mardi. Ce petit club kazakhstanais, situé à l’extrême est de l’Europe, découvre le plus haut niveau du football.

© Icon Sport / Icon Sport

Yegor Sorokin et Aleksandr Martynovich, joueurs du FC Kairat Almaty contre le Sporting Portugal en Ligue des champions.
  •  

Villeurbanne : LFI dynamite la majorité de gauche plurielle et présente une liste indépendante

La sociologie de ce bastion de gauche limitrophe de Lyon a convaincu le parti de Jean-Luc Mélenchon, dont le gendre est député de la circonscription, de présenter une liste indépendante dans la 16e ville de France, contre le maire socialiste sortant.

© A.S. / Le Figaro Lyon

Adjoint du maire socialiste actuel, Mathieu Garabédian a annoncé ce lundi sa candidature à la tête d’une liste LFI pour les municipales de 2026 à Villeurbanne.
  •