Vue lecture

Gaza : les 20 points du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre détaillés et décryptés

En l’absence de calendrier précis, le document publié par la Maison Blanche et accepté sous conditions par Israël, laisse plusieurs points cruciaux pour sujets à interprétation.

© Ebrahim Hajjaj / REUTERS

Des tracts israéliens largués sur la ville de Gaza enjoignant aux habitants d’évacuer, le 29 septembre 2025.
  •  

Au procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier, les revirements et tentatives de diversion d’un accusé acculé

A l’entame de la quatrième semaine d’audience, l’anesthésiste accusé de 30 empoisonnements voit, malgré l’absence de preuves formelles, sa position affaiblie.

© SÉBASTIEN BOZON / AFP

Frédéric Péchier arrive au palais de justice de Besançon, avec son avocat, Randall Schwerdorffer (à gauche), le 9 septembre 2025.
  •  

L’élection législative partielle dans la 5ᵉ circonscription des Français de l’étranger, une leçon pour les partis de gauche

Dans la circonscription qui couvre notamment l’Espagne et le Portugal, où les partis du NFP sont partis divisés, la candidate « insoumise » est arrivée en deuxième position, loin derrière Renaissance. Les candidats PS et Place publique ont été éliminés.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, le coprésident de Place publique, Raphaël Glucksmann, et le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à Blois, le 29 août 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

Une famille de quatre personnes a été tuée dans une frappe de drone russe dans la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, a rapporté, mardi matin, le chef de l’administration militaire régionale.

© SERVICE D’URGENCE UKRAINIEN via REUTERS

Sur le site d’une frappe de drone russe, dans la région de Soumy, en Ukraine, photo diffusée le 30 septembre 2025.
  •  

Cancer : une étude relève des « regroupements atypiques » chez l’enfant et le jeune adulte dans certains territoires de Charente

Une étude exploratoire, commanditée par la Ligue contre le cancer, identifie trois zones où un excès de risque est possible dans le département.

© MATHIEU HERDUIN / « LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE » / MAXPPP

Une adolescente de 16 ans atteinte d’un cancer, dans le service oncologie du CHU de Poitiers, le 24 novembre 2022.
  •  

En Allemagne, l’ex-assistant d’un député d’extrême droite condamné pour espionnage au profit de la Chine

Le tribunal de Dresde a condamné Jian Guo à une peine de quatre ans et neuf mois de prison ferme. Selon le parquet, il aurait utilisé sa fonction d’assistant parlementaire du député Maximilian Krah (AfD) pour transmettre plus de 500 documents du Parlement européen.

© ODD ANDERSEN / AFP

Jian Guo entre dans la salle d’audience du tribunal de Dresde, dans l’est de l’Allemagne, le 30 septembre 2025.
  •  

Entre Auchan et Intermarché, un discret rapprochement

Les deux enseignes multiplient les partenariats dans les achats ou les régies publicitaires. Dernier en date : la mise en franchise de magasins Auchan qui, selon nos sources, s’opère sous le modèle des Mousquetaires, marque une nouvelle étape dans cette collaboration.

© RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP

Dans un supermarché Auchan, à Paris, le 31 juillet 2025.
  •  

Les océans continuent de se dégrader sous l’effet du réchauffement climatique

Le neuvième rapport sur l’état de l’océan publié mardi par l’Institut européen Copernicus et l’organisation scientifique Mercator Ocean International alerte sur les impacts du réchauffement sur les écosystèmes marins.

© GABRIEL BARATHIEU / Biosphoto via AFP

Un poisson-clown caché dans les tentacules d’une anémone blanchies par les températures extrêmes du phénomène El Niño, à Mayotte, le 4 juin 2024.
  •  

Etes-vous prêts à écrire une lettre à un proche pour lui dire ce que vous pensez de vos désaccords sur le climat ?

Le podcast « Chaleur humaine » vous propose de vous livrer à un exercice inédit : écrire à un proche pour lui dire ce que vous pensez de vos désaccords sur le climat et l’environnement

© Marta Lavandier / AP

Une famille nage ensemble dans les eaux de Floride - sur le climat, nous sommes tous dans le même bain .
  •  

« La cotation à Wall Street n’a pas changé l’exercice d’équilibriste auquel se livre TotalEnergies »

Le rêve américain du producteur d’hydrocarbures ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Le groupe doit prouver aux actionnaires que ses investissements dans le solaire ou l’éolien ne pèsent pas sur sa rentabilité, et aux Européens qu’il ne faiblit pas sur la transition énergétique, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© RICHARD BOUHET / AFP

Des employés de TotalEnergies près des éoliennes du parc éolien de La Perrière à Sainte-Suzanne, sur l’île de La Réunion, le 22 janvier 2025.
  •  

Barcelone-PSG : Guérin en libérateur, remontada, Mbappé superstar… De 1995 à 2024, les duels marquants

RÉCIT – Adversaires ce mercredi soir (21h) à Monjuïc, lors de la deuxième journée de Ligue des champions, les deux clubs ont croisé le fer à 15 reprises jusqu’ici. Un classique.

© OrangeCreek / Icon Sport / Onze / Dave Winter / Icon Sport / Dave Winter / Icon Sport / Baptiste Fernandez

Vincent Guérin en 1995 (à gauche) ou Kylian Mbappé (à droite) font partie des héros parisiens lors des confrontations face au FC Barcelone. 
  •  

À Lyon, l’enveloppe des travaux de la colline de Fourvière rallongée pour éviter l’affaissement de la basilique

La majorité écologiste a fait voter l’augmentation de 30% du montant initialement prévu pour les travaux de confortement du jardin du Rosaire après la découverte de la vulnérabilité du talus supportant le chevet de la basilique de Fourvière.

© Davizro Photography / stock.adobe.com

Les sondages et études géotechniques ont révélé la vulnérabilité du site situé à proximité de la zone du glissement de terrain de 1930, dans le 5e arrondissement de Lyon.
  •  

Grève du 2 octobre : quel sera le parcours de la manifestation intersyndicale à Paris ?

Déçus par les premières annonces de Sébastien Lecornu sur le budget 2026, les syndicats organisent ce jeudi leur seconde mobilisation en l’espace de deux semaines, après la journée d’actions du 18 septembre.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’intersyndicale, ici dans les rues de Paris le 18 septembre dernier, a annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre.
  •