Vue lecture

Sarkozy et la justice, le risque de trumpisation du débat public

Le mépris de l’ancien président de la République envers la justice et de ses juges est un jeu dangereux et irresponsable tant on voit, des Etats-Unis à Israël en passant par la Hongrie, à quelles dégradations de la démocratie celui-ci peut conduire.

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse, Carla Bruni, lors de leur arrivée au tribunal de Paris, le 25 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev a envoyé « une mission au Danemark » afin de « partager l’expérience de l’Ukraine en matière de lutte contre les drones »

Le Danemark a signalé depuis plusieurs semaines des survols répétés d’aéroports et d’installations militaires par des drones d’origine non identifiée.

© Mads Claus Rasmussen / via REUTERS

Le Danemark a été récemment victime d’une attaque hybride avec le survol répété d’aéroports - celui de Copenhague, le plus grand d’Europe du nord, a même dû être fermé plusieurs heures - et d’installations militaires par des drones d’origine non identifiée.
  •  

En Corée du Sud, l’inquiétante spirale de l’endettement chronique des particuliers

Confrontés à des difficultés économiques croissantes et dans un contexte d’accès facile au crédit, de plus en plus de Sud-Coréens se retrouvent lourdement endettés. Pour les plus désespérés, le recours à l’usure illégale aggrave la situation.

© ANTHONY WALLACE/AFP

Hommage à la victime d’une arnaque « jeonse » près de l’Assemblée nationale à Séoul, le 8 mai 2024. Sur leurs pancartes, on peut lire des messages tels que « Je vous rends hommage en tant que locataire et en tant que citoyen ».
  •  

Christine Noiville, présidente du comité d’éthique du CNRS : « Il faut que les scientifiques soient clairs sur leurs liens d’intérêts et leurs sources de financement »

Le dernier avis du comité d’éthique du CNRS se penche sur la responsabilité des chercheurs qui entendent manipuler des virus ou le climat. Sa présidente, Christine Noiville, rappelle que, derrière les recherches, sont en jeu des choix de société.

© Frédérique Plas

Christine Noiville, présidente du Comets, le comité d’éthique du CNRS, à Paris, en octobre 2021.
  •  

Loir-et-Cher : un possible féminicide après la découverte du corps d’une femme à son domicile

La découverte du corps de la trentenaire intervient un jour après que son mari a été tué dans un accident de moto. Le parquet de Blois envisage l’hypothèse d’un «homicide conjugal suivi d’un suicide».

© THIBAUD MORITZ / AFP

Selon les résultats de l’autopsie, la victime est décédée des suites d’une asphyxie consécutive à un mécanisme de strangulation. (Photo d’illustration).
  •  

Spotify : le fondateur Daniel Ek quitte son poste de directeur général pour celui de président exécutif

Il sera remplacé par un tandem composé d’Alex Norström, directeur commercial, et Gustav Söderström, directeur des produits et de la technologie de la plateforme musicale suédoise.

© TORU YAMANAKA / AFP

Daniel Ek quitte l’opérationnel de Spotify pour devenir président exécutif à partir de janvier 2026.
  •  

La Russie veut inclure les armes nucléaires françaises et britanniques aux négociations sur le désarmement

«À long terme», le porte-parole de Kremlin souhaite que les arsenaux français et britannique soient inclus dans les pourparlers de prolongation du traité de contrôle des armes nucléaires New START.

© EMMANUEL RATHELOT / AFP

Le SNLE Le Triomphant, l’un des vecteurs de la dissuasion nucléaire française.
  •  

Paris : l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort en bas d’un hôtel

Emmanuel Mthethwa a été retrouvé mort ce mardi «à l’aplomb de l’hôtel Hyatt», dans le 17e arrondissement, selon le parquet de Paris. Il se serait défenestré du 22e étage.

© pixarno / stock.adobe.com

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France a été retrouvé mort en bas de l’hôtel Hyatt dans le 17e arrondissement de Paris (photo d’illustration).
  •  

Prix de l’électricité: les contours du nouveau dispositif de protection des consommateurs se précisent

La Commission de régulation de l’énergie a dévoilé le coût de l’électricité nucléaire: 60,3 euros. Il sert de base pour déterminer les deux seuils tarifaires au-dessus desquels EDF devra reverser une partie de la différence aux particuliers et entreprises. Le nouveau mécanisme entrera en vigueur au 1er janvier 2026.

© Nando Vidal / stock.adobe.com

Un nouveau dispositif doit protéger les consommateurs d’éventuelles hausses
  •  

Treize officiers russes responsables du massacre de Boutcha identifiés par “The Times”

Le quotidien britannique a publié une vaste enquête sur le massacre de Boutcha en mars 2022. À l’aide d’archives judiciaires, de vidéosurveillance et de documents militaires, “The Times” révèle l’identité de treize commandants russes soupçonnés d’avoir dirigé ou couvert les crimes commis durant l’occupation de cette ville ukrainienne.

© PHOTO SERGEI SUPINSKY/AFP

Un homme dépose des fleurs sur le mémorial des victimes du massacre perpétré par l’armée russe à Boutcha au début de l’invasion de l’Ukraine, le 30 mars 2025, à Boutcha (Ukraine).
  •  

Le plan de Trump pour Gaza suspendu à la position du Hamas

Le Hamas examine la feuille de route proposée par le président américain le 29 septembre pour arrêter la guerre dans la bande de Gaza. S’il offre la perspective de mettre fin aux souffrances des Gazaouis, ce plan, accepté sur le principe par Nétanyahou, impose des concessions au mouvement islamiste qu’il a jusque-là rejetées, observe la presse palestinienne.

© Photo OMAR AL-QATTAA/AFP

Une Palestinienne face à un camp de déplacés, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 septembre 2025.
  •  

“Sans alcool, sans sommeil, sans plaisir” : le rythme “996” gagne la Silicon Valley

Dans l’industrie de la tech en Californie, de plus en plus de jeunes entrepreneurs ambitieux adoptent des horaires de travail qui s’étalent de 9 heures à 21 heures sur six jours par semaine. Explications.

© PHOTO JIM WILSON/THE NEW YORK TIMES

Des employés d’OpenA travaillent à la cafétéria du siège social de l’entreprise, à San Francisco, le 10 mars 2023.
  •  

Timothy Snyder, historien : « Se laisser impressionner par les démonstrations de force de Trump, c’est accompagner une transition vers l’autoritarisme »

Dans une tribune au « Monde », le professeur à l’université Yale encourage la société civile américaine à ne pas choisir l’indifférence et la passivité face aux dérives autoritaristes de l’administration Trump.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Une manifestante devant le Congrès à Washington, le 29 septembre 2025.
  •