Vue lecture

Comment le PS se prépare à une dissolution de l’Assemblée jugée de plus en plus imminente

Le parti, ainsi qu’une grande majorité des députés, ont commencé à se mettre en ordre de bataille, alors qu’ils sont peu à encore espérer des avancées notables à l’issue du rendez-vous avec Sébastien Lecornu prévu vendredi 3 octobre.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le président de groupe des députés PS, Boris Vallaud, le président des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, et la première secrétaire nationale déléguée, Johanna Rolland, arrivent devant Matignon pour rencontrer le premier ministre, à Paris, le 17 septembre 2025.
  •  

Face à Donald Trump, l’habileté de la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum

Pendant la première année de son mandat, la gouvernante de gauche a établi avec son voisin du nord un dialogue qu’elle estime exempt de « subordination ». Elle a limité les droits de douane infligés à son pays et a écarté une présence militaire américaine sur son sol.

© Jeff McIntosh / AP

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, à son arrivée à Calgary pour assister à la réunion des dirigeants du G7, qui se tient à Kananaskis, en Alberta, le 16 juin 2025.
  •  

Au Maroc, la mobilisation inédite d’une partie de la jeunesse met le gouvernement à l’épreuve

Des manifestations pour la justice sociale se tiennent à travers le royaume depuis samedi 27 septembre. Réuni d’urgence mardi, l’exécutif a promis de répondre « positivement » aux revendications des protestataires.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Manifestation menée par des jeunes dans une zone commerciale de Rabat, le 29 septembre 2025.
  •  

La Fête de la bière à Munich provisoirement fermée, après une explosion qui a fait au moins un mort

L’explosion, suivie d’un incendie dans un immeuble résidentiel du nord de la ville, a fait au moins un mort ; une personne est portée disparue, selon la police locale, qui a ajouté que des explosifs avaient été retrouvés dans l’immeuble.

© Roland Freund / AP

Des voitures incendiées sont visibles dans une rue après un incendie à Munich, en Allemagne, mercredi 1ᵉʳ octobre 2025.
  •  

« Octobre rose », du dépistage du cancer du sein aux facteurs de risque : les réponses à vos questions

La 32e édition de la campagne annuelle consacrée à la lutte contre le cancer du sein veut encore et toujours informer les femmes sur les vertus du dépistage, mais pas seulement.

© Daniel Grill/Tetra Images/Photononstop

Le ruban rose, symbole d’Octobre rose, la campagne annuelle consacrée à la lutte contre le cancer du sein.
  •  

Christian Tein, le leader indépendantiste kanak, autorisé par la justice à rentrer en Nouvelle-Calédonie, mais dans l’attente d’un éventuel appel du parquet de Paris

M. Tein, 57 ans, va rester pour l’instant en métropole et décidera éventuellement de rentrer en Nouvelle-Calédonie après l’expiration du délai d’appel de la décision pour le parquet de Paris, vendredi.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Le chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), Christian Tein, lors d’une conférence de presse, à Montpellier, le 18 juin 2025.
  •  

Les coûts de production du parc nucléaire d’EDF vont rester contenus

Les coûts de production du parc nucléaire français d’EDF en service seront de 60,30 euros par mégawattheure (MWh) entre 2026 et 2028, selon la Commission de régulation de l’énergie. Sous réserve d’une fiscalité constante, les tarifs réglementés auxquels sont encore abonnés une majorité de ménages devraient rester stables.

© ALEX MARTIN / AFP

A Cruas-Meysse (Ardèche), le 12 février 2025.
  •  

Gaël Monfils, le dernier « mousquetaire » du tennis français, tirera sa révérence à la fin de la saison 2026

Le Parisien de 39 ans, parmi les joueurs les plus appréciés et les plus spectaculaires du circuit, a annoncé mercredi sur les réseaux sociaux qu’il prendra sa retraite sportive après vingt et un ans de carrière.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Gaël Monfils célèbre sa victoire au troisième tour de l’Open d’Australie face à l’Américain Taylor Fritz, le 18 janvier 2025.
  •  

A la fashion week de Paris, des expérimentations à foison

Des bas-reliefs sur une veste de Louis Vuitton, des sequins à base d’algue chez Stella McCartney ou des robes pare-soleil chez Courrèges : les collections printemps-été 2026, présentées dans la capitale jusqu’au 7 octobre, poussent loin la création.

© ALAIN JOCARD/AFP

Défilé printemps-été 2026 de Louis Vuitton, à Paris, le 30 septembre 2025.
  •  

Âgée de seulement 2 ans, une fillette devient la nouvelle divinité vivante du Népal

VIDÉO - La fillette a été emmenée dans un palais où elle devra rester jusqu’à sa puberté. Elle ne pourra en sortir que quelques fois par an à l’occasion de fêtes religieuses et toujours portée, ses pieds ne devant pas fouler le sol impur.

© AP

Une fillette de deux ans a été choisie comme nouvelle déesse vivante du Népal.
  •  

«Voyager mieux» : la nouvelle classe Premium Economy de la compagnie Emirates cherche à séduire les usagers de la ligne Nice-Dubaï

EN IMAGES - Depuis septembre, la compagnie émiratie propose une nouvelle classe entièrement rénovée qui se dote des codes de la business - mais pas de ses prix. Objectif : attirer touristes, expatriés et clientèle d’affaires et augmenter à terme la fréquence des vols entre Nice et Dubaï.

© L. Tavelet / Le Figaro

La compagnie compte deux millions de sièges de cette nouvelle classe Premium Economy et ambitionne le double d’ici à 2026. 
  •  

«On peut se débarrasser de beaucoup de choses» : Trump veut profiter du shutdown pour licencier des milliers de fonctionnaires

Au chômage technique depuis minuit et la paralysie budgétaire qui frappe les États-Unis, des milliers d’employés fédéraux pourraient ne jamais reprendre le chemin du travail. Face aux menaces, deux syndicats ont porté plainte.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Russell Vought, qui dirige le Bureau de la gestion et du budget américain, a demandé aux agences fédérales de se préparer à des «licenciements» en cas de paralysie budgétaire.
  •  

Climat: les glaciers suisses ont perdu un quart de leur volume en dix ans

le Réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos) a de nouveau observé une «fonte considérable» des glaciers, proche du record de 2022 en raison d’un hiver avec peu de neige et de fortes vagues de chaleur en été.

© Denis Balibouse / REUTERS

Une vue par drone montre de l’eau provenant de la glace fondue s’écoulant le long du glacier en Suisse, le 3 septembre 2025.
  •  

La socialiste Carole Delga accuse Jean-Luc Mélenchon de sexisme et s’attire ses foudres

La présidente de la région Occitanie a chargé l’Insoumis dans un entretien sur Sud Radio mercredi matin. Ce dernier lui a immédiatement rendu les coups.

© AFP / IDRISS BIGOU-GILLES / AFP / BERTRAND GUAY

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga (à g.), bien que cadre du Parti socialiste, a toujours condamné vivement Jean-Luc Mélenchon (à dr.) et ses méthodes politiques.
  •