Vue lecture

Les coupables et leurs complices

Les dirigeants européens ne sont pas seulement complices d'Israël par passivité, par inaction. Ils ont apporté un appui matériel constant à Tel-Aviv, et un soutien politique presque sans faille. Les défenseurs des Palestiniens, ceux qui dénoncent un génocide et demandent le respect du droit (...) / Palestine, France, Génocide, Conflit israélo-palestinien, Israël - 2025/10
  •  

EN DIRECT, Gaza : la Croix-Rouge « contrainte » de suspendre ses opérations dans la ville de Gaza, où les « conditions humanitaires sont effroyables »

L’armée israélienne a annoncé qu’elle allait bloquer le dernier accès au nord de la bande de Gaza depuis le sud de l’enclave, ce qui « resserrera l’encerclement autour de la ville, et toute personne la quittant vers le sud devra passer par les points de contrôle de l’armée », selon le ministre de la défense israélien, Israël Katz.

© Ebrahim Hajjaj/REUTERS

Une école des Nations Unies où des personnes déplacées s’étaient réfugiées, détruite à la suite d’une frappe israélienne nocturne, dans la ville de Gaza, le 1er octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie affirme que « la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia », occupée par son armée, est « sous contrôle »

La centrale nucléaire est privée d’électricité extérieure depuis plus d’une semaine. Pour l’AIEA, il n’y a pas de « danger immédiat » tant qu’elle fonctionne grâce à ses « générateurs diesel de secours ». L’opérateur russe du site dit avoir encore des réserves de combustibles pour fonctionner 10 jours.

© Alina Smutko / REUTERS

Une vue montre la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, le 16 juin 2023.
  •  

Droits de douane : aux Etats-Unis, « les entreprises commenceront à répercuter les taxes sur les consommateurs d’ici deux à trois mois »

L’économiste Gary Hufbauer, spécialiste du commerce international, revient, dans un entretien au « Monde », sur les effets de la politique commerciale de Trump. Il explique que celle-ci ne réussira ni à ramener des emplois industriels aux Etats-Unis, ni à apporter une solution au colossal déficit budgétaire.

© Fang Zhe/Xinhua/Maxppp

Gary Clyde Hufbauer, chercheur principal à l’Institut Peterson d’économie internationale, s’exprime lors du deuxième Forum économique international de Hongqiao, à Shanghaï (Chine), le 5 novembre 2019.
  •  

FC Barcelone-PSG : Lamine Yamal, un prodige de plus en plus clivant

De retour de blessure, l’attaquant du FC Barcelone sera bien présent, mercredi, pour affronter le Paris Saint-Germain en Ligue des champions. A seulement 18 ans, il fait l’unanimité par son talent, mais ses écarts sont de plus en plus commentés.

© JOSEP LAGO / AFP

Le Barcelonais Lamine Yamal, lors du match de Liga opposant son équipe à la Real Sociedad, au stade olympique Lluis-Companys, à Barcelone, le 28 septembre 2025.
  •  

Romain Dussaux, blessé par une grenade policière lors d’une manifestation contre la « loi travail » en 2016, attend toujours réparation

Un enfoncement crânien et une hémorragie cérébrale ont failli coûter la vie à ce Parisien, en marge d’une mobilisation contre la loi relative au travail. « Ce qui a été dur, c’était de voir dans les années qui ont suivi tant d’autres personnes blessées », affirme-t-il aujourd’hui.

© Julien Muguet

Romain Dusseaux reçoit les premiers secours, à Paris, le 26 mai 2016.
  •  

Loire-Atlantique : l’Enseignement catholique adopte un protocole inédit pour traiter la délinquance dans ses écoles

Ce protocole, élaboré avec le parquet, la police et la gendarmerie, vise à mieux gérer les situations de danger en milieu scolaire. Fréquent dans les écoles publiques, c’est le premier du genre adopté dans le privé avec autant de signataires.

© LOIC VENANCE / AFP

Un policier devant l’établissement catholique privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes.
  •  

Un projet «digne du Moyen Âge» : manifestations en Grèce contre la journée de travail de 13 heures

Défendu par la ministre du Travail et de la Sécurité sociale, le projet de loi, qui n’a pas encore été soumis au Parlement, prévoit notamment que, sous certaines conditions et moyennant rémunération supplémentaire, un employé puisse travailler 13 heures par jour pour un seul employeur.

© ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Un manifestant brandit une pancarte à l’effigie du premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis lors d’une manifestation organisée dans le cadre d’une grève générale d’une journée à Athènes, le 1er octobre 2025.
  •  

Une entreprise lyonnaise veut redonner vie à Diddl, la souris star des années 2000

La PME lyonnaise Kontiki va relancer ce mercredi une collection autour de la souris Diddl, qui avait connu son heure de gloire au début des années 2000 dans les cours de récréation.

© Kontiki

Une première collection de 64 références, allant de la peluche aux coffrets à bijoux, qui sera en vente cette semaine dans 1800 points de distribution en France et Wallonie.
  •