Vue lecture

Cobra, mygale... L'Europe, destination phare du trafic de faune sauvage

L'Europe est une destination majeure du trafic international d'espèces protégées. C'est le constat dressé par le rapport « Faune sauvage volée » rédigée par cinq associations de protection de l'environnement. Ce commerce illégal représente un risque élevé pour la biodiversité car les espèces ciblées sont souvent rares et menacées : l'anole verte de Cuba (Anolis porcatus), mygale naine de Bolivie (Cyriocosmus perezmilesi), cobra des forêts (Naja melanoleuca) au Cameroun…
Le nombre d'espèces (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Monde
  •  

La flottille pour Gaza déborde le blocus d'Israël

Israël a intercepté 39 des 45 navires de la flottille internationale en soutien à Gaza. Démarrée mardi 30 septembre au soir et toujours en cours ce jeudi, cette opération a été menée illégalement dans les eaux internationales, rappelle Le Monde. Tous les passagers arrêtés par les militaires israéliens vont être expulsés vers l'Europe, a annoncé l'État hébreu.
L'activiste écologiste Greta Thunberg fait partie des captifs présents sur des images diffusés par le ministère des Affaires (…)

Lire la suite - En bref / Guerres et Armées
  •  

De Paris à Gaza, « je retiens mon cœur pour qu'il ne se brise pas »

Sous l'œil des caméras de surveillance et des gendarmes, notre chroniqueur Mathieu Yon attend chaque jour sur un banc, face au Quai d'Orsay. Il espère faire sortir de Gaza son amie, la poétesse Alaa Al-Qatrawi.
Depuis le 24 septembre, j'attends sur un banc, de 9 heures à 19 heures. J'attends un rendez-vous avec le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, pour réclamer la reprise de l'accueil des Gazaouis, gelé depuis le 1er août, et plaider la cause de mon amie, la (…)

Lire la suite - Chronique / Guerres et Armées
  •  

Sébastien Lecornu étudie des baisses de prélèvements pour les salariés dans le cadre du prochain budget

Face à la pression des syndicats, le gouvernement explore aussi des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des familles et encourager la transmission de patrimoine.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu quitte le Palais Bourbon, après sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, le 11 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, grève du 2 octobre : dans les manifestations, « on est moins nombreux, mais le ras-le-bol général reste intact »

La participation est en baisse par rapport au 18 septembre : le ministère de l’intérieur a recensé 85 000 manifestants à la mi-journée dans toute la France (contre 200 000). Le taux de gréviste dans la fonction publique d’Etat était de 4,22 % à la mi-journée, selon le ministère.

© BRUNO AMSELLEM POUR « LE MONDE »

Dans le cortège lyonnais, le 2 octobre 2025.
  •  

Municipales 2026 : les candidats doivent faire une place aux femmes dans les villages

En mars 2026, les communes de moins de 1 000 habitants vont devoir respecter un scrutin paritaire. Certains élus se demandent comment composer leur liste alors qu’il est déjà difficile de trouver des volontaires dans des territoires ruraux.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

La maire de Daubeuf-la-Campagne, dans l’Eure, Laurance Bussière, au congrès des maires ruraux à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 26 septembre 2025.
  •  

Didier Deschamps, contraint par les absences, convoque Jean-Philippe Mateta pour la première fois en équipe de France

Le sélectionneur des Bleus a présenté, mercredi, la liste des joueurs retenus pour les rencontres contre l’Azerbaïdjan, le 10 octobre, puis en Islande, le 13, à Reykjavik, dans le cadre de la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026.

© FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant français Jean-Philippe Mateta lors d’un match des Jeux olympiques de Paris 2024 face à l’Espagne, le 9 août 2024, à Paris.
  •  

A la Martinique, le collectif de lutte contre la vie chère fonde un parti politique

A l’origine d’une mobilisation populaire pour obtenir la baisse des prix des produits alimentaires dans les hypermarchés de l’île des Antilles, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens crée Pour le peuple, une formation politique qui prône l’autonomie du territoire.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Rodrigue Petitot, coprésident du Rassemblement pour la protection des peuples et ressources afro-caribéens et du parti Pour le peuple, à Fort-de-France, le 19 octobre 2024.
  •  

Au sud de Lyon, un maire refuse l’implantation d’une antenne 5G pour protéger le cadre de vie des habitants

L’opérateur de téléphonie mobile Free a attaqué, devant le tribunal administratif de Lyon, le rejet de l’autorisation de travaux soumise au maire de Charly pour implanter une antenne relais 5G sur un terrain loué au club de bridge local.

© Wikimedia/Yumikember

Free a directement contracté un bail de 12 ans auprès d’un propriétaire privé, le club intercommunal de bridge.
  •  

Le propriétaire d’Orangina, Schweppes et Oasis ferme son usine de La Courneuve

Victime d’une consommation en berne, de l’inflation et de la hausse récente de la taxe sur les boissons sucrées, le groupe japonais va transférer la production sur ses trois autres sites français.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Propriétaire d’Orangina et Oasis, Suntory Beverage & Food réalise 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en France. 
  •  

Électroménager: le groupe Brandt placé en redressement judiciaire

Le groupe a engagé depuis plusieurs mois une recherche très active de partenaire pour accompagner le développement de l’entreprise et faire face à la conjoncture de marché extrêmement difficile.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le groupe centenaire, qui emploie en France quelque 750 personnes, «a engagé depuis plusieurs mois une recherche très active de partenaire pour accompagner le développement de l’entreprise»
  •  

Tesla retrouve des couleurs avec des livraisons au-dessus des attentes

Le constructeur de véhicules électriques a enregistré au troisième trimestre des livraisons en hausse de 7% sur un an, après un deuxième trimestre en forte baisse.

© Francis Mascarenhas / REUTERS

Entre juillet et septembre, le constructeur américain de véhicules électriques dirigé par Elon Musk a livré 497.099 voitures, selon un communiqué publié jeudi, contre environ 440.000 attendus par les analystes.
  •