Vue lecture

Jane Goodall s'est éteinte, son héritage scientifique et militant perdure

La primatologue britannique Jane Goodall est morte le 1er octobre, à l'âge de 91 ans. Celle qui a bouleversé sa discipline laisse en héritage un institut et une nouvelle génération de chercheurs prêts à marcher dans ses pas.
C'est une pionnière de la primatologie et une activiste infatigable, à la curiosité et à l'émerveillement inépuisables, qui s'est éteinte. La Britannique Jane Goodall est morte mercredi 1er octobre à Los Angeles, à l'âge de 91 ans. Elle laisse derrière elle des (…)

Lire la suite - Info / Animaux
  •  

Emmanuel Macron sonne la charge contre la flotte fantôme russe, à Copenhague

Lors d’un sommet de la Communauté politique européenne dans la capitale danoise, jeudi, le président français a annoncé une prochaine réunion des chefs d’état-major de la « coalition des volontaires » afin de mettre en place « des politiques d’entrave » contre ces navires qui permettent à Moscou de contourner les sanctions.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), au Bella Center de Copenhague, le 2 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, grève du 2 octobre : le ministère de l’intérieur annonce 195 000 manifestants partout en France, contre « près de 600 000 » pour la CGT

La participation est en baisse par rapport au 18 septembre. Le taux de gréviste dans la fonction publique d’Etat était de 4,22 % à la mi-journée, selon le ministère.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Lors de la manifestation intersyndicale, à Lyon, le 2 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas doit accepter sa « reddition », affirme Jean-Noël Barrot

Le chef de la diplomatie française démissionnaire, en visite en Arabie saoudite, a estimé jeudi que le Hamas avait « perdu ». Le mouvement palestinien examine un plan américain pour mettre fin à la guerre. Israël bloque la route menant à la ville de Gaza, Israel Katz donne une « dernière occasion » aux habitants de s’enfuir

© Abdel Kareem Hana/AP

De la fumée s’élevant au-dessus de la ville de Gaza, suite à une attaque aérienne israélienne, le 2 octobre 2025.
  •  

En Grèce, les enquêtes du parquet européen sur de grosses affaires de corruption embarrassent le gouvernement conservateur

En visite à Athènes, Laura Kövesi, cheffe du parquet européen, qui supervise trois enquêtes, a affirmé avoir subi des « tentatives d’intimidation ».

© JOHN THYS / AFP

La procureure en chef du parquet européen (EPPO), Laura Kövesi, au siège de l’EPPO, à Luxembourg, le 1er mars 2023.
  •  

Le trafic et la consommation de kétamine en hausse en France

Une note de l’Office anti-stupéfiants, que « Le Monde » a pu consulter, décrit la France comme une zone davantage de transit que de consommation, mais souligne que le phénomène connaît une progression.

© Julie EZVAN/AFPTV/AFP

Un dealeur tenant un sachet de kétamine, à Londres, en juin 2025.
  •  

Antoine Dupont s’élève contre les règles « de plus en plus strictes » d’encadrement des salaires dans le rugby français : « Ça en devient ridicule »

Le demi de mêlée international du Stade toulousain a dénoncé, jeudi, le salary cap, qui limite le droit à l’image des joueurs dans le championnat de France.

© FRANCK FIFE / AFP

Antoine Dupont avant le match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Auxerre, le 27 septembre 2025 au Parc des Princes de Paris.
  •  

Au Maroc, le collectif GenZ 212 annonce de nouvelles manifestations, au lendemain d’une cinquième nuit de violences meurtrières

Le royaume fait face à une vague inédite de mobilisation d’une partie de la jeunesse, depuis le 27 septembre, à l’appel du collectif Gen Z 212. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes.

© ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

Lors d’une manifestation du collectif GenZ 212, à Salé (Maroc), le 1er octobre 2025.
  •  

Lutte contre la criminalité financière : la start-up portugaise Feedzai lève 75 millions de dollars et signe un contrat avec la BCE

Spécialisée dans la prévention contre la criminalité financière en utilisant des outils d’intelligence artificielle, l’entreprise est désormais valorisée à plus de 2 milliards de dollars. Pour la Banque centrale européenne, elle va travailler sur la sécurité du futur euro numérique.

© Alexandre de Sousa/ZUMA/SIPA

Le cofondateur et PDG de Feedzai, Nuno Sebastiao, lors du Web Summit 2017, à Lisbonne, le 6 novembre 2017.
  •  

«Ça me donne une force indomptable» : après sa condamnation, Sarkozy remercie les Français pour leurs «milliers» de messages d’«affection»

Frappé d’une peine de prison assortie d’une exécution provisoire, l’ancien président a témoigné, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, de la «difficulté» de cette «épreuve» pour «(sa) famille et (lui)-même».

© Capture d'écran X / @NicolasSarkozy 

Nicolas Sarkozy dans ses bureaux de la rue de Miromesnil à Paris.
  •  

Le site de MaPrimeRénov' en maintenance «jusqu'en début de semaine prochaine» après un afflux de connexions

Une panne informatique bloque l’envoi de nouveaux dossiers depuis la réouverture du guichet ce mardi. La plateforme a reçu «près de 150.000 connexions (...) en 2 heures, soit dix fois plus que d’habitude», affirme l’Anah, agence qui gère MaPrimeRénov’.

© maurice norbert / stock.adobe.com

Les plaintes de bugs et de messages d’erreur arrivent par dizaines depuis mardi.
  •  

Emmanuel Macron appelle les Européens à bloquer la flotte fantôme russe

Le président français insiste sur la nécessité d’agir collectivement pour freiner les opérations maritimes illégales qui financent le conflit en Ukraine.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron, lors du sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague, au Danemark, le 2 octobre 2025.
  •  

Ryanair dénonce à nouveau la «mauvaise gestion» et les «grèves récréatives» des contrôleurs aériens français

Dans un communiqué, la compagnie aérienne appelle la patronne de la commission européenne, surnommée ironiquement Ursula von «Derlayed-Again» - un jeu de mots sur «delayed» - à réformer le contrôle aérien du continent.

© Lisa Leutner / REUTERS

La compagnie irlandaise est coutumière des piques envoyées aux aiguilleurs du ciel français.
  •  

Grève du 2 octobre : 195.000 personnes ont manifesté dans toute la France selon les autorités, un bilan en forte baisse

Cette mobilisation est en forte baisse par rapport à la précédente journée de grève, le 18 septembre, lors de laquelle 505.000 personnes avaient manifesté, selon le ministère de l’Intérieur.

© THOMAS SAMSON / AFP

Plus de 500.000 personnes avaient battu le pavé lors de la mobilisation du 18 septembre dernier.
  •