Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : Donald Trump assure qu’Israël a accepté une ligne de retrait dans la bande de Gaza

Le président américain a affirmé que le cessez-le-feu entrera en vigueur et que l’échange des otages et des prisonniers commencera lorsque le Hamas donnera son accord pour cette ligne tracée à l’intérieur de la bande de Gaza, à une distance d’1,5 km à 3,5 km des frontières du territoire palestinien.

© Jack Guez/AP

Manœuvres de l’armée dans la ville de Gaza, lors de la visite organisée par l’armée israélienne de l’enclave, le 3 octobre 2025.
  •  

En République tchèque, Andrej Babis et son parti ANO arrivent en tête des élections législatives

Le parti du milliardaire, ANO, a obtenu 35 % des voix, selon des résultats quasi définitifs. Son retour au pouvoir, après avoir gouverné le pays entre 2017 et 2021, va marquer la fin de l’engagement farouche de Prague auprès de l’Ukraine.

© MICHAL CIZEK/AFP

Andrej Babis après sa victoire aux élections législatives, à Prague, le 4 octobre 2025.
  •  

Ligue 1 : l’OM poursuit sur sa lancée en s’imposant à Metz, Lens vainqueur au courage à Auxerre

Les Marseillais, qui enchaînent un quatrième succès d’affilée en championnat, reprennent provisoirement la tête en attendant les matchs de Lyon et du PSG, dimanche. Réduits à dix, les Lensois sont parvenus à battre l’AJA et pointent à la quatrième place.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

L’attaquant de Marseille Igor Paixao (maillot blanc) taclé par le défenseur messin Koffi Kouao, au Stade Saint-Symphorien de Metz, le 4 octobre 2025.
  •  

États-Unis: une juge bloque le déploiement de la Garde nationale à Portland

Karin J. Immergut a écrit que Donald Trump et les fonctionnaires fédéraux ont «temporairement interdiction» de déployer ce corps de réserve de l’armée dans la ville de l’Oregon.

© Carlos Barria / REUTERS

Des manifestants affrontent des agents des forces de l’ordre lors d’une manifestation au siège de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE) à Portland, Oregon, États-Unis, le 4 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’attaque russe contre la gare de Chotska, dans l’oblast de Soumy, au nord de l’Ukraine, a causé la mort d’au moins une personne et des dizaines de blessés, selon les autorités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a qualifié cette attaque de « barbare ».

© Kordon Media / AP

Un train de voyageurs en flammes à la suite de l’attaque d’un drone russe sur la gare ferroviaire de Chostka, dans l’oblast de Soumy, en Ukraine, le 4 octobre 2025.
  •  

Liga : Mbappé (évidemment) buteur mais sorti sur blessure, le Real Madrid dompte Villarreal et récupère la première place

Étincelant depuis le début de saison, Kylian Mbappé a une nouvelle fois été décisif samedi soir lors de la victoire du Real à domicile face à Villarreal (2-1), avant de sortir touché à la cheville.

© Juan Medina / REUTERS

Guidé par Mbappé et Vinicius, le Real a pris les trois points face à Villarreal.
  •  

Géorgie : des manifestants ont tenté d’entrer dans le palais présidentiel

Samedi avaient lieu des élections locales largement remportées par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, selon des résultats partiels, et boycottées par plusieurs partis d’opposition. Ce pays du Caucase traverse une crise politique depuis les élections législatives de 2024.

© Irakli Gedenidze / REUTERS

Des policiers géorgiens face à des manifestants qui tentent de pénétrer dans l’enceinte du palais présidentiel, à Tbilissi, en Géorgie, le 4 octobre 2025.
  •  

Le photographe afro-américain Tyler Mitchell, l’esthétique au service du politique

Révélé par ses clichés de mode, Tyler Mitchell, 30 ans, s’est imposé comme une figure majeure de la jeune photographie. Né dans le Sud des Etats-Unis, cet Afro-Américain fait de la représentation des corps noirs le cœur de son travail. Ses images en couleurs livrent de sa communauté une vision empreinte de douceur et de poésie, qui n’en reste pas moins politique. Elles sont exposées à la Maison européenne de la photographie, à Paris.

© Tyler Mitchell. Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la galerie Gagosian

  •