Vue lecture

« Un gâchis » : l'Inrae ferme une unité d'expérimentation sur les abeilles

En plein débat sur la loi Duplomb, l'Inrae a décidé de fermer une unité expérimentale sur l'abeille. La CGT déplore un « manque de vision ». La direction assure vouloir renforcer la recherche sur les pollinisateurs.
Alors que la loi Duplomb a ravivé le débat sur les pesticides, cette fermeture interpelle. Cet été, le directeur général de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) a réaffirmé sa volonté d'arrêter une unité expérimentale (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Nature , Science et citoyens
  •  

Sur l'ex-zad de Notre-Dame-des-Landes, on fête 10 ans d'occupation

Le 10 octobre 2015, des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes occupaient le hameau de la Noé verte. Dix ans plus tard, ils célèbrent leur vie sur place, ouverte sur l'extérieur.
Grandchamps-des-Fontaines (Loire-Atlantique), reportage
De plain-pied, entourée de champs et de haies, la maison la Noé verte, en Loire-Atlantique, tient encore debout. Il y a dix ans pourtant, il aurait été difficile de parier sur son avenir. Celle-ci était inoccupée, après avoir été rachetée par (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes
  •  

Et si... on faisait la révolution en dansant ? Avec Mathilde Caillard

« Je veux un monde qui chante. » L'activiste Mathilde Caillard, alias MC danse pour le climat, énergise les luttes avec le collectif Planète Boum Boum. Pour elle, « la joie est collective, elle peut faire bouger les choses ».
Mathilde Caillard, militante écologiste, s'investit en tant que MC danse pour le climat au sein du collectif Planète Boum Boum. Son moyen de lutte : danser ! Elle s'exprime ici sur la joie, la jeunesse, les stratégies de luttes, le monde post-capitaliste.
Lisez ce (…)

Lire la suite - Entretien / Vidéos , Sons , Photographies , Luttes , Féminisme , Le Monde d'après
  •  

EN DIRECT, accord de paix à Gaza : près de 200 000 personnes sont retournées dans le nord de l’enclave, selon la défense civile

« Ils en ont tous marre de se battre », a avancé le président américain. Il doit se rendre ce week-end au Proche-Orient ; d’abord en Israël, où il doit s’adresser à la Knesset, puis en Egypte, où il prévoit de rencontrer lundi « de nombreux dirigeants » pour discuter de l’avenir de la bande de Gaza.

© EYAD BABA / AFP

Un homme marche avec du bois enveloppé dans une toile qu’il porte sur ses épaules, au milieu d’autres personnes, dans le corridor de Netzarim, dans le centre de la bande de Gaza, le 10 octobre 2025.
  •  

À Villeurbanne, la brigade antistupéfiants fait tomber tous les points de deal du Tonkin

Les huit points de deal répertoriés à l’arrivée de la BST au Tonkin il y a un peu moins d’un an sont tombés avec le démantèlement des deux derniers cette semaine, assure la préfecture du Rhône.

© ALEX MARTIN / AFP

Le maire de la commune avait obtenu l’arrivée d’une brigade dédiée à la lutte contre le trafic de stupéfiants à l’automne dernier alors que le quartier du Tonkin a été marqué par plusieurs fusillades sur fond de trafic de stupéfiants ces dernières années.
  •  

"Il s'y passe des tortures extrêmes" : pendant plusieurs mois, Sarah a été séquestrée dans un camp d'Asie du Sud-Est, battue et forcée à commettre des arnaques

Attirée par une offre d'emploi alléchante à Bangkok, Sarah s'est retrouvée prise au piège de l'un de ces réseaux mafieux qui, en Asie du Sud-Est, se sont spécialisés dans l'escroquerie en ligne. Dans cet extrait de "Complément d'enquête", elle raconte un camp au fonctionnement quasi carcéral et décrit le "travail" dont elle était chargée. "Arnaques à la chaîne : les esclaves du clic" a remporté la mention spéciale du Prix Europa de l'investigation.

  •  

Face aux incursions russes, les Européens sur le qui-vive

De Varsovie à Tallinn, de Sofia à Helsinki, le flanc est de l’Otan – et de l’UE – s’inquiète des incursions de drones et des avions russes violant ses frontières. Tandis que Berlin durcit son discours, Paris temporise.

© Dessin de Mohr paru dans Frankfurter Allgemeine Zeitung, Allemagne

Le ciel au-dessus de Copenhague. Sur la bâche : Sécurité de l’UE.
  •  

Pour les peuples autochtones, l’hirondelle ne fait plus le printemps

Les peuples autochtones ont l’habitude de se fier à l’activité de la faune et de la flore pour organiser leurs activités. Ce savoir millénaire est aujourd’hui chamboulé par le réchauffement climatique. Mais, adaptable, il est loin d’être devenu obsolète, explique le site scientifique “Nautilus”, exemples frappants à l’appui.

© Dessin d’Ale+Ale, Italie pour Courrier international

Comment le changement climatique dérègle le calendrier naturel des peuples autochtones.
  •  

Côtoyer les nuages dans le plus haut refuge d’Europe

Située à 4 554 mètres de hauteur, dans les Alpes italiennes, la cabane de la Reine-Marguerite est le plus haut refuge d’Europe. L’écrivain et alpiniste Enrico Camanni décrit la magie de ce lieu, entre paysages uniques, histoire royale et recherche scientifique.

© Photo Alamy

La cabane de la Reine-Marguerite domine une montagne glaciale et austère.
  •  

Pourquoi nous devrions tous parler à nos voisins

Nous sommes souvent réticents à tisser des liens avec les personnes qui vivent à côté de chez nous. Pourtant, du simple salut au petit service, nos contacts avec eux sont essentiels pour notre bien-être, souligne l’historienne de la culture Tiffany Watt Smith dans ce texte publié par le “Financial Times”. En particulier à une période où le sentiment de solitude est répandu.

© Dessin de Joey Guidone, Italie.

  •  

Clara, le rhinocéros qui mangeait dans une assiette

XVIIIᵉ siècle – Europe. Au siècle des Lumières, une femelle rhinocéros ramenée d’Inde fascine les foules et les souverains de toute l’Europe. La “rhinomania” est née, raconte la “Süddeutsche Zeitung”.

© Photo Jan Arkesteijn/Wikimedia Commons.

Le portrait de Clara réalisé par Jean-Baptiste Oudry en 1749.
  •  

Flâner sur les îles de la Madeleine, en toute sérénité

Certes, les rochers sont battus par les vents dans ce magnifique archipel québécois. Mais la sérénité de ses habitants défait toutes les tempêtes. Un journaliste du “Globe and Mail” a visité les îles de la Madeleine, dont il relate l’histoire après s’être régalé des produits de la mer et de l’accueil local.

© Photo Sergi Reboredo/Alamy/Photo12

Ces îles québécoises regorgent de panoramas à couper le souffle.
  •