Vue lecture

EN DIRECT, Gaza | L’Egypte confirme qu’elle va accueillir un « sommet de la paix » lundi, présidé par Donald Trump et Abdel Fattah Al-Sissi

Benyamin Nétanyahou n’a pas communiqué sur son éventuelle participation à la réunion à laquelle seront présents plusieurs dirigeants, dont Emmanuel Macron, le premier ministre Keir Starmer, ou encore le secrétaire général des Nations unies. De son côté, le Hamas a réaffirmé que les otages seront libérés à partir de lundi matin.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Des agents municipaux hissent un drapeau américain en vue du sommet pour la paix à Gaza, à Charm El-Cheikh, en Egypte, le 11 octobre 2025.
  •  

Les Républicains se déchirent sur la question de leur participation au gouvernement

Le président du parti, Bruno Retailleau, et les sénateurs LR plaident pour un soutien sans participation, quand les députés estiment qu’une présence dans l’équipe de Sébastien Lecornu permettrait d’écarter le risque d’une dissolution.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Bruno Retailleau, président du parti Les Républicains, à l’Elysée, à Paris, le 10 octobre 2025.
  •  

Les sites naturels les plus précieux de la planète menacés par la crise climatique, les espèces invasives et le surtourisme

Une grande partie des lieux classés au Patrimoine mondial de l’Unesco voient leurs perspectives de conservation se dégrader, selon une évaluation publiée à l’occasion du congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

© DAVID GRAY / AFP

Une biologiste inspecte les coraux blanchis et morts de la Grande Barrière de corail, autour de Lizard Island, en Australie, le 5 avril 2024.
  •  

A Chicago, une cour d’appel confirme la suspension du déploiement de la garde nationale

L’administration Trump avait fait appel d’une décision d’une juge fédérale qui avait bloqué, jeudi, l’arrivée de 500 militaires dans la mégapole. La cour d’appel permet toutefois que les gardes restent sous le contrôle de l’Etat fédéral, en attendant un jugement sur le fond.

© Jeenah Moon / REUTERS

Des membres de la garde nationale dans un centre de la police de l’immigration (ICE) à Broadview, à Chicago (Illinois) le 9 octobre 2025.
  •  

Pascal Blanchard : « Ma mère trouvait que faire de l’histoire, ce n’était pas un métier sérieux »

« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’historien aux multiples casquettes raconte comment il a formé une « bande », à la Sorbonne, avec des jeunes chercheurs passionnés par le continent africain.

© PHILIPPE MATSAS/LEEXTRA/OPALE.PHOTO

Pascal Blanchard, à Paris, le 14 juin 2023.
  •  

Tiago Rodrigues : « Le Festival d’Avignon n’a pas les moyens de production qu’il mérite »

Le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, 48 ans, a été reconduit dans ses fonctions de directeur du Festival d’Avignon pour un nouveau mandat de quatre ans, jusqu’en 2030. Entre bilan et perspective, l’artiste fait le point sur la manifestation.

© CLÉMENT MAHOUDEAU/AFP

Tiago Rodrigues, lors du Festival d’Avignon, en juin 2024.
  •  

A Madagascar, une partie de l’armée rejoint la Gen Z contre Andry Rajoelina

Des soldats de l’armée de terre ont appelé à la sédition pour chasser du pouvoir le président malgache qui affronte depuis la fin septembre la fronde de la jeunesse. Samedi soir, la situation restait confuse.

© Zo Andrianjafy / REUTERS

Des manifestants célèbrent l’arrivée de militaires, dans le centre-ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, le 11 octobre 2025.
  •  

Election présidentielle au Cameroun : face à Paul Biya, l’espoir d’un changement

Alors que le président camerounais brigue un huitième mandat à 92 ans, Issa Tchiroma Bakary, un de ses anciens ministres devenu opposant jouit d’une popularité forte et soudaine.

© DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP

Issa Tchiroma Bakary, candidat à l’élection présidentielle au Cameroun, lors d’un meeting à Douala, le 5 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le point sur la situation dimanche 12 octobre à l’aube

Lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump samedi, Volodymyr Zelensky a demandé au président américain de mettre fin au conflit avec la Russie, comme « au Moyen-Orient ».

© ED JONES / AFP

Un soldat ukrainien de l’unité Black Wing de la 116ᵉ brigade mécanisée essaie un drone dans un lieu non divulgué, près de la ligne de front dans la région de Kharkiv, le 8 octobre 2025.
  •  

En Colombie, un cofondateur du gang vénézuélien Tren de Aragua souhaite des négociations de paix avec le gouvernement

Larry Alvarez a écrit une lettre au président Gustavo Petro, lui proposant de « construire un chemin viable de démobilisation » de son organisation criminelle. Détenu à Bogota, le chef de gang doit être extradé au Chili où il est recherché pour terrorisme, trafic d’armes, extorsion et enlèvement.

© Luisa Gonzalez / REUTERS

Le président colombien, Gustavo Petro, lors d’un meeting à Ibague, en Colombie, le 3 octobre 2025.
  •  

Droits de douane: Pékin accuse Washington de «deux poids, deux mesures»

Le géant asiatique est le premier producteur mondial de terres rares, ces matériaux indispensables aux industriels, et Washington l’accusait déjà d’abuser de cette position dominante.

© Kent Nishimura / REUTERS

Donald Trump lors d’une annonce sur la baisse des prix des médicaments aux États-Unis, à la Maison Blanche à Washington, D.C., le 10 octobre 2025.
  •  

Des centaines de milliers d’Israéliens célèbrent à Tel-Aviv la libération promise des derniers otages

Quelque 500 000 Israéliens se sont rassemblés samedi sur la “place des Otages” à Tel-Aviv, pour célébrer la libération annoncée des derniers otages du Hamas, prévue lundi. Les participants ont exprimé leur reconnaissance à Donald Trump, représenté par son envoyé spécial au Moyen-Orient, mais ont hué le nom de Benyamin Nétanyhou.

© Amir Goldstein / REUTERS

Une photo aérienne de la « place des Otages » à Tel Aviv, où des participants brandissant le 11 octobre 2025 une pancarte géante sur laquelle est écrit « NOBEL PRÉSIDENT TRUMP », après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza (REUTERS/Amir Goldstein).
  •  

Dans le Tennessee, 16 morts dans l’explosion d’une usine

Le bilan a été revu à la baisse par les autorités après que deux personnes ont été retrouvées. Un bâtiment de l’usine Accurate Energetic Systems, qui fabrique des explosifs, a été entièrement soufflé.

© BRETT CARLSEN / AFP

Des policiers bloquent la route menant à l’usine Accurate Energetic Systems, le 10 octobre 2025 à McEwen, dans le Tennessee.
  •  

Mondial 2026: le sélectionneur de la Serbie démissionne après une défaite contre l'Albanie

Connu sous le nom de Piksi lorsqu’il jouait pour l’équipe de Yougoslavie, Dragan Stojkovic, un ancien milieu de terrain âgé de 60 ans, était à la tête de l’équipe serbe depuis 2021.

© Florion Goga / REUTERS

L’entraîneur de la Serbie Dragan Stojkovic avant le match contre l’Albanie, au Stade Dubocica, à Leskovac, en Serbie, le 11 octobre 2025.
  •  

Une robe pour le mariage de ma fille, auquel je ne pourrai pas assister

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme atteinte d’un cancer incurable accompagne sa fille choisir sa robe de mariage

© Dessin de Brian Rea paru dans The New York Times, Etats-unis.

  •  

Au Cameroun, Paul Biya sur le point “d’atteindre la présidence à vie”

Face à une opposition fragmentée, Paul Biya, 92 ans, est presque assuré de remporter un huitième mandat à la tête du pays, lors de l’élection présidentielle du dimanche 12 octobre. La presse internationale se moque de ce scrutin sans panache, mais pas sans enjeux pour l’avenir du pays.

© PHOTO Desire Danga Essigue/REUTERS

Le président du Cameroun, Paul Biya, 92 ans, tient un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025.
  •  

L’ego démesuré d’Emmanuel Macron nuit à la France

Alors que l’Hexagone ne cesse de s’enfoncer dans la crise politique, le président français pèche par son orgueil. Il croyait être le seul rempart contre l’extrémisme. Mais aujourd’hui, il accentue la division du pays, estime ce journaliste suisse qui juge que “son heure est venue”.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas.

  •