Vue lecture

EN DIRECT, Sébastien Lecornu premier ministre : une première visite au commissariat de L’Haÿ-les-Roses samedi matin

Renommé à Matignon par Emmanuel Macron vendredi soir, l’ancien ministre des armées doit constituer son équipe d’ici à lundi pour commencer à temps l’examen du budget 2026.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 6 octobre 2025.
  •  

Crise politique : le « ras-le-bol » des élus locaux

Inquiets de l’incertitude budgétaire, et encore plus du rejet de la politique qu’ils ressentent chez leurs administrés, les maires et les élus affirment que l’instabilité nationale les affecte à l’échelle locale.

© Thomas Padilla/MAXPPP

Le président d’Intercommunalités de France et député de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 mai 2025.
  •  

A Gaza, le retour massif des déplacés dans le nord de l’enclave dans un paysage de ruines

Près de 200 000 Palestiniens étaient revenus dans le nord de la bande de Gaza, vendredi soir, selon la défense civile du territoire.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens retournent dans le nord de la bande de Gaza après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans l’enclave, le 10 octobre 2025.
  •  

Cancer : la France doit savoir pourquoi elle est surexposée

L’étude du « Lancet », qui a placé la France en tête des pays les plus touchés, doit servir de signal d’alarme. Qu’un pays développé ignore l’ensemble des causes d’une incidence singulière du cancer n’est pas acceptable.

© FRED TANNEAU / AFP

Un dermatologue examine les grains de beauté d’un patient à Quimper, dans l’ouest de la France, le 22 mai 2019.
  •  

Les papillons et les abeilles sauvages toujours plus menacés en Europe

Plusieurs dizaines de nouvelles espèces risquent la disparition, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui vient de mettre à jour sa liste rouge.

© DAMIEN MEYER / AFP

Un bourdon (« Bombus pratorum ») et un papillon brun des prés (« Maniola jurtina ») butinent des fleurs à Rennes, le 7 juillet 2023.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la région d’Odessa subit des coupures d’électricité après une attaque russe

« Hier [vendredi] soir, l’ennemi a attaqué les infrastructures énergétiques et civiles de la région d’Odessa », a déclaré le gouverneur régional, Oleg Kiper, sur Telegram.

© Nina Liashonok / REUTERS

Un habitant marche près de sa maison détruite par une frappe de drone russe, dans la ville de Chornomorsk (région d’Odessa, Ukraine), le 9 octobre 2025.
  •  

Au Japon, les chances de Sanae Takaichi de devenir première ministre s’affaiblissent

Le parti Komei a quitté la coalition au motif que la nouvelle présidente du Parti libéral-démocrate n’acceptait pas « pleinement » un meilleur encadrement des financements politiques.

© KYODO / via REUTERS

Sanae Takaichi, présidente du Parti libéral-démocrate, après une réunion avec des représentants du parti Komei, à Tokyo, le 10 octobre 2025.
  •  

En Corée du Nord, le 80ᵉ anniversaire du Parti du travail illustre le retour de Pyongyang sur la scène diplomatique mondiale

La Corée du Nord a organisé deux jours de festivités pour le 80e anniversaire du Parti du travail au pouvoir. Les célébrations se sont déroulées en présence de dignitaires étrangers, notamment chinois et russe, illustrant le retour de Pyongyang dans le jeu diplomatique mondial.

© STR / AFP

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à Pyongyang, lors du 80ᵉ anniversaire du Parti du travail de Corée, le 9 octobre 2025.
  •  

Au Mexique, des pluies torrentielles font au moins 23 morts

L’armée a été sollicitée pour apporter son soutien alors que la quasi-totalité des Etats mexicains sont touchés par de fortes pluies qui tombent depuis jeudi.

© Rolando Ramos / REUTERS

Une rue inondée à la suite de pluies torrentielles qui ont provoqué le débordement des rivières à Poza Rica, dans l’Etat de Veracruz, au Mexique, le 10 octobre 2025.
  •  

Mbappé le taulier, Thauvin l’émotion, des sifflets inutiles… Coups de cœur et coup de griffe après France-Azerbaïdjan

Découvrez ce qui a plu et déplu aux envoyés spéciaux du Figaro lors de France-Azerbaïdjan (3-0) vendredi soir au Parc des Princes, lors de la 3e journée des qualifications à la coupe du monde 2026.

© Icon Sport / Johnny Fidelin / Icon Sport / Johnny Fidelin

Kylian Mbappé meilleur Bleus vendredi soir, le public du Parc des Princes pas tendre avec Rabiot et Thauvin.
  •