Vue lecture

« Octobre Rose », c’est jusqu’au 31 octobre… !

Fort du bilan 2024 — avec 30 000 € collectés et 6 associations locales soutenues — ce renouvellement témoigne de la volonté des apprentis, artisans et collaborateurs de poursuivre leur mobilisation dans la lutte contre le cancer du sein. Le prix reste inchangé : 2 € le sachet.

pastedGraphic.png Un impact qui va bien au-delà de la gourmandise

En achetant un sachet de Meringues Roses, chacun contribue à faire vivre les artisans locaux, à soutenir les commerces partenaires et à faire grandir un élan solidaire qui dépasse les frontières de la pâtisserie.

Cette année encore, le Valenciennois se distingue par une forte mobilisation de ses acteurs majeurs : la CCI Grand Hainaut, la Fédération des Boutiques de Valenciennes, l’Association des Pâtissiers du Hainaut, le Groupement des Unions Commerciales du Grand Hainaut ainsi que les Pâtigoustiers.

Pour cette édition 2025, 800 cartons soit 200 000 meringues ont été produites par les apprentis de la CMA (600 cartons : 150 000 meringues en 2024).

Une cartographie des points de revente est disponible sur le site de la CMA Hauts-de-France : Meringues Roses 2025 – CMA Hauts-de-France.

Cet article « Octobre Rose », c’est jusqu’au 31 octobre… ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Réforme des retraites : comment Sébastien Lecornu s’est converti à la suspension pour obtenir la bienveillance des socialistes

Le premier ministre s’est engagé, mardi, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, à interrompre la mise en œuvre du texte de 2023. Les députés PS, qui savourent leur victoire, ne voteront pas la censure.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à la fin de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les quatre dépouilles d’otages sont de retour en Israël, selon l’armée israélienne

Le convoi transportant les corps est arrivé à l’institut national de médecin légale de Tel-Aviv. Vingt dépouilles doivent encore être restitués. « Le travail n’est pas terminé ; les morts n’ont pas été restitués comme promis », avait averti Donald Trump avant ce nouveau transfert.

© Stoyan Nenov / REUTERS

Des policiers israéliens saluent l’arrivée du convoi transportant les dépouilles de quatre otages morts à Gaza, à l’institut national de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025.
  •  

D’Angelo, figure élusive du mouvement néo-soul et auteur de « Brown Sugar », est mort à 51 ans

Le multi-instrumentiste et chanteur du sud des Etats-Unis n’a publié que trois albums en plus de trente ans de carrière, disparaissant pendant de longues périodes. Mais ses chansons ont renouvelé la soul américaine, en faisant le lien entre soul, funk et hip-hop.

© Charles Sykes / Charles Sykes/Invision/AP

D’Angelo se produit au festival « Made In America » à Philadelphie, le 1er septembre 2012.
  •  

"C'est le prix à payer pour finir le mandat" : pourquoi Emmanuel Macron et ses troupes ont finalement accepté de suspendre la réforme des retraites

Le Premier ministre a donné aux socialistes ce qu'ils réclamaient : reculer sur la loi emblématique du second quinquennat. Dépités, les députés macronistes estiment néanmoins qu'il n'y avait plus d'autre solution pour sauver le gouvernement Lecornu et protéger le chef de l'Etat.

  •  

Municipales 2026 : de faux sites d'information locale soupçonnés d'être des outils d'ingérence russe et chinoise

À l'approche des municipales de mars 2026, une armée de faux médias locaux en ligne, dopés à l'IA et reliés à des réseaux d'influence russes et chinois ont été identifiés par des chercheurs. Deux études récentes alertent sur ce phénomène. L’objectif ? Fragmenter l’opinion publique, créer un climat d'insécurité et déstabiliser le gouvernement français, jugé trop favorable à l'Ukraine, en profitant de l'attachement des Français aux médias de proximité.

  •  

Réforme des retraites : "Je voudrais une conférence 'retraite-travail'", explique Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail, à propos des discussions pour financer la suspension

Invité du "20 Heures" de France 2 mardi soir, Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et ex-président de la SNCF, est revenu sur l'annonce de la suspension de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu. "J'ai commencé à appeler les partenaires sociaux, patronaux, je vais faire le tour de tout le monde", assure-t-il, prévoyant une conférence sur le sujet du financement.

  •  

Lancé dans la course à l’espace, SpaceX innove à marche forcée

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, la stratégie risquée de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, qui cherche à mettre au point une mégafusée pour la Nasa.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, abordez autrement les programmes d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

En cédant sur le “totem des retraites”, Lecornu “éloigne sa chute immédiate”

En annonçant mardi à l’Assemblée la suspension de la réforme des retraites, le Premier ministre a obtenu la clémence des socialistes qui en faisaient une condition incontournable pour éviter la censure. Mais cette “capitulation spectaculaire” d’Emmanuel Macron ne signifie pas pour autant que le gouvernement soit tiré d’affaire, analyse la presse européenne.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, discours de politique générale de Sébastien Lecornu : Olivier Faure confirme que le PS ne censurera pas le gouvernement dans l’immédiat

Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes, avait annoncé dans l’Hémicycle que le PS était prêt à « faire le pari » du débat parlementaire, après que le premier ministre a proposé la suspension de la réforme des retraites.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, à l’Assemblée nationale à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

“The Chronology of Water”, le premier film “ambitieux” de Kristen Stewart, sur l’inceste

Ce 15 octobre sort en salle “The Chronology of Water”, le premier long-métrage de Kristen Stewart. L’actrice californienne relève le défi du passage à la mise en scène en s’emparant d’un récit autobiographique particulièrement difficile, celui de l’écrivaine américaine Lidia Yuknavitch.

© Photo Les films du Losange

Imogen Poots incarne Lidia, une Américaine qui tente de survivre aux abus sexuels perpétrés par son père, dans “The Chronology of Water”. Le film de Kirsten Stewart sort en France ce 15 octobre 2025.
  •