Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes, avait annoncé dans l’Hémicycle que le PS était prêt à « faire le pari » du débat parlementaire, après que le premier ministre a proposé la suspension de la réforme des retraites.
Ce 15 octobre sort en salle “The Chronology of Water”, le premier long-métrage de Kristen Stewart. L’actrice californienne relève le défi du passage à la mise en scène en s’emparant d’un récit autobiographique particulièrement difficile, celui de l’écrivaine américaine Lidia Yuknavitch.
Imogen Poots incarne Lidia, une Américaine qui tente de survivre aux abus sexuels perpétrés par son père, dans “The Chronology of Water”. Le film de Kirsten Stewart sort en France ce 15 octobre 2025.
Du traité de Versailles de 1919 à la paix imposée par Donald Trump dans la bande Gaza en passant par les accords de Dayton, qui ont mis fin à la guerre de Bosnie, l’histoire est ponctuée de traités de paix scellés par “des personnages à la morale douteuse, voire déplorable”. Ces accords ont néanmoins réussi à faire taire les armes, écrit ce journaliste du quotidien espagnol “El País”.
Le président américain, Donald Trump (au centre), accueille les dirigeants de plusieurs pays lors de la cérémonie d’ouverture du sommet de la paix pour Gaza, à Charm El-Cheikh, le 13 octobre 2025.
Outre-Rhin, les premiers résultats d’une étude menée à l’échelle fédérale sur la santé mentale ont été publiés le 8 octobre. Ils révèlent que les Allemands de l’Est présentent “moins de symptômes dépressifs” que dans les régions de l’Ouest.
À l’approche d’une possible rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, la Chine a dévoilé une nouvelle réglementation visant à restreindre les exportations de terres rares. Le président américain a aussitôt brandi la menace de droits de douane supplémentaires. Si bien que la trêve conclue au printemps a volé en éclats, constate “The Economist”.
À Aboutengué, à la frontière avec le Soudan, plus de 50 000 personnes ont fui la guerre, majoritairement des femmes. Certaines arrivent parfois enceintes, souvent victimes de viols. Avec la fermeture de l’USAID, l’agence américaine pour le développement, les conditions d’accueil sont désastreuses raconte “The New York Times”.
À gauche, Nafissa Adam, enceinte de trois mois et affamée, est arrivée épuisée au centre de santé d’Aboutengué. Sa fille Imane Adma Ali, à droite, 17 ans, est venue l’accompagner, le 13 août 2025.
Tous les oiseaux de l’exploitation vont être abattus. Des zones de protection de 3 km et de surveillance de 10 km ont été instaurées par la préfecture. Tout transport d’oiseaux et de volailles y est interdit.
Des canards allant être envoyés à l’abattoir à la suite de la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme de Doazit, dans le sud-ouest de la France, le 26 janvier 2022.
Les prix à la consommation ont poursuivi en septembre leur baisse, plus forte qu’attendu, sur fond de faibles dépenses des ménages et de pressions déflationnistes persistantes.
Ces deux exécutions, effectuées par injection létale, portent à 37 le total d’exécutions réalisées depuis le début de l’année aux États-Unis, soit le plus haut niveau depuis les 39 enregistrées en 2013.
Le polémiste, assassiné le 10 septembre sur un campus dans l’Utah, a reçu, mardi, la médaille présidentielle de la liberté. Le même jour, le site « Politico » publiait une enquête révélant des échanges prônant racisme, nazisme et violence entre Jeunes Républicains sur la messagerie Telegram.
Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk, écoute Donald Trump lors d’une cérémonie de remise à titre posthume de la médaille de la liberté à Charlie Kirk, à la Maison Blanche à Washington, DC, le 14 octobre 2025.
Au risque de perdre leurs accréditations, un grand nombre de médias américains et internationaux, y compris les chaînes conservatrices Fox News et Newsmax, ont refusé de signer un document du ministère de la défense exigeant des journalistes de ne pas publier certaines informations sans autorisation explicite.
Tous les oiseaux de l’exploitation vont être abattus. Des zones de protection de 3 km et de surveillance de 10 km ont été instaurées par la préfecture. Tout transport d’oiseaux et de volailles y est interdit.
Quarante ans après la mort du titan, cent dix ans après sa naissance, une riche exposition et une rétrospective dressent le portrait de ce touche-à-tout génial qui n’a cessé de jouer avec le vrai et le faux.
Alors que la Chine a arrêté ses achats de soja aux Etats-Unis, le président américain brandit la menace d’un embargo sur l’huile de cuisson, attisant un peu plus encore les tensions économiques entre Washington et Pékin.
Le nouveau ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, quitte le premier Conseil des ministres à l’Élysée à Paris, le 14 octobre 2025.
Le convoi transportant les corps est arrivé à l’institut national de médecin légale de Tel-Aviv. Vingt dépouilles doivent encore être restitués. « Le travail n’est pas terminé ; les morts n’ont pas été restitués comme promis », avait averti Donald Trump avant ce nouveau transfert.
Husamettin Dogan, seul accusé du procès Pelicot à avoir fait appel, a été condamné le 9 octobre à dix ans de réclusion, soit un an de plus qu’en première instance. La cour a jugé qu’il « avait pleinement conscience que [Gisèle Pelicot] n’était pas consentant[e] » lorsqu’il l’a violé.
Alors que la Chine a arrêté ses achats de soja, le président américain brandit la menace d’un embargo sur l’huile de cuisson, attisant un peu plus encore les tensions économiques entre Washington et Pékin.
Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes, avait annoncé dans l’Hémicycle que le PS était prêt à « faire le pari » du débat parlementaire, après que M. Lecornu a proposé la suspension de la réforme des retraites.