Vue lecture

Nos littoraux largement contaminés par les substances chimiques

Les littoraux français sont largement contaminés par les substances chimiques, révèle le rapport Emergent'Sea, publié le 15 octobre par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et le laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux, auquel Le Monde a eu accès.
Entre 2021 et 2024, les scientifiques ont recherché une centaine de contaminants dans l'eau de mer et les mollusques français. Une trentaine de sites a été passé au peigne (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Océans
  •  

5G : des personnes électrosensibles refusent d'être davantage exposées aux ondes

Avec le déploiement des antennes 5G, de plus en plus de lieux dépassent le seuil d'exposition aux champs électromagnétiques. Celui-ci pourrait être relevé, au grand dam des personnes électrohypersensibles.
Le déploiement de la 5G augmente l'exposition aux champs électromagnétiques. C'est en substance ce que dit l'Agence nationale des fréquences (ANFR) dans le cadre d'une consultation publique qu'elle a lancée cet été, et clôturée le 19 septembre. Chargée de contrôler les niveaux (…)

Lire la suite - Info / Santé , 5G et téléphone
  •  

Les modalités du nouvel « examen civique » pour les étrangers fixées par Bruno Retailleau juste avant son départ

L’ex-ministre de l’intérieur a signé deux jours avant de quitter le gouvernement un arrêté détaillant les thématiques du QCM auquel seront soumis les candidats à la nationalité française et aux titres de séjour longs.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur d’alors, Bruno Retailleau, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et Sébastien Lecornu, alors ministre des armées, à Nanterre, le 14 mai 2025.
  •  

L’ONU alerte sur la hausse record de CO2 dans l'atmosphère en 2024

Par rapport à 2023, la concentration moyenne mondiale de dioxyde de carbone, puissant gaz à effet de serre, a enregistré l’an dernier sa «plus forte hausse depuis le début des mesures modernes», selon l’Organisation météorologique mondiale.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

L’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée, dépassant le précédent record de 2023.
  •  

Pyrénées : un policier secouriste découvre les ossements d’un jeune randonneur, deux ans après sa disparition

En cours d’ascension, ce sportif et marcheur aguerri avait prévenu ses parents, par téléphone, qu’il rebroussait chemin en raison du brouillard et d’un chemin «fragile», mais il n’avait jamais rejoint le parking où ils s’étaient donné rendez-vous.

© JeanMichel / stock.adobe.com

Pyrénées. 
  •  

Pourquoi le maire d’Ivry-sur-Seine a choisi de remplacer ses banderoles pro-Palestine par une pastèque ?

Après plusieurs condamnations du tribunal administratif pour l’affichage de banderoles propalestiniennes, la municipalité du Val-de-Marne a choisi une nouvelle forme d’expression symbolique : une grande pastèque sur la façade de l’hôtel de ville.

© Lamya Kirouani, conseillère PCF du Val-de-Marne

Le dessin de pastèque disposé début octobre 2025 sur la façade de l’hôtel de ville d’Ivry-sur-Seine, en solidarité avec le peuple palestinien. 
  •  

L'Autorité palestinienne en campagne européenne pour la reconnaissance de l'État palestinien

Lors d’un point de presse au siège des Nations unies à Genève, l’émissaire du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Mohammed Shtayyeh, ancien premier ministre, a indiqué avoir prévu de se rendre ensuite aux Pays-Bas et en Autriche dans le même objectif.

© Brendan McDermid / REUTERS

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
  •