Cinq députés des outre-mer et le député de la Drôme siégeant tous dans le groupe socialiste ont annoncé mercredi qu’ils iraient à l’encontre de la consigne du premier secrétaire du PS. Deux motions de censure, l’une déposée par LFI et l’autre par le RN, seront examinées jeudi matin.
La restitution des corps par la branche armée du Hamas à Israël doit avoir lieu mercredi soir. Il s’agira des neuvième et dixième dépouilles remises par l’organisation palestinienne. Parmi les huit déjà présentes en Israël, l’armée a identifié six otages israéliens.
Des policiers israéliens saluent l’arrivée du convoi transportant les dépouilles de quatre otages morts à Gaza, à l’Institut national de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025.
Le Conseil d’Etat a refusé, mercredi, de transmettre au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité visant à contester l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité, prononcée le 31 mars, contre la cheffe de file de l’extrême droite.
La présidente du groupe Rassemblement national, Marine Le Pen, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
Arrivé en France en 2019, ce Guinéen de 21 ans vivait et travaillait dans une boucherie de Darnétal, près de Rouen. Après avoir reçu une seconde OQTF, le jeune homme s’était résigné à rejoindre l’Angleterre. Le 17 septembre, son corps a été retrouvé dans le Nord, non loin d’un campement de migrants.
Ce contrat donnera de la latitude aux employeurs, qui pourront décider d’une mise à la retraite lorsque le salarié a droit à un taux plein, et bénéficieront d’exonérations sur l’indemnité de mise à la retraite.
Des soldats emmenés par le colonel Michael Randrianirina ont annoncé mardi « prendre le pouvoir », après l’adoption à l’Assemblée nationale d’une motion de destitution du président, Andry Rajoelina, qui aurait quitté le pays.
Des membres du corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (Capsat), qui a annoncé, le 14 octobre, « prendre le pouvoir » à Madagascar, dans une rue d’Antananarivo, le 15 octobre 2025.
Présenté par l’« insoumis » Ugo Bernalicis et le macroniste Thomas Cazenave, le document dresse un bilan mitigé de la réforme de la police nationale entrée en vigueur au début de 2024.
Le spécialiste français du slalom géant, troisième des JO 2022, a fait part de sa décision dans un message sur les réseaux sociaux, mercredi, à quelques jours de la reprise de la saison et à quelques mois des Jeux de Milan-Cortina.
Le ministre rentrait de Bruxelles où il a assisté à une réunion des ministres de la Défense de l’Otan. Il a été contraint d’effectuer un atterrissage imprévu dans un aéroport britannique.
Les médias locaux ont rapporté que la Cour de cassation a inversé la décision d’une cour d’appel renvoyant l’affaire impliquant Serhii Kuznietsov à un nouveau tribunal pour examen.
Le juge Dana Christensen a néanmoins reconnu que les plaignants ont présenté les preuves «accablantes» que les décrets pris par l’administration de Donald Trump vont perturber le climat encore davantage et, à terme, leur nuire.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste et le chef des députés socialistes ont eux appelé à ne pas voter la censure, en échange de la promesse du Premier ministre de suspendre la réforme des retraites.
Un contrat de 100 000 euros pour assassiner un juge d'instruction a été diffusé sur le réseau social Telegram, par un groupe qui se revendique de la DZ Mafia. Une photo du magistrat, son nom et la promesse d'une récompense figuraient sur l'annonce. Deux hommes ont été mis en examen.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, était l’invitée des 4 Vérités, mercredi 15 octobre, pour évoquer notamment le rôle retrouvé de l’Assemblée nationale, la répartition des pouvoirs avec le gouvernement et les prochains débats budgétaires.
Le président des Républicains estime que la proposition faite au Parlement de suspendre la réforme des retraites est un « revirement spectaculaire » du gouvernement. M. Retailleau souligne aussi l’« acharnement » d’un « pouvoir prêt à lâcher n’importe quoi pour se maintenir à tout prix ».
Dans un entretien au « Monde », l’humoriste de France Inter estime que la satire et l’humour politiques portés par l’audiovisuel public sont en train de perdre du terrain face aux attaques de l’extrême droite et des médias de la sphère Bolloré.