Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit avoir récupéré une nouvelle dépouille d’otage, restituée par le Hamas à la Croix-Rouge

Le groupe islamiste avait annoncé qu’il remettrait une dépouille, lundi, conformément à l’accord de cessez-le-feu. Israël a confirmé avoir largué « 153 tonnes de bombes », dimanche, malgré cet accord de paix, après la mort de deux soldats israéliens dans une explosion. La défense civile a fait état d’au moins 45 personnes tuées dans ces frappes, dimanche, et de quatre autres, lundi.

© Jehad Alshrafi/AP

Des véhicules de la Croix-Rouge transportant des otages israéliens libérés, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 octobre 2025.
  •  

Budget 2026 : le texte examiné en commission à l’Assemblée ; la taxe Zucman rejetée d’emblée

Parmi les quelque 1 400 amendements à examiner par la commission des finances, les députés ont rejeté la taxe sur les très hauts patrimoines, qui sera pourtant rediscutée dans l’hémicycle.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

Le festival Lollapalooza annule son édition en 2026

Les organisateurs du festival avancent «avoir beaucoup trop de soucis et de contraintes» pour justifier la suppression de l’édition. C’est la quatrième annulation de l’événement depuis sa création en 2017.

© Capture d'écran / Youtube

Déjà annulé en 2024, le Lollapalooza Paris n’aura pas lieu en 2026.
  •  

La djihadiste française Emilie König renvoyée devant les assises spéciales

Cette djihadiste française a été présentée comme une «véritable égérie» du groupe État islamique. Elle a passé dix ans en Syrie, dont cinq détenue.

© sebra / stock.adobe.com

Après une jeunesse marquée par des violences sexuelles et physiques, une conversion à l’islam au tournant des années 2000 et une radicalisation progressive, cette femme née en 1984 à Lorient était partie en Syrie en 2012, sans ses deux enfants nés en France. 
  •  

Budget : la commission des députés rejette la taxe Zucman, qui sera à nouveau débattue en séance plénière

Le camp gouvernemental et le RN s’y sont opposés, faisant face aux quatre groupes de gauche, partisans de l’instauration de cette taxe sur les plus hauts patrimoines.

© Benoit Tessier / REUTERS

La taxe en question prévoit de faire payer aux contribuables ayant au moins 100 millions d’euros de patrimoine un impôt minimum de 2% de ce patrimoine.
  •  

Ligue des champions : le PSG de nouveau magique à Leverkusen ?

ANALYSE – Sur courant alternatif en championnat, pour les raisons que l’on sait, le club de la capitale essaiera de présenter son meilleur visage ce mardi, contre le Bayer.

© FEP / Icon Sport

Au repos contre Strasbourg, avec une entrée en jeu dans les ultimes minutes de la partie, Nuno Mendes sera au rendez-vous à Leverkusen.
  •  

Crise démocratique : des symptômes de plus en plus inquiétants

La treizième vague de l’enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour « Le Monde » met en évidence une augmentation de la défiance et un sentiment de dysfonctionnement de la démocratie. La tentation d’un pouvoir fort d’extrême droite existe dans de nombreuses catégories de la population.

© Yoan Valat / AP

Emmanuel Macron, à Charm El-Cheikh, en Egypte, le 13 octobre 2025.
  •