Vue lecture

L’IA (déjà) présente pour dynamiser l’énergie décarbonée !

Ainsi, sur l’institut d’Anchin, sept équipes d’élèves en Terminale de la filière STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) ont présenté à un jury un projet innovant en lien avec la production de gaz vert. Ce travail s’inscrit dans le cadre du challenge Méth’Agri Camp 2025 où 6 lycées participent, Institut d’Anchin, de la Thiérache, Institut agricole d’Hazebrouck, Lycée privée Sainte-Marie (Aire-sur-la-Lys), un établissement dans la Somme, et un autre dans l’Oise avant la finale inter-gagnants le 15 décembre sur Béthune. 

Des jeunes et des idées…

Le défi était costaud pour ces collectifs formés à cette occasion. En effet, les équipes ont eu connaissance de bon matin d’une thématique donnée. Puis, sur cette demi-journée, ils devaient concocter un projet innovant afin d’optimiser la production de gaz vert. Ensuite, un jury de trois membres, éclairés sur l’Agriculture, a évalué ces présentations et désigné le vainqueur de cette étape du « Méth’Agri Camp ». 

A cet effet, les dérivés de la méthanisation avec la production calorifère (la fameuse chaleur fatale) profitable à d’autres exploitations. Par exemple, les vignes craignent les gelées de printemps, mortifères en l’espèce, et un réseau de tuyaux pourrait dégager la chaleur nécessaire afin d’éviter ce drame viticole. Autre idée intéressante, un nouveau matériel en capacité de déposer l’engrais liquide directement et de manière séparée de la graine, ambitieux. Ce projet dédié « FertiTech » est arrivé à la troisième place du podium

Ensuite, l’imagination était au rendez-vous avec une appétence particulière sur la communication. En effet, la faisabilité et l’acceptabilité d’une unité de méthanisation, près de chez vous, demeure un sujet pour une installation réussie d’une usine à produire du gaz vert à travers la digestion de déchets organiques. Pour autant, on sent que l’inconscient collectif n’est plus à redouter la montagne infernale, mais comment la gravir par les meilleurs sentiers possibles. Pour cette jeunesse avertie sur les choses agricoles, c’est un changement de paradigme. Ainsi, nous ne sommes plus dans le Oui ou Non, mais le Comment mieux communiquer ! Le projet Agri’Métha Conseil a fini 2ème de cette épreuve. 

L’IA pourrait optimiser la production d’énergie décarbonée ?

Enfin, l’équipe lauréate du jour a imaginé une start-up spécialisée dans la création d’une IA dédiée au process de la méthanisation. Concrètement, l’équipe propose « Métha’IA, une application où l’Intelligence Artificielle optimise l’alimentation du méthaniseur pour améliorer son rendement (à la production de gaz vert). » Effectivement, l’image donné par les professionnels de la méthanisation est souvent celle d’un « mélangeur géant » dans lequel les ingrédients sont versés. Dans ce cadre, l’idée est d’avertir l’agriculteur/méthaniseur que tel ou tel ingrédient est manquant, que la richesse du cocktail s’appauvrît… En clair, la qualité continue des déchets déposés, sa richesse globale, dans le méthaniseur va augmenter mécaniquement sa rentabilité, plus de gaz propre, plus d’énergie décarbonée, une méthanisation plus efficace au bénéfice des exploitants agricoles. C’est malin et une véritable opportunité pour le développement d’une IA dédiée à cette analyse permanente. Pas de surprise, cette équipe a remporté le concours de l’institut d’Anchin sera présente le 15 décembre à Béthune !

Un jury assez bluffé par la présentation de toutes les équipes participantes en attendant les autres étapes du Méth’Agri Camp.

Daniel Carlier

Cet article L’IA (déjà) présente pour dynamiser l’énergie décarbonée ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Nicolas Sarkozy garde la confiance du monde des affaires, malgré sa condamnation

L’ancien président de la République s’était reconverti, depuis 2012, en consultant de luxe et en membre rémunéré de conseils d’administration de grands groupes cotés. Aucun n’envisage de revoir sa collaboration alors qu’il doit être incarcéré mardi.

© John Spencer/SIPA

Nicolas Sarkozy, avec le PDG du groupe Accor, Sébastien Bazin, au Parc des Princes, à Paris, le 11 janvier 2023
  •  

Après le cambriolage éclair du Louvre, la direction du musée et le ministère de la culture sous pression

Les pouvoirs publics ont essayé, lundi, de circonscrire l’émotion suscitée par le vol de huit joyaux de la couronne de France. Les cambrioleurs n’avaient toujours pas été retrouvés dans la soirée.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

La ministre de la culture, Rachida Dati, et la directrice du Louvre, Laurence des Cars, devant « La Liberté guidant le peuple » (1830), d’Eugène Delacroix, au Musée du Louvre, à Paris, le 2 mai 2024.
  •  

Un budget loin d’être « NFP compatible » au premier jour d’examen en commission

Les députés de la commission des finances ont rejeté la plupart des mesures de justice fiscale proposées par la gauche, dont la taxe Zucman. Le socle commun a montré un soutien flottant au projet de loi du gouvernement.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Eric Coquerel, président (La France insoumise) de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 20 octobre 2025.
  •  

Au Japon, Sanae Takaichi élue première ministre par la chambre basse du Parlement

La nationaliste âgée de 64 ans est la première femme à occuper ce poste. Sa nomination sera officielle après sa rencontre avec l’empereur Naruhito prévue mardi dans la journée.

© PHILIP FONG / AFP

Sanae Takaichi, présidente du Parti libéral démocrate, lors de son élection par la chambre basse du Parlement, à Tokyo, le 21 octobre 2025.
  •  

Donald Trump détruit l’aile est de la Maison Blanche pour construire une salle de bal géante

Le coût du chantier est évalué à 250 millions de dollars, financés, selon le président américain, par des fonds privés et par lui-même. La salle devrait avoir une superficie de plus de 8 000 mètres carrés et pouvoir accueillir jusqu’à 1 000 personnes.

© PEDRO UGARTE/AFP

L’aile orientale de la Maison Blanche en cours de destruction, à Washington, le 20 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une nouvelle attaque de drone russe prive une partie de l’oblast de Tchernihiv d’électricité

« Des dommages ont été constatés sur des infrastructures critiques », a annoncé l’administration régionale de l’oblast, rapportant un « impact de drone ennemi sur une installation énergétique ».

© Valentyn Ogirenko/REUTERS

La cuisine d’une école maternelle de Tchernihiv (Ukraine), lors d’une coupure de courant, le 9 octobre 2025.
  •  

Les crèches allemandes en manque de bébés

En raison de la chute de la natalité en Allemagne, de nombreuses places d’accueil ne sont pas pourvues. Les établissements développent des stratégies originales pour trouver des familles.

© INA FASSBENDER / AFP

Dans une crèche de Recklinghausen (Allemagne), le 24 février 2021.
  •  

Gaza : le Hamas sera «éradiqué» s’il rompt l’accord de cessez-le-feu indique Trump, JD Vance attendu ce mardi en Israël

Face aux journalistes, le président américain a déclaré lundi qu’il voulait encore donner «une petite chance» à la poursuite de sa feuille de route pour faire taire les armes à Gaza.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Le vice-président américain JD Vance monte à bord de l’Air Force Two en route vers Israël, le 20 octobre 2025.
  •  

L’influenceuse Mila jugée à Lyon ce mardi pour un tweet raciste

Un particulier avait porté plainte à la suite d’un tweet qui vaut à la jeune femme, qui avait été harcelée 2020 pour avoir critiqué l’islam sur les réseaux sociaux, d’être renvoyée devant le tribunal pour «injure en raison de l’origine».

💾

© JOEL SAGET / AFP

La jeune femme de 22 ans est renvoyée pour «injure raciste» devant la 6e chambre presse ce mardi 21 octobre.
  •