Vue lecture

Une borne de jeux vidéo « vintage » disponible à la Médiathèque d’Anzin

Pierre-Michel Bernard : « Le jeu vidéo est un produit culturel comme un autre »

La Médiathèque d’Anzin est en ébullition puisque son hall d’entrée est en cours de transformation. En effet, la tendance architecturale sur les bâtiments existants, comme les neufs, est de transformer un banal hall d’accueil en nouvel espace de vie : Lieu de conférences, d’expositions et d’ateliers, de réunions, voire d’accueil d’infos, du nouveau mobilier, mais plus seulement un espace traversant avant d’atteindre les salles de vie.

Concernant cette nouveauté ludique, l’installation d’une borne Arcade apporte cette nouvelle touche « vintage », le maire savoure d’ailleurs le moment avec un petit test en réel. « Le support de cette borne Arcade a été réalisé par les jeunes de l’EVS (Espace de Vie Social). Ensuite, cette transformation s’inscrit dans la modernisation de cette Médiathèque, des PC libre d’accès, 10 tablettes à disposition, un casque virtuel, un PC Gamer, et aujourd’hui la mise à disposition d’une borne Arcade dans notre hall (constructeur français de matériel de jeux vidéo, flipper…). Le jeu vidéo est un produit culturel comme un autre », commente l’édile de la commune.

Ensuite, le Premier magistrat insiste également sur les vertus de cet outil potentiel de convivialité. Tout d’abord, le jeu vidéo sur une borne dans un équipement public ou privé, une médiathèque, un café, un foyer de vie…, vous prend du temps de cerveau en dehors des réseaux sociaux, pousse à partager aussi avec des amis ces moments de convivialité et surtout vous sortez de chez vous, comme une potentielle rupture d’un isolement numérique ! L’objectif est que la jeunesse s’empare de cette borne Arcade afin de découvrir ces univers désuets, mais aussi addictifs que les nouveaux jeux numériques. 

« Nous avons 30 à 40 jeux en même temps avec plus de 3 000 disponibles », explique Valérie Cazin, la Directrice de la Médiathèque d’Anzin depuis 2019. Rappelons que cet équipement fait partie du réseau « Myriades » de Valenciennes Métropole. 

Daniel Carlier

Cet article Une borne de jeux vidéo « vintage » disponible à la Médiathèque d’Anzin est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

TotalEnergies : en Italie, de multiples fuites sur un site pétrolier

Au sud de l'Italie, TotalEnergies exploite le champ pétrolier Tempa Rossa. Les fuites d'hydrocarbures s'y multiplient depuis son ouverture en 2020. Des salariés s'estiment mis en danger par le fleuron français. Une enquête exclusive.
Tempa Rossa (sud de l'Italie), reportage
Arrivé au bout d'un chemin rocailleux, perdu au milieu des champs et des bois, Luciano coupe le moteur de sa voiture. Ici, il est sûr de ne pas être vu. Chaîne autour du cou et cigarette à la bouche, il fait défiler (…)

Lire la suite - Enquête / Énergie , Pollutions
  •  

Donald Trump rompt les négociations commerciales avec le Canada à cause d’une publicité jugée « scandaleuse »

Le président américain réagit à une campagne de la province canadienne de l’Ontario contre la hausse des droits de douane, qui reprend des propos de l’ancien chef d’Etat républicain Ronald Reagan.

© JIM WATSON / AFP

Le premier ministre canadien, Mark Carney (à gauche) et le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale de la Maison Balnche, à Washington, le 7 octobre 2025.
  •  

Les Européens en quête d’options pour poursuivre leur aide à l’Ukraine

Le premier ministre belge, Bart De Wever, s’oppose au plan de la Commission, qui prévoyait d’utiliser 140 milliards d’euros d’actifs russes immobilisés pour soutenir Kiev.

© Francois Walschaerts/AP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à l’issue du sommet de l’UE, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « L’Ukraine aura les ressources financières dont elle a besoin pour se défendre contre l’agression russe », affirme Antonio Costa

Les dirigeants européens ont finalement demandé jeudi à la Commission d’explorer les moyens de financer l’Ukraine sur les deux années à venir, laissant la porte ouverte à la mise en place d’un prêt qui s’appuierait sur les avoirs russes gelés.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à leur arrivée à la réunion des 27 dirigeants de l’UE, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

Affaire Grégory : la grand-tante de l’enfant une nouvelle fois entendue par la justice

L’audience de Jacqueline Jacob, 81 ans, doit s’ouvrir vendredi matin à la cour d’appel de Dijon. Elle est soupçonnée d’être l’un des corbeaux ayant menacé la famille Villemin pendant des années.

© Jérôme HUMBRECHT /PHOTOPQR/« L'EST REPUBLICAIN »/MAXPPP

Jacqueline Jacob, à Epinal (Vosges), le 28 janvier 2021.
  •  

La diplomatie féministe, jeune concept déjà fragilisé

Une conférence internationale des diplomaties féministes organisée à Paris les 22 et 23 octobre s’efforce de poursuivre la construction d’une diplomatie attentive aux droits des femmes, dans un contexte mondial peu porteur.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La statue de l’avocate et militante féministe française Gisèle Halimi (1927-2020), l’une des dix statues de femmes pionnières dévoilées lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. A Paris, le 18 juillet 2025.
  •  

Argentine : à quelques jours des législatives, Javier Milei promet de changer le pays «pour de bon»

Le président argentin joue sa marge de manœuvre pour la deuxième moitié de son mandat, face à un Parlement où il est à ce jour très minoritaire, et qui a limité plusieurs de ses projets, sur les privatisations notamment.

© Cristina SILLE / REUTERS

Javier Milei lors d’un rassemblement de clôture du parti La Libertad Avanza avant les élections de mi-mandat de dimanche.
  •  

Nouvelle-Zélande : un adolescent opéré après avoir ingéré près d’une centaine d’aimants achetés sur Temu

«Il a avoué avoir ingéré entre 80 et 100 aimants puissants au néodyme, de 5x2mm environ, une semaine plus tôt», indique un rapport des médecins de l’hôpital de cet hôpital, publié dans le New Zealand Medical Journal (NZMJ).

© ADOBE STOCK

Ce type d’aimants, interdit dans le pays depuis janvier 2013, aurait été acheté sur la plateforme chinoise d’e-commerce Temu. (Image d’illustration)
  •  

La première vedette de lamanage française zéro émission en construction à Saint-Nazaire

Le prototype de ce navire 100% électrique devrait démontrer ses capacités à assister en autonomie les pétroliers et méthaniers de l’estuaire de la Loire. Sa mise à l’eau est attendue pour la fin du premier trimestre 2026.

© Ocea

Vue d’artiste de la future vedette 100% électrique en construction dans le chantier de groupe Ocea, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
  •  

Les États-Unis accentuent la pression militaire sur le Venezuela, «Non à la guerre des fous !» lance Maduro aux Américains

Face au déploiement américain dans les Caraïbes, le président vénézuélien, qui cherche à apaiser les tensions avec Trump depuis des semaines, a réitéré des appels à la paix.

© Jonathan ERNST / REUTERS

Washington a déployé sept navires de guerre dans les Caraïbes et un dans le Golfe du Mexique. 
  •  

Guerre en Ukraine : Keir Starmer prêt à appeler les alliés de Kiev à accroître les dons d’armes de longue portée

Les alliés de l’Ukraine se réunissent ce vendredi autour du premier ministre britannique Keir Starmer, dans le cadre de la Coalition des volontaires, pour discuter des livraisons d’armes de longue portée à Kiev.

© Peter NICHOLLS / REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, ici le 23 octobre 2025, organise une rencontre de la Coalition des volontaires en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
  •  

Automobile : pourquoi le Canada impose-t-il des restrictions à Stellantis et General Motors ?

Les deux constructeurs avaient annoncé vouloir fermer ou relocaliser leurs usines présentes sur le sol canadien. Le gouvernement estime qu’ils «contreviennent à leurs obligations légales» en raison des milliards de dollars de fonds publics qu’ils ont reçus.

© Carlos OSORIO / REUTERS

L’installation d’assemblage Chrysler de Stellantis à Windsor, Ontario, Canada, le 4 avril 2025.
  •