Vue lecture

«Toute la vérité et rien que la vérité» : Elon Musk défie Wikipédia avec le lancement de sa propre encyclopédie IA

Le milliardaire a lancé lundi Grokipedia, son encyclopédie en ligne dopée à l’intelligence artificielle. Objectif affiché : «éliminer la propagande» de Wikipédia.

© Pool / REUTERS

Elon Musk lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle Gigafactory Tesla pour voitures électriques à Gruenheide, le 22 mars 2022. 
  •  

Au Yémen, la société civile “refuse la guerre” et multiplie les initiatives locales

Partout dans le pays, la société civile yéménite se mobilise pour faire avancer des projets vitaux que les pouvoirs publics, affaiblis par le conflit qui fait rage depuis plus de dix ans, ne peuvent plus mener. Une dynamique portée par la solidarité locale et le financement participatif, raconte le quotidien panarabe “Al-Araby Al-Jadid”.

© Photo AHMAD AL-BASHA / AFP

Des bulldozers sur le site de construction d’une route dans la région de Taëz, au Yémen, en 2021. Photo d’illustration.
  •  

Quand les Cosaques étaient de redoutables marins

XVᵉ-XVIIᵉ siècle – Ukraine, Turquie. Réputés aujourd’hui pour leurs qualités de cavaliers, les Cosaques étaient autrefois plutôt des fantassins. Et des pirates, qui ont dominé la mer Noire et terrorisé l’Empire ottoman, rappelle “Oukraïnska Pravda”.

© Photo Wikimedia Commons

Des petites embarcations cosaques affrontent des galères turques en mer Noire. Cette œuvre, créée vers 1636, est conservée à la British Library.
  •  

Les sanctions américaines touchent la Russie à son point le plus sensible

Le ministère des Finances américain a annoncé, le 22 octobre, des sanctions visant deux géants du secteur pétrolier russe, Rosneft et Lukoil. Même si elles ne suffiront pas à précipiter l’effondrement de l’économie russe, il s’agit d’“un remarquable premier pas”, commente la “Süddeutsche Zeitung”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Buzz, stress et démission : Zaria Parvez raconte l’ascension virale de Duolingo

En cinq ans, elle a fait de la plateforme d’apprentissage de langues l’une des marques les plus en vue sur TikTok, gagnant près de 17 millions d’abonnés. Ses campagnes ont parfois dépassé les limites de ce qu’une entreprise doit faire en marketing. Cet été, Zaria Parvez a annoncé son départ et s’en explique sans fard dans “The Wall Street Journal”.

© Dessin de Heidari, Iran.

  •  

“La nuit, Palerme danse dans les flaques de sang”

Le 11 octobre, Paolo Taormina, un Palermitain de 20 ans, a été tué d’un coup de pistolet dans la nuque par un homme de 28 ans, apparemment après être intervenu pour calmer une rixe. Un nouvel épisode de violence qui indigne ce journaliste du quotidien “La Repubblica”, spécialiste de la Mafia.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

Terres rares : le Japon et les États-Unis signent un accord pour «sécuriser» leurs approvisionnements

Ce document, signé à Tokyo par le président américain Donald Trump et la première ministre japonaise Sanae Takaichi, prévoit une coopération accrue et une mobilisation de capitaux.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump et la première ministre japonaise Sanae Takaichi signent un accord sur les minéraux critiques et les terres rares, lors d’une réunion bilatérale au palais d’Akasaka à Tokyo, le 28 octobre 2025. 
  •  

En Côte d’Ivoire, le « crépuscule du pouvoir » du président Alassane Ouattara, réélu pour un quatrième mandat

Avec plus de 89 % des voix, le sortant, 83 ans, a été réélu, lundi 27 octobre, d’après les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante. Un scrutin qui s’est tenu, samedi, alors que la scène politique est verrouillée.

© Misper Apawu / AP

Le président ivoirien Alassane Ouattara dans un bureau de vote lors des élections présidentielles à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le samedi 25 octobre 2025.
  •  

À Tokyo, Donald Trump assure que les États-Unis sont un allié du Japon «au plus haut niveau»

De son côté, la première ministre japonaise Sanae Takaichi a indiqué vouloir ouvrir «un nouvel âge d’or» des relations nippo-américaines, alors que Tokyo fait face à la montée en puissance militaire de son voisin chinois.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump et la première ministre japonaise Sanae Takaichi assistent à une réunion bilatérale au Palais Akasaka à Tokyo, le 28 octobre 2025. 
  •  

Gaza : les prémices d’un cadre humanitaire sous contrôle des Etats-Unis

Pour acheminer et distribuer l’aide dans l’enclave, Washington dit vouloir s’appuyer en partie sur des groupes d’« assistance humanitaire », dont une organisation évangélique américaine, et des agences de l’ONU, mais en écartant l’UNRWA.

© Jehad Alshrafi/AP

Des Palestiniens puisent de l’eau, à Gaza, le 26 octobre 2025.
  •  

Au procès de l’attentat de Romans-sur-Isère, le réfugié soudanais, ses hallucinations et son mensonge qui se mord la queue

Le procès d’Abdallah Osman Ahmed, qui avait tué deux personnes dans une attaque au couteau, le 4 avril 2020, s’est ouvert, lundi, avec l’examen de sa personnalité. L’occasion pour les parties civiles d’interroger la sincérité de cet accusé, dont la responsabilité pénale est le principal enjeu de cette audience.

© JEFF PACHOUD/AFP

Des policiers entrent dans un magasin du centre-ville, après qu’un homme a attaqué plusieurs personnes avec un couteau, à Romans-sur-Isère (Drôme), le 4 avril 2020.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : visé par des sanctions américaines, le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers

Washington a annoncé, le 22 octobre, des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, avec pour objectif d’amputer la manne financière de la Russie et la conduire à la table des négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Au siège social du géant pétrolier russe Lukoil, à Moscou, le 23 octobre 2025.
  •  

Cyberharcèlement contre Brigitte Macron : le procès de dix personnes s’est ouvert à Paris

Huit hommes et deux femmes sont soupçonnés d’avoir tenu de nombreux propos malveillants à l’égard de l’épouse du chef de l’Etat en relayant une infox. Leur procès devant le tribunal correctionnel doit se poursuivre mardi, où la fille de Brigitte Macron doit venir témoigner.

© Gonzalo Fuentes/Reuters

Brigitte Macron, à Paris, le 17 octobre 2018.
  •  

Au Brésil, Jair Bolsonaro fait appel de sa condamnation pour tentative de coup d’Etat

Condamné à 27 ans de prison, l’ex-président brésilien souhaite corriger « les ambiguïtés, omissions, contradictions et obscurités » dans la décision de la Cour suprême. Le leader d’extrême droite ne pourra être incarcéré qu’après l’épuisement de tous les recours possibles.

© PABLO PORCIUNCULA/AFP

Jair Bolsonaro à sa sortie de l’hôpital DF Star à Brasilia, le 14 septembre 2025.
  •  

Le suspect du meurtre de Charlie Kirk autorisé à comparaître sans uniforme de prison

Les avocats de Tyler Robinson arguent que le fait de comparaître en uniforme de détenu, dans cette affaire massivement suivie aux États-Unis, risque d’influencer les futurs jurés de son procès à venir.

© John Rudoff / REUTERS

Un manifestant agite un drapeau américain devant une bannière avec une image de l’influenceur conservateur tué Charlie Kirk à Portland, le 12 octobre 2025. 
  •  

A la NBA, la féminisation des staffs est un idéal encore lointain

La ligue nord-américaine de basket est considérée comme un modèle de modernité et de diversité. Mais, alors que la saison vient de reprendre, la place des femmes y reste marginale.

© Soobum Im/USA TODAY Sports

Becky Hammon, alors entraîneuse adjointe des San Antonio Spurs, avant un match contre les Portland Trail Blazers, au Moda Center, à Portland (Oregon), aux Etats-Unis, le 23 mars 2022.
  •  

Brésil : l’ex-président Jair Bolsonaro fait appel de sa condamnation à 27 ans de prison

En septembre, l’ancien président brésilien a été condamné pour tentative de coup d’État afin de se maintenir au pouvoir malgré sa défaite électorale en 2022.

© Mateus Bonomi / REUTERS

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte l’hôpital où il est allé subir une intervention chirurgicale de la peau, autorisée par le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, à Brasilia, le 14 septembre 2025. 
  •