Vue lecture

Cambriolage au Louvre : les deux suspects mis en examen et placés en détention provisoire

Ces deux hommes âgés de 34 et 39 ans ont été mis en examen pour « vol en bande organisée, et pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » et écroués, a précisé le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, à Paris, le 29 octobre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : à l’Assemblée, tir de barrage contre la hausse des franchises médicales

Lors des discussions en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé l’article prévoyant l’élargissement de ce dispositif, que le gouvernement a annoncé vouloir doubler.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphane Rist (à gauche), et le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou (au centre), lors de l’audition par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le 21 octobre 2025.
  •  

Après le passage de Melissa, les images des dégâts causés par l’ouragan le plus puissant de l’histoire récente des Caraïbes

Au moins 30 personnes ont été tuées à Cuba à la suite du passage de l’ouragan Melissa, qui a frappé l’île avec des vents dépassant les 200 km/h, ont annoncé les autorités mercredi.

© Norlys Perez/REUTERS

Une rue inondée de Santiago de Cuba, après le passage de l’ouragan Melissa, le 29 octobre 2025.
  •  

Elections aux Pays-Bas : un parti centriste en tête des sondages de sortie des urnes, le leader d’extrême droite Geert Wilders « espérait un autre résultat »

Le parti centriste D66 devrait remporter 27 sièges sur 150 au Parlement, devançant Geert Wilders et son parti d’extrême droite PVV qui en obtiendrait 25, d’après le sondage Ipsos. « Nous espérions un autre résultat mais nous sommes restés fidèles à nous-mêmes », a déclaré M. Wilders sur X.

© Piroschka Van De Wouw/REUTERS

A l’annonce des résultats du sondage de sortie des urnes, lors de la soirée électorale organisée par le parti centriste D66, à Leiden (Pays-Bas), le 29 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le secrétaire général de l’ONU « condamne fermement » les frappes israéliennes sur l’enclave palestinienne

Des bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont tué 104 personnes, dont 46 enfants, depuis mardi, selon le ministère de la santé palestinien. L’Etat hébreu a annoncé un retour au cessez-le-feu.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Lors des funérailles de Palestiniens tués lors d’une attaque aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 29 octobre 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : le report des élections provinciales approuvé, première étape avant la relance des débats sur la réforme institutionnelle

Initialement prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre, les élections seront décalées au 28 juin 2026 « au plus tard ». Une première étape avant la relance des débats sur une réforme institutionnelle d’ampleur, très sensible dans un territoire meurtri par de graves violences au printemps 2024.

© LUDOVIC MARIN/REUTERS

Manifestation indépendantiste lors de la venue d’Emmanuel Macron à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024.
  •  

« Que Jordan Bardella ose citer Marc Bloch est un outrage à toutes les victimes de la France collaboratrice des nazis »

Dans une tribune au « Monde », les historiennes Joëlle Alazard et Annette Becker reviennent sur l’héritage du médiéviste et résistant Marc Bloch. Elles s’insurgent de « l’instrumentalisation des grandes figures humanistes par l’extrême droite ».

© ROMEO BOETZLE / AFP

Jordan Bardella, le président du Rassemblemenrt national, le 25 octobre, à Poussay (Vosges).
  •  

Au Sénégal, l’insécurité devient une préoccupation majeure

A Dakar, dans ses banlieues populaires et sur la Petite-Côte, le sentiment d’insécurité est devenu prégnant face à une multiplication des vols et des violences, dans un contexte de ralentissement de l’activité économique.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Une rue de la ville de Pikine, en banlieue de Dakar, en mars 2025.
  •  

Ukraine : un ex-chef du groupe énergétique public arrêté pour des soupçons de corruption

Volodymyr Koudrytsky, limogé l’an passé de l’opérateur énergétique public Ukrenergo, est accusé d’avoir détourné près de 1,4 million d’euros de fonds publics en 2018, selon le parquet.

© vadimalekcandr / stock.adobe.com

Le tribunal Petchersky de Kiev a prononcé le placement en détention préventive de Volodymyr Koudrytsky pour trois mois.
  •  

New York : deux hommes condamnés à 25 ans de prison pour l'assassinat raté d'une dissidente iranienne

Membres d’une organisation criminelle d’Europe de l’Est, Rafat Amirov et Polad Omarov auraient recruté un homme de main à l’instigation du régime iranien pour tenter d’assassiner la journaliste Masih Alinejad.

© Mirko Vitali / stock.adobe.com

Le parquet avait requis une peine de 55 ans pour chacun des deux natifs d’Azerbaïdjan.
  •  

Élections aux Pays-Bas : un parti centriste en tête des sondages de sortie des urnes, Geert Wilders boudé

D’après un sondage Ipsos, le parti centriste D66 devrait remporter 27 sièges sur 150 au Parlement, devançant le leader d’extrême droite Geert Wilders et son parti PVV qui en obtiendrait 25.

© Yves Herman / REUTERS

Geert Wilders et son parti PVV sont crédités de 25 sièges sur 150 au Parlement, selon un sondage Ipsos.
  •  

«Une véritable alerte pour notre Défense» : des drones non identifiés survolent un camp militaire en Belgique

Les autorités belges ont ouvert une enquête le survol de drones à deux reprises en l’espace de quelques jours au-dessus de la base de Marche-en-Famenne, située dans le sud-est du pays.

© Kletr / stock.adobe.com

Des drones ont été aperçus à deux reprises au-dessus d’une base militaire belge ces derniers jours.
  •  

"Je ne sais pas comment je vais pouvoir survivre" : le durcissement des règles du découvert bancaire pour lutter contre le surendettement inquiète les clients

D'ici un an, le découvert bancaire ne sera plus automatique. Il faudra en faire la demande auprès de sa banque, qui devra vérifier que vous pouvez le rembourser. C'est une nouvelle règle pour lutter contre le surendettement qui pourrait compliquer la vie de millions de Français.

  •