Vue lecture

EN DIRECT, budget 2026 : les débats avancent très lentement, encore 2 780 amendements à examiner

L’examen du budget doit reprendre dans l’après-midi après les questions au gouvernement, qui auront lieu à 14 heures. Malgré la consigne passée par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, les députés n’ont examiné que 365 amendements.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.
  •  

Dans le sillage des frères Lebrun, Montpellier est devenue une « vitrine » du « ping » en France

La fratrie star du « ping » français sert de têtes d’affiche à la deuxième édition du WTT Champions, tournoi disputé dans leur ville de l’Hérault. Où leur popularité, et celle de leur sport, ne cesse de croître.

© LEWIS JOLY POUR « LE MONDE »

Alexis Lebrun s’entraîne dans la salle réservée aux athlètes lors du tournoi WTT Champions, à l’Arena Sud de France, à Pérols (Hérault), le 28 octobre 2025.
  •  

Les Etats-Unis et la Corée du Sud annoncent avoir finalisé un vaste accord commercial

Au-delà des baisses de taxes douanières, cet accord inédit ouvre la voie à une coopération renforcée dans l’automobile, la construction navale et l’énergie entre Séoul et Washington.

© Ng Han Guan / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, s’exprime lors du sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud, le mercredi 29 octobre 2025.
  •  

Ségolène Royal publie un livre, « Mais qui va garder les enfants ? », et dit qu’elle « pourrait participer à une primaire de la gauche » pour 2027

Avec son ouvrage « Mais qui va garder les enfants ? », l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, développe le principe de « dette générationnelle », vis-à-vis d’une jeunesse « tenaillée par l’anxiété ».

© JEFF PACHOUD / AFP

Ségolène Royal le 25 août 2023, au cours de l’université d’été de La France insoumise, à Châteauneuf-sur-Isère.
  •  

Cinq lieux à Paris et aux alentours pour faire aimer l’art contemporain aux enfants

Ateliers à la Bourse de commerce, virée au MAC Val de Vitry-sur-Seine, exploration champêtre à la Galleria Continua… Les espaces consacrés à l’art contemporain ouvrent leurs portes au jeune public.

© MARC DOMAGE

Vue d’exposition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, présentant les œuvres de Santidio Pereira, Junya Ishigami et Luiz Zerbini, à Paris.
  •  

Cambriolage au Louvre : le préfet de police s’oppose à un commissariat dans le musée

Patrice Faure, qui a pris ses fonctions lundi, a fait valoir qu’il préférait concentrer ses efforts sur la protection « périmétrique ». La présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, en avait fait la demande lors de son audition au Sénat.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

Au Musée du Louvre, le 27 octobre 2025.
  •  

Jack DeJohnette, batteur de jazz devant l’Eternel

Musicien total, indifférent aux styles et aux tendances, il a joué avec une pléiade de grands noms du jazz. Il est mort le 26 octobre, à 83 ans.

© ELEONORE BAKHTADZE/AFP

Le batteur et compositeur de jazz américain Jack DeJohnette joue avec le groupe de Miles Davis lors d’un concert du Festival de jazz de Paris, à la Salle Pleyel, le 3 novembre 1969.
  •  

«Il n’existe aucun moyen de l’intercepter» : Vladimir Poutine affirme que la Russie a testé un drone sous-marin à capacité nucléaire

«Hier, nous avons effectué encore un essai, d’un autre système prometteur - un drone sous-marin Poséidon», a indiqué Vladimir Poutine. «Il n’existe aucun moyen de l’intercepter», a affirmé le président russe.

© Pavel BEDNYAKOV / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine.
  •  

Visite d’Insoumis à la prison de la Santé : Yaël Braun-Pivet écrit aux députés pour recadrer LFI

INFO LE FIGARO - Dans un courrier adressé aux parlementaires du Palais Bourbon, la présidente de l’Assemblée rappelle que le droit à visiter les établissements pénitentiaires doit se faire dans «le respect indissociable de la dignité».

© Benoit Tessier / REUTERS

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale.
  •  

Féminicide près de Lyon : le conjoint, déjà connu pour violences, placé en détention provisoire

L’homme de 39 ans, qui a mortellement tué sa compagne dimanche à coups de couteau à Saint-Priest, a été mis en examen et écroué à l’issue de sa garde à vue durant laquelle il a reconnu les faits.

© ntinai / stock.adobe.com

Le conjoint, interpellé le soir même, était «connu» des services de police et sa victime avait déjà déposé deux plaintes contre lui pour violences.
  •  

Guerre en Ukraine : un ex-instructeur militaire «européen» arrêté et accusé d’espionnage pour Moscou

Cette annonce a été faite par les Services de sécurité ukrainiens (SBU) qui affirment que cet «étranger a fourni à l’ennemi des informations officielles sur les forces de défense ukrainiennes et se préparait à commettre des actes terroristes».

© ADOBE STOCK

L’annonce a été publiée dans un communiqué diffusé sur les médias sociaux. (Image d’illustration)
  •  

Marseille : un couple de bijoutiers à la retraite victime d’un violent cambriolage de plus de 500.000 euros

Un couple de bijoutiers retraités âgés de 86 et 95 ans ont été victimes d’un violent cambriolage à leur domicile au cours duquel près d’un demi-million d’euros de bijoux et de montres a été dérobé par les voleurs qui ont pris la fuite.

© highwaystarz / stock.adobe.com

Le couple avait à son domicile des bijoux et des montres de grande valeur.
  •  

Pourquoi la tempête Melissa sera-t-elle peut-être la dernière à porter ce nom ?

L’ouragan Melissa, le plus puissant de 2025, a frappé mardi le sud-ouest de la Jamaïque, provoquant d’importants dégâts aux habitations et aux infrastructures. Son intensité exceptionnelle pourrait entraîner le retrait de son nom de la liste officielle de l’OMM.

© Octavio Jones / REUTERS

Les palmiers se balancent alors que l’ouragan Melissa devrait toucher terre à Kingston, en Jamaïque, le 28 octobre 2025. 
  •  

Saint-Nazaire : mordu de rodéos sauvages, une petite main du narcotrafic arrêtée, jugée et relâchée avec sursis

Interpellé dimanche, un narcotrafiquant de nationalité soudanaise a été remis en liberté le lendemain. Présenté devant les juges, il a écopé d’une peine probatoire.

© Bertrand Arnaud/ABACA

Interpellé dimanche 26 octobre 2025 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), un narcotrafiquant de nationalité soudanaise a été remis en liberté le lendemain. Présenté devant les juges, il a écopé d’une peine de prison avec sursis.
  •  

Dernier week-end des vacances de la Toussaint: les routes seront chargées dans tout le pays dès ce vendredi

«La conjugaison de ce dernier week-end de vacances scolaires et du jour de la Toussaint devrait entraîner de nombreux déplacements», prévient Bison futé.

© Song_about_summer / stock.adobe.com

Vendredi, dans le sens des retours, l’A2, l’A1, l’A25, la RN165 ou encore l’A63 seront perturbées, de la fin de matinée au début de soirée.
  •  

Élection à la FIA : la justice française saisie pour suspendre la candidature unique de Ben Sulayem

Comme l’avait révélé Le Figaro le 15 octobre, la justice française a été saisie par l’une des candidates, Laura Villars, contestant le processus électoral. L’élection programmée le 12 décembre pourrait être suspendue.

© Johnny Fidelin / Icon Sport

Mohammed Ben Sulayem au Grand Prix de Monaco le 4 mai dernier. 
  •