Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne a reçu la dépouille d’un otage, dit le bureau du premier ministre

Le cercueil de l’otage a été « remis à l’armée et au Shin Bet », le service de sécurité intérieure, et va être transféré en Israël pour une cérémonie militaire et son identification au Centre national de médecine légale, à Tel-Aviv, a déclaré mardi le bureau de Benyamin Nétanyahou.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Des véhicules de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza, après que le Hamas a annoncé avoir retrouvé le corps d’un soldat israélien et s’apprête à le restituer à Israël, le 4 novembre 2025.
  •  

La relance mondiale de l’énergie nucléaire, une profusion de promesses

Soixante-trois réacteurs en construction, des pays qui souhaitent accéder ou revenir à l’atome, une centaine de projets de miniréacteurs… Un réveil du secteur semble en cours sur la planète, mais la marche est encore haute, lointaine et incertaine.

© Isabel Infantes / REUTERS

Des ouvriers surveillent la construction du deuxième réacteur de la centrale nucléaire de Hinkley Point C, près de Bridgwater, au Royaume-Uni, le 17 juillet 2025.
  •  

Selon TotalEnergies, la demande de pétrole et de gaz augmentera jusqu’en 2040

Selon les prévisions du groupe pétrolier, la réalisation de l’accord de Paris est « hors de portée ». La décarbonation du système énergétique nécessite d’investir d’abord dans les pays émergents.

© Raghed Waked/REUTERS

Devant le stand de TotalEnergies, lors du salon annuel du secteur pétrolier et gazier, à Abou Dhabi, le 3 novembre 2025.
  •  

En Lettonie, la mobilisation s’intensifie en faveur de la convention d’Istanbul sur la prévention de la violence faite aux femmes

Les députés ont voté, le 30 octobre, le retrait du pays de la convention d’Istanbul. Depuis, le président a demandé un réexamen du texte, alors que des manifestations sont prévues dans tout le pays jeudi.

© INTS KALNINS/REUTERS

Vue générale du Parlement letton, lors d’une session parlementaire à Riga, le 31 mai 2023.
  •  

Aires pour les gens du voyage : la métropole Aix-Marseille-Provence condamnée à payer 295.000 euros pour son inaction

«La cour constate la non-réalisation persistante des obligations de la métropole», a constaté la cour administrative d’appel de Marseille.

© Ricochet64 / stock.adobe.com

Prévues par un schéma départemental publié en 2012, ces aires d’accueil à destination des gens du voyage n’ont jamais vu le jour.
  •  

«Nous devons le soutenir et, si possible, l’aider» : d’anciens responsables bulgares se mobilisent pour Nicolas Sarkozy

Deux anciens présidents bulgares ont apporté leur soutien à l’ex-chef d’État, aujourd’hui incarcéré dans le cadre du procès du financement libyen. Ils n’ont pas oublié que le couple Sarkozy avait joué un rôle dans la libération d’infirmières de leur pays des griffes du régime de Kadhafi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Nicolas Sarkozy. 
  •  

Cécile Kohler et Jacques Paris, Français retenus en Iran depuis mai 2022, « sont sortis de prison », annonce Emmanuel Macron

Après plus de trois ans de détention, les deux Français sont « en sécurité » à la résidence de l’ambassadeur de France, à Téhéran, « dans l’attente de leur libération définitive », a déclaré sur X Jean-Noël Barrot, le ministre des affaires étrangères.

© BERTRAND GUAY/AFP

Devant le Palais Bourbon, à Paris, le 25 mars 2025.
  •