Vue lecture

COP30 : le défi incertain de Lula pour préserver l’Amazonie écorchée et agonisante

Malgré les efforts du président brésilien, qui a promis d’éradiquer la déforestation illégale d’ici à 2030, la destruction de la forêt tropicale, essentielle à la vie sur Terre, repart à la hausse.

© TARSO SARRAF/AFP

Luiz Inacio Lula da Silva, le président brésilien (à droite), et Helder Barbalho, le gouverneur de l’Etat du Para (au centre), arrosent un kapokier, arbre typique de l’Amazonie, replanté dans le parc de Cidade, le 14 février 2025, à Belem, où se tiendra la COP30, du 10 au 21 novembre 2025.
  •  

Droits de douane : devant la Cour suprême, les contradictions de l’administration Trump

Les juges, devant lesquels la légalité des tarifs imposés par le président américain était contestée, se sont montrés critiques envers l’avocat général, qui défendait les prérogatives de l’exécutif.

© TASOS KATOPODIS/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Lors d’une manifestation anti-Trump, devant la Cour suprême, à Washington, le 5 novembre 2025.
  •  

Le procès de Lafarge déraille au bout de deux jours à cause d’une erreur de procédure

Le procès du cimentier pour « financement du terrorisme » a été renvoyé au 18 novembre du fait d’une irrégularité dans l’ordonnance de renvoi. Une bévue parmi tant d’autres soulevées à l’audience, mercredi, par les avocats de la défense.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Bruno Pescheux, ancien directeur de l’usine de Lafarge en Syrie, à l’ouverture du procès du groupe cimentier français, au tribunal judiciaire de Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Franck Cammas et Tom Laperche vainqueurs de la Transat Café L’Or sur « SVR Lazartigue »

Les deux skippeurs français ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée de la plus célèbre des courses transatlantiques en double, mercredi soir à Fort-de-France.

© LOIC VENANCE / AFP

Le « SVR-Lazartigue » de Franck Cammas et Tom Laperche, au départ de la Transat Café L’Or, au Havre, le 26 octobre 2025.
  •  

Accident d’un avion-cargo UPS dans le Kentucky : le bilan s’élève à douze morts

L’appareil, qui comptait trois membres d’équipage, a perdu un moteur au moment du décollage, selon les enquêteurs. Il s’est écrasé sur des bâtiments. Un enfant figure parmi les victimes et plusieurs personnes sont portées disparues.

© - / AFP

Image satellite du lieu où un avion d’UPS s’est écrasé le 4 novembre 2025, pulvérisant des bâtiments, à Louisville, dans le Kentucky. Le 5 novembre 2025.
  •  

Cécile Duflot ou la tentation du retour

L’ancienne ministre de François Hollande n’est « candidate à rien » mais appelle les « progressistes » à se rassembler autour de la social-écologie en vue de l’élection présidentielle de 2027.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Tunisie : les migrants confrontés à des « violations généralisées » de leurs droits humains, dénonce Amnesty qui critique l’Europe

Des réfugiés ont notamment témoigné de viols, de tortures et d’agressions auprès de l’ONG qui dénonce le silence et la responsabilité de l’UE en raison de son accord migratoire avec Tunis.

© Zoubeir Souissi / REUTERS

Des migrants rassemblés près de tentes incendiées, après le démantèlement d’un camp par les autorités à Sfax, en Tunisie, le 24 avril 2025.
  •  

Aux Philippines, le typhon Kalmaegi a fait au moins 140 morts

Selon les autorités, 127 personnes sont toujours portées disparues à la suite des inondations provoquées par les pluies diluviennes qui ont frappé le centre de l’archipel.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Après le passage du cyclone Kalmaegi à Bacayan, sur l’île de Cebu, aux Philippines, le 5 novembre 2025.
  •  

OM-Atalanta : battu par Bergame (0-1), Marseille se rend la vie difficile en Ligue des Champions

Entachée d’une décision d’arbitrage polémique, la troisième défaite européenne de l’Olympique de Marseille en quatre matchs confirme sa baisse de régime.

© Manon Cruz/REUTERS

Lazar Samardzic de l’Atalanta Bergame lors du but contre l’Olympique de Marseille, en Ligue des champions, au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 5 novembre 2025.
  •  

Russie : une attaque de drone fait un mort dans la région de Volgograd, annonce son gouverneur

Une attaque nocturne de drones a tué une personne en Russie et provoqué un incendie dans une zone industrielle, ont annoncé les autorités locales tôt jeudi.

© ED JONES / AFP

Photo d’illustration : un écran montre des soldats ukrainiens observant une frappe mortelle de drone, dans un centre de commandement de drones situé dans un lieu tenu secret en Ukraine, le 7 octobre 2025.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 6 au 12 novembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
  •  

Depuis le 13 novembre 2015, la France a résisté “à la tentation de haïr en retour”

Correspondant à Paris pour la “Süddeutsche Zeitung” puis pour “Der Spiegel” depuis près de quinze ans, Leo Klimm était au Stade de France lors des attentats du 13 novembre 2015. Dix ans plus tard, “la douleur est toujours là”, écrit le journaliste allemand dans ce court texte, mais la France n’a jamais sombré “dans l’hystérie”.

© Dessin de Kichka paru dans i24News, Tel-Aviv

  •  

Les Brics+ vont-ils reprendre le flambeau de l’action climatique ?

Le vide laissé par la mise en retrait de Washington pourrait être comblé par une alliance stratégique entre la Chine et le Brésil. Les deux pays, engagés dans la lutte contre le changement climatique, resserrent depuis plusieurs mois leurs liens dans ce domaine.

© Dessin de Maarten Wolterink, Pays-Bas/Cartoon Movement

“Bienvenue sur Mars à la COP130.”
  •  

Margaret Atwood se raconte dans “Le Livre des vies”, des Mémoires drôles et fascinants

À 85 ans, l’écrivaine canadienne signe ses premiers Mémoires, qui reflètent avec malice ses multiples facettes. En librairie le jeudi 6 novembre pour sa traduction française, “Le Livre des vies. Mémoires écarlates” est encensé par la critique nord-américaine.

© PHOTO THOMAS KARLSSON/DN/TT News Agency/AFP

L’écrivaine Margaret Atwood, à Stockholm, le 4 novembre 2024. La Canadienne sort ses Mémoires intitulés “Le Livre des vies. Mémoires écarlates”.
  •  

Suspension de Shein en France : le gouvernement se lance dans un combat inédit

L’exécutif a engagé une procédure dans le but de bloquer en France le site du géant de l’e-commerce, à la suite du scandale des poupées pédopornographiques. L’initiative satisfait le secteur tricolore de l’habillement mais elle n’est pas sans risque juridique.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Une affiche de l’enseigne Shein à l’entrée du BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : l’Assemblée nationale adopte une hausse de la CSG sur les revenus du capital, une proposition des socialistes

Un amendement de Jérôme Guedj (PS) a été voté avec le soutien d’une bonne partie du camp gouvernemental pour faire progresser la contribution sociale généralisée de 1,4 point, en escomptant 2,8 milliards d’euros supplémentaires en 2026.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le rapporteur général, Thibault Bazin ; le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux ; la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin ; la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, et le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les Etats-Unis veulent soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution prévoyant le déploiement d’une force internationale dans l’enclave

La mission américaine aux Nations unies a annoncé mardi avoir présenté un projet de résolution destinée à soutenir le plan de paix de Donald Trump à Gaza aux dix membres élus du Conseil ainsi qu’à l’Egypte, au Qatar, aux Emirats arabes unis, à l’Arabie saoudite et à la Turquie. Aucune date n’a encore été fixée pour soumettre ce texte au vote.

© Nir Elias / REUTERS

Vue du quartier de Chadjaya, dans la ville de Gaza, dévastée par deux ans de bombardements israéliens, le 5 novembre 2025.
  •