Vue lecture

Le « cauchemar » du parc national congolais, géré par un prince belge et financé par l'Europe

L'UE a attribué 157 millions d'euros en 20 ans à la fondation d'un prince belge qui gère un parc national au Congo. Mais les riverains et des experts disent que le projet ne tient pas ses promesses de sécurité et de prospérité.
Cette enquête a été initialement publiée sur le site d'investigation Follow the Money.
Uniforme kaki, béret vert attaché à l'épaule et mains sur les hanches, le prince belge Emmanuel de Merode harangue ses troupes. « Je compte sur vous pour rester avec moi, (…)

Lire la suite - Enquête / Nature , Europe , Monde
  •  

Droits de douane : devant la Cour suprême, les contradictions de l’administration Trump

Les juges, devant lesquels la légalité des tarifs imposés par le président américain était contestée, se sont montrés critiques envers l’avocat général, qui défendait les prérogatives de l’exécutif.

© TASOS KATOPODIS/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Lors d’une manifestation anti-Trump, devant la Cour suprême, à Washington, le 5 novembre 2025.
  •  

La COP30 s’ouvre au Brésil avec l’objectif de sauver l’action mondiale pour le climat

Les 191 pays réunis à Belem du 10 au 21 novembre doivent avancer sur de nombreux fronts : réduction des émissions de gaz à effet de serre, sortie des énergies fossiles, financements climatiques… Une gageure dans un monde où la lutte contre le réchauffement est attaquée.

© Anderson Coelho/REUTERS

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, à la veille de la COP30, à Belem (Brésil), le 4 novembre 2025.
  •  

Elon Musk : les actionnaires de Tesla se penchent sur la rémunération de 1 000 milliards de dollars promise au dirigeant

Ses partisans espèrent qu’Elon Musk, qualifié de « visionnaire », reste aux manettes de Tesla avec une telle rémunération. Mais le débat est loin d’être clos alors que se tient jeudi l’assemblée générale des actionnaires.

© RONALDO SCHEMIDT/AFP

Des manifestants protestent lors du rassemblement « Non à 1 000 milliards de dollars pour Elon Musk ! », devant le Capitole de l’État du Texas, à Austin, le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un mort dans une attaque de drones à Volgograd, en Russie

Un peu plus tôt dans la journée, le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avançaient à l’intérieur de Pokrovsk, point central des combats dans l’est de l’Ukraine, et que l’offensive se poursuivait en direction du nord de la ville. Selon le groupe d’analyse DeepState, « la situation reste critique ».

© Thomas Peter/REUTERS

Un membre d’une unité de drones du 7e corps de réaction rapide, travaille sur un drone avant le déploiement de son unité à Pokrovsk, dans un lieu tenu secret de l’est de l’Ukraine, le 4 novembre 2025.
  •  

La chute posthume d’Hermann Gmeiner, « héros national » autrichien et créateur de SOS Villages d’enfants

Le fondateur de la populaire ONG SOS Villages d’enfants, mort en 1986, fait l’objet de révélations concernant des « abus sexuels » et des « violences physiques ». Dans toute l’Autriche, rues et écoles à son nom sont débaptisées, les statues à son effigie retirées.

© JOE KLAMAR/AFP

L’entrée d’un parc portant le nom de Hermann Gmeiner, à Vienne, le 4 novembre 2025.
  •  

L’ouverture du magasin Shein parisien met le bazar au BHV, entre cohue, déceptions et manifs d’opposants

Le grand magasin de la place de l’Hôtel de ville de Paris a inauguré, mercredi, son étage dévolu à l’enseigne de e-commerce, encadré par un dispositif sécuritaire impressionnant. Son propriétaire s’apprête à ouvrir des espaces équivalents dans cinq autres villes françaises.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des clients de la marque Shein, avant l’ouverture de la boutique au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Le tremblement de terre en Birmanie en mars a permis d’affiner les modèles des scientifiques

En plus d’être particulièrement étendu, ce séisme a présenté un front en « supercisaillement », lié à une vitesse de rupture très élevée. Dans « Science », une édition spéciale présente une série d’articles étudiant cet événement.

© SAI AUNG MAIN / AFP

Des habitants déblaient les décombres d’une statue de Bouddha endommagée à la pagode Lawkatharaphu d’Inwa, en périphérie de Mandalay, le 12 avril 2025.
  •  

OM-Atalanta : battu par Bergame (0-1), Marseille se rend la vie difficile en Ligue des champions

Entachée d’une décision d’arbitrage polémique, la troisième défaite européenne de l’Olympique de Marseille en quatre matchs confirme sa baisse de régime.

© Manon Cruz/REUTERS

Lazar Samardzic de l’Atalanta Bergame lors du but contre l’Olympique de Marseille, en Ligue des champions, au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 5 novembre 2025.
  •  

Les actionnaires de Tesla votent la très débattue rémunération à 1000 milliards de dollars d’Elon Musk

Le package du dirigeant de la célèbre marque Tesla sera discuté aujourd’hui lors de l’assemblée générale de l’entreprise, confrontant partisans et opposants à ce pactole.

© Pool / REUTERS

Jusqu’au dernier moment, partisans et opposants au pactole d’Elon Musk ont tenté de rallier d’autres actionnaires à leur cause. Le groupe a multiplié les messages pour sensibiliser sur l’importance de ce rendez-vous annuel, à partir de 15H00 locales (21H00 GMT) à Austin (Texas) avec diffusion en direct sur internet.
  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : «On ne minimise pas du tout. C’est un périple meurtrier très grave», commente Laurent Nunez

La piste d’une radicalisation récente du suspect ayant crié «Allah Akbar» avant son interpellation semble se confirmer, selon le ministre de l’Intérieur. Le parquet national antiterroriste reste «en observation» avant de décider s’il se saisit de l’enquête.

© MARTIN LELIEVRE / REUTERS

Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur.
  •  

Accueil de migrants à Montgenèvre : des «dysfonctionnements graves» à la police aux frontières, selon le contrôleur des prisons

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté alerte sur des conditions d’accueil déplorables et des atteintes aux droits fondamentaux dans les locaux de la PAF à la frontière franco-italienne.

© Florion Goga / REUTERS

Camp de détention des migrants à Gjader, en Albanie, le 1er novembre 2025(Image d’illustration) 
  •  

ArcelorMittal mise sur le feu vert européen pour accélérer sa décarbonation

Le géant d’acier affiche 377 millions de dollars de bénéfice net au troisième trimestre et presse l’UE d’approuver rapidement son plan acier pour soutenir les investissements verts.

© HJBC / stock.adobe.com

L’entreprise, qui a réalisé 15,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre (+3%), a conditionné des investissements pour la décarbonation de son activité en Europe à l’approbation de ce plan.
  •  

Shein : le gouvernement demande à l’Europe de prendre rapidement des sanctions

Selon une information du Parisien, le gouvernement a demandé à la commission européenne d’agir rapidement contre le site d’e-commerce chinois, en prenant des mesures provisoires le temps des investigations.

© Dado Ruvic / REUTERS

Cette saisine de la Comission européenne se fait dans le cadre du Digital Services Act, entré en vigueur en 2023, qui régule les plateformes numériques. 
  •  

«Où sont les résultats ?» : à Bordeaux, l’opposition dénonce l’explosion de la dette sous la mandature écologiste

Avec une moyenne de 115 millions d’euros investis chaque année à Bordeaux, la majorité écologiste de Pierre Hurmic devrait achever son mandat avec une dette 447,2 millions d’euros, soit une hausse de 77% depuis 2019.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

La mairie de Bordeaux est abritée dans les murs du palais Rohan, l’ancien archevêché de la commune, depuis 1836.
  •  

«L’inventivité fiscale de nos députés est débordante»: inquiète du cocktail de taxes en préparation, la filière vin et spiritueux se révolte

Taxe sur la pub, le sucre, les prémix... Les discussions budgétaires ont accouché d’une multitude de projets d’impôts. De quoi faire hurler les acteurs du secteur, fragilisés par la baisse des ventes et la guerre commerciale avec la Chine et les États-Unis.

© Barillo_Picture / stock.adobe.com

Taxe sur la publicité, élargissement de la taxe «prémix», proposition de prix minimums de vente en grande distribution... Le rayon des vins et spiritueux est particulièrement visé.
  •