A ce jour, 1 762 enfants ukrainiens ont été rapatriés après leur transfert forcé par Moscou. Les Ukrainiens s’efforcent de les désendoctriner et alertent sur le fait qu’aujourd’hui tous les enfants vivant sous occupation, russifiés et militarisés, sont arrachés à leur pays sans même avoir à être déportés physiquement.
Après une séance d’art-thérapie, au cours de laquelle les enfants créent des contes de fées au moyen de dessins et de bricolages, au sein de l’ONG Save Ukraine. A Kiev, le 16 octobre 2025.
« Mediapart » et « Libération » ont publié, mercredi 5 novembre, des images accablant les forces de l’ordre, tirées de leurs propres caméras-piétons lors de leur intervention face aux opposants à une mégabassine dans les Deux-Sèvres, en 2023. Une enquête administrative a été ouverte.
Des gendarmes tirent des grenades lacrymogènes lors de la manifestation organisée sur le chantier de mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
Si la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, jeudi 30 octobre, a marqué une trêve apparente entre les deux puissances, elle confirme également la singularité de la relation sino-américaine, faite de rivalité et de concurrence globale, estime dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
Les deux propositions de loi, sur les soins palliatifs et la création d’une aide à mourir, ont été votées à la fin de mai en première lecture à l’Assemblée, mais la chute du gouvernement de François Bayrou a reporté leur examen au Sénat.
Fondée à Genève en 1985, l’ONG est la dernière en date à voir ses activités geler dans le pays, après la suspension de nombreuses organisations par les autorités.
Le studio, qui finalise le jeu vidéo très attendu « Grand Theft Auto VI », estime que les employés concernés ont divulgué des informations confidentielles sur une plate-forme publique.
Gabriel Attal était l’invité d’Esprits Libres ce jeudi à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Durant ce débat face à la journaliste de CNews Christine Kelly, l’ancien premier ministre a déploré le fait que le Conseil constitutionnel avait retoqué sa mesure sur les comparutions immédiates des mineurs.
Le ministre de l’Intérieur refuse en revanche de parler de «violences policières», après la publication d’enregistrements de caméras-piétons des forces de l’ordre par deux médias.
Le conducteur a été contrôlé positif aux stupéfiants alors qu’il circulait dans son corbillard en excès de vitesse sur l’autoroute A89, dans le département de la Loire.
Le corbillard a été intercepté. Son conducteur était sous l’emprise de stupéfiants, son passager positif à l’alcool. Le véhicule mortuaire a fini sur une dépanneuse, direction la brigade de gendarmerie.
Des responsables américains avaient affirmé que Donald Trump se préparait à envoyer des drones et des troupes sur le sol mexicain pour lutter contre le trafic de drogue.
À la veille de sa participation jeudi à un sommet sur le climat à Belem, le président français a visité Salvador, dans le nord-est du Brésil, qui fut l’un des points d’arrivée majeurs des esclaves africains déportés.
La Commission européenne suspecte une collusion entre les deux groupes, qui pourraient s’être entendus pour ne pas se faire concurrence dans l’UE concernant certains produits dérivés.
Ce comportement pourrait constituer une infraction vis-à-vis des règles de concurrence de l’UE, qui interdisent les cartels et autres pratiques commerciales restrictives.
Dans la tourmente, la plateforme asiatique de e-commerce a réussi, en quelques années, à s’imposer dans le paysage numérique français. Elle figure désormais en bonne place parmi les 50 marques les plus consultées du pays sur le web.
INFO LE FIGARO - En pleine rue, le suspect s’est jeté sur une femme qui avait un bébé dans les bras, l’a poignardée et a tenté de prendre la fuite avec le nourrisson. Cette violente agression est d’autant plus mystérieuse que l’homme ne connaissait pas la victime, selon les premiers éléments.
Des policiers antiémeutes armés de fusils seront déployés dans les départements d’Akita et Iwate (Nord-est), où la plupart des attaques ont eu lieu. (Photo d’illustration).
"Libération" et Mediapart ont diffusé des vidéos provenant des caméras de gendarmes déployés lors de la manifestation à Sainte-Soline en 2023. On y voit des "tirs particulièrement illégaux et dangereux", selon Chloé Chalot.