Quelque 600 amendements au budget de la Sécurité sociale sont encore au menu, et les députés sont censés s’interrompe à minuit, avant deux journées de relâche. Ils ne reprendraient que mercredi à 15 heures, dans une plage horaire consacrée notamment, sur décision du gouvernement, à l’article sur la suspension de la réforme des retraites.
Le député RN Jean-Philippe Tanguy, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.
Face à l’extrême létalité des drones FPV sur le front, l’usage du fusil à grenaille se répand dans les rangs de l’armée ukrainienne. L’état-major espère ainsi sauver la vie de milliers de soldats et réduire les risques posés à la logistique militaire.
Le fondateur de la start-up, Sam Altman, a démenti chercher des garanties de l’Etat pour ses investissements dans les data centers et a cherché à rassurer sur ses 1 400 milliards d’engagements.
Le Collège de France « ne prône, ni n’encourage, ni ne soutient aucune forme de militantisme », a affirmé l’établissement qui assure de sa « stricte neutralité (…) au regard des questions de nature politique ou idéologique ».
La branche armée du mouvement islamiste a annoncé qu’elle allait remettre dimanche la dépouille de l’officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014. Israël a confirmé la remise d’un corps à la Croix-Rouge, mais n’a pas encore été en mesure de l’identifier.
Le 3 octobre, un drone russe a tué, en Ukraine, le photoreporter de 37 ans. Sa compagne, Aïda Belloulid, déplore, dans une tribune au « Monde », l’absence de réponse forte de Paris pour obtenir des explications de Moscou. Il en va de la sécurité des journalistes.
Les camélidés cachent des « nanocorps » aux propriétés thérapeutiques prometteuses. Ces anticorps pourraient entrer dans l’élaboration d’un antivenin contre les morsures de certains serpents ou d’un traitement de pathologies cérébrales.
Le célèbre joueur et son équipe ont signé un exploit inédit en renversant KT Rolster lors d’une finale haletante en Chine, dimanche, confirmant leur domination sur la scène mondiale de l’esport.
Partout dans le pays nordique, des maires manifestent leur opposition à la volonté de la droite et de l’extrême droite d’encourager les immigrés à quitter le pays. Ce mouvement inédit prend le gouvernement au dépourvu.
Depuis 2024, les ultras du RCSA manifestent à chaque match leur opposition à la politique de l’actionnaire du club, également propriétaire de Chelsea. D’autres supporteurs préfèrent profiter du visage séduisant qu’offre leur équipe cette saison.
Les talibans, de retour au pouvoir depuis 2021, estiment que leur isolement sur la scène diplomatique ne doit pas les empêcher de participer aux négociations internationales sur le climat.
Le groupe d’audiovisuel public est accusé d’avoir monté des extraits distincts d’un discours de Donald Trump de telle façon qu’il semble dire à ses partisans qu’il va marcher avec eux vers le Capitole pour se «battre comme des diables».
Ces arrestations ont permis la saisie de biens de luxe et de dispositifs de vols de véhicules pour une valeur marchande estimée à environ un million d’euros.
L'examen du volet "dépenses" du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit, dimanche, à l'Assemblée nationale, avant deux jours d'interruption du fait de l'armistice du 11-Novembre.
Le Hamas a remis à la Croix-Rouge un cercueil contenant un corps qu'il présente comme celui de ce soldat, inclus avec les otages du 7-Octobre dans la liste des dépouilles devant être rendues à Israël dans le cadre de l'accord de trêve. Son identité doit encore être confirmée.
La France n'entendait pas être spectatrice "de l'explosion du narcotrafic en Amérique latine, dans les Caraïbes, mais aussi en Europe", a insisté le chef de la diplomatie française, qui affirme que des trafiquants installent "des laboratoires" jusqu'en France.
Quatre individus ont été interpellés après une rixe, samedi soir, lors de la sortie de garde à vue des suspects qui ont perturbé un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris.
Le pays est confronté à sa pire sécheresse depuis des décennies. Jeudi, le président iranien Massoud Pezeshkian a même évoqué l'hypothèse de devoir évacuer la capitale, qui compte plus de 10 millions d'habitants.
Dans le Sud-Ouest, un ver qui fait des ravages a été découvert dans la semaine. Le nématode des pins se propage très rapidement via les insectes, au point que le préfet a décidé d’interdire tout transport de bois résineux dans une zone de 20km autour du foyer détecté. Ce qui pourrait venir ternir les fêtes de Noël.
Après sa médaille de bronze décrochée à Paris à l'été 2024, la judokate français, double championne olympique par équipe et titrée à Tokyo, avait annoncé qu'elle voulait avoir un second enfant avant la prochaine échéance olympique.