Vue lecture

Fossiles, forêts, plan climat... Les 5 enjeux de la COP30

Le 10 novembre s'ouvre la COP30 au Brésil. Boycott de Donald Trump, maintien des fossiles, objectifs climatiques beaucoup trop faibles... Reporterre récapitule les 5 points à retenir.
Belém (Brésil), correspondance
Quinze jours de négociations internationales sur le climat débutent à Belém le 10 novembre. Aux portes de l'Amazonie brésilienne, les délégations affluent du monde entier pour assister à l'ouverture de la COP30. Optimiste, le président du pays hôte, Luiz Inácio Lula da Silva, (…)

Lire la suite - Info / Climat , Monde , COP30
  •  

En France, une menace terroriste djihadiste plus jeune, moins expérimentée mais plus imprévisible

Près de 70 % des arrestations dans le cadre d’affaires terroristes concernent aujourd’hui des moins de 21 ans et les deux tiers des auteurs d’attentats commis depuis 2020 n’étaient pas fichés. Depuis le 7 octobre 2023, plus de la moitié des attentats menés ou déjoués sont liés à la guerre à Gaza.

© FLORIAN DAVID/AFP

Après que la police a abattu un homme qui tentait d’attaquer un commissariat dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, le 7 janvier 2016.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les Emirats arabes unis disent qu’ils ne participeront « probablement pas » à une force internationale de stabilisation

Cette force est prévue dans l’accord qui a conduit à un cessez-le-feu le 10 octobre. Selon les termes de cet accord, il s’agira d’une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée pour superviser la sécurité à mesure que l’armée israélienne se retirera. La porte-parole du gouvernement israélien a, par ailleurs, dit qu’« il n’y aura pas de soldats turcs sur le terrain ».

© EYAD BABA / AFP

Près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 9 novembre 2025.
  •  

Le PSG s’impose dans les dernières secondes à Lyon et reprend la tête de la Ligue 1

Rejoints au score à deux reprises, les Parisiens l’ont finalement emporté (3-2) grâce à un but de la tête de Joao Neves, inscrit à la 95ᵉ minute. Ils comptent deux points d’avance sur Marseille et Lens.

© Manon Cruz / REUTERS

Joao Neves et Lee Kang-in, lors de la victoire du PSG contre l’OL, à Lyon, le 9 novembre 2025.
  •  

«Shutdown» aux États-Unis : la plus longue paralysie budgétaire de l’histoire expliquée en trois infographies

INFOGRAPHIES – Les États-Unis sont entrés ce lundi dans leur 41e jour de «shutdown». Un accord a toutefois été trouvé au Sénat pour y mettre fin dans les prochains jours.

© Nathan Howard / REUTERS

Au Congrès, démocrates et républicains campent sur leurs positions jusqu’à trouver un compromis.
  •  

Gaza : les Émirats arabes unis ne participeront «probablement pas» à une force de stabilisation prévue dans le plan de Donald Trump

Cette mise au point intervient quelques jours après la présentation par Washington d’un projet de résolution à l’ONU visant à soutenir le plan de Donald Trump, qui prévoit le déploiement d’une coalition internationale à Gaza à mesure du retrait israélien.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Washington aux États-Unis, le 6 novembre 2025. 
  •  

«Nous avons navigué 25 jours sur le fleuve Amazone» : une flottille de peuples autochtones accoste à Bélem pour participer à la COP30

Une flottille de peuples autochtones a accosté dimanche à Bélem pour participer à la COP30. Ils sont venus pour être à la table des négociations à l’occasion de ce sommet annuel pour le climat, qui s’ouvre ce lundi.

© Figaro Live

COP30: les images de la flottille des peuples autochtones accostée au Brésil
  •  

«Le summum de la collection» : une montre Patek Philippe vendue pour 15,2 millions d’euros aux enchères en Suisse

La montre Patek Philippe Perpetual Calendar référence 1518, fabriquée en 1943, est l’un des quatre seuls exemplaires connus à avoir été produits en acier inoxydable, une rareté qui la rend plus recherchée que celles fabriquées en or.

© Fabrice COFFRINI / AFP

Une montre-bracelet chronographe à calendrier perpétuel de Patek Philippe. 
  •  

XV de France : jeunesse, retours d’expérience, banc plus équilibré… Les pistes du Figaro pour affronter les Fidji

ANALYSE - Samedi prochain à Bordeaux, les Bleus affrontent les Fidji. L’occasion de bousculer la composition d’équipe, décevante face aux Springboks, du XV de départ aux finisseurs.

© Icon Sport

Le prometteur Nicolas Depoortère et l’expérimenté Maxime Lucu vont-ils être titularisés face aux Fidji, samedi prochain à Bordeaux ?
  •