Vue lecture

Le chaos climatique sévit déjà à Belém, ville hôte de la COP30

Tandis que Belém accueille la COP30, ses habitants ressentent déjà les répercussions de la crise climatique. Entre chaleurs extrêmes et pluies dévastatrices, les quartiers populaires sont les plus durement frappés.
Belém (Brésil), correspondance
À Belém, le futur est déjà là. Alors que le monde commence à peine à admettre son incapacité à tenir la promesse d'un réchauffement contenu à moins de 1,5 °C par rapport à l'ère pré-industrielle, la métropole amazonienne a observé ses maximales (…)

Lire la suite - Info / Monde
  •  

« Elles empoisonnent le territoire » : les riverains de l'A69 veulent stopper les centrales à bitume

Des opposants à l'autoroute A69 se sont rendus à la centrale à bitume de Villeneuve-lès-Lavaur, dans le Tarn, pour dénoncer sa mise en route avant même le jugement en appel sur la légalité du chantier.
Villeneuve-lès-Lavaur (Tarn), reportage
« L'objectif aujourd'hui, c'est de s'approcher de la centrale à bitume pour délivrer pacifiquement notre message », a lancé Marc à la cinquantaine d'opposants à l'autoroute A69 qui patientait devant l'église du village de Villeneuve-lès-Lavaur, dans (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Autoroutes , A69
  •  

Télé, jeux vidéo... Peut-on apprendre à aimer la nature via les écrans ?

Grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel, brame du cerf ou migration des élans en Suède... Les « slow TV », qui filment la nature 24 h sur 24, plaisent. Reporterre analyse les raisons de ce succès, et ses limites.
Sur l'écran, les herbus de la baie du Mont-Saint-Michel s'étendent à perte de vue, comme d'immenses langues verdoyantes entourant la mer. De temps en temps, on peut apercevoir des moutons qui paissent, ignorant superbement la caméra qui filme à quelques centimètres (…)

Lire la suite - Idée / Nature , Numérique
  •  

Suspension de la réforme des retraites : le débat parlementaire aura bien lieu

L’adoption de la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ouvre la voie à un vote sur la suspension de la réforme, mercredi 12 novembre.

© STéPHANE DE SAKUTIN / AFP

Résultats du vote de la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 novembre 2025.
  •  

Bernard Lahire, sociologue : « L’apprentissage finit par occuper une place secondaire par rapport à la préparation des évaluations »

Auteur de « Savoir ou périr », un bref texte en faveur d’un système scolaire et universitaire moins compétitif publié au Seuil, le chercheur à l’ENS de Lyon et au CNRS plaide, dans un entretien au « Monde », pour le respect d’un temps long, nécessaire aux découvertes.

© Yann Legendre

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir subi 74 attaques dans la nuit ; sept missiles et 67 drones comptabilisés

« Quinze drones d’attaque ont été enregistrés comme ayant touché neuf sites », a précisé l’armée de l’air ukrainienne, ajoutant qu’« aucune donnée sur des chutes ou impacts n’a été reçue » pour le moment.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Panne d’électricité à la suite de frappes russes contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, à Kiev, le 9 novembre 2025.
  •  

Mali : la Commission de l’Union africaine appelle à « une action internationale urgente » face à la dégradation de la sécurité

Depuis plusieurs semaines, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, affilié à Al-Qaida, impose jusqu’à Bamako un blocus des importations de carburant en attaquant les convois de camions-citernes.

© AFP

Des véhicules font la queue pour faire le plein d’essence dans une station-service à Bamako, le 7 octobre 2025.
  •  

Après l’explosion d’une mine, la Thaïlande suspend l'accord de paix conclu sous l’égide de Donald Trump avec le Cambodge

«Le suivi de la déclaration conjointe que nous avons effectué pendant environ une semaine prendra fin», et concerne également la libération de 18 soldats cambodgiens, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Siripong Angkasakulkiat.

© Chalinee THIRASUPA / REUTERS

Le premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul. 
  •  

Ruptures conventionnelles : les pistes de l’Unédic pour limiter le coût du dispositif

L’organisme, qui gère le régime d’assurance chômage, avance plusieurs mesures, notamment un allongement du différé d’indemnisation, vivement critiqué par les syndicats qui dénoncent un nouveau coup de «rabot».

© EMMA DA SILVA / AFP

En 2024, 515.000 ruptures conventionnelles individuelles ont ainsi été signées en France, représentant une hausse de 17% en cinq ans, note l’Unédic. 
  •  

Salah Abdeslam n’est «pas mis en cause dans un projet d'attentat», affirme la directrice de la DGSI

Condamné à la perpétuité incompressible et incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour sa participation aux attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam avait été placé mardi en garde à vue.

© ADOBE STOCK

Trois personnes sont en garde à vue dont la compagne de Salah Abdeslam. (Image d’illustration)
  •  

Après l’échec de Megalopolis, Francis Ford Coppola vend son île privée au Belize

Après avoir mis en vente d’une montre très rare, le réalisateur américain envisage désormais de se séparer de son île privée en Amérique centrale, conséquence de l’échec commercial de son film Megalopolis sorti en 2024.

© SimoneComi/IPA/ABACA

Francis Ford Coppola lors de la cérémonie de remise des prix du 82e Festival international du film de Venise, en Italie, le 27 août 2025.
  •