Vue lecture

Une affaire scandaleuse

En janvier 2015, un romancier indien de langue tamoule annonce son suicide littéraire sur Facebook : « Perumal Murugan l'écrivain est mort (…) Et comme il ne croit pas en Dieu, il ne croit pas en la réincarnation. Laissez-le en paix ! » Fatigué des appels à l'exil et des menaces de mort qui lui (…) / Hindouisme, Femmes, Inde
  •  

Kits de résistance

On ne pense pas spontanément que le poststructuralisme est égayant. Pour tout dire, on y pense même assez rarement. La déconstruction reste une notion un peu hautaine, qui ne concerne guère les profanes. Le vocable « woke », qui lui est associé, s'est en revanche répandu, sans que ce que le (…) / Politique, Idées, Histoire
  •  

Shutdown aux Etats-Unis : le Sénat vote le texte devant mettre fin à la paralysie budgétaire

La proposition de loi a été adoptée grâce au vote de huit sénateurs démocrates, suscitant la colère dans leur camp. Le texte doit maintenant être approuvé à la Chambre des représentants.

© ANDREW HARNIK/AFP

John Thune, le leader de la majorité républicaine au Sénat, parle avec des journalistes après le vote visant à mettre fin au shutdown, au Capitole, à Washington, le 10 novembre 2025.
  •  

Sony revoit à la hausse ses prévisions financières annuelles, porté par le jeu vidéo et l’animation

Le géant japonais du divertissement s’attend à un bénéfice net de 1050 milliards de yens (5,9 milliards d’euros), quasiment stable sur un an.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

Des visiteurs passent devant le stand PlayStation de Sony lors du salon annuel Tokyo Game Show, qui s’est tenu au Makuhari Messe à Chiba, le 25 septembre 2025.
  •  

«Shutdown» aux États-Unis : le Sénat approuve la fin de la paralysie budgétaire, la Chambre doit encore se prononcer

Le texte a été approuvé à 60 voix pour et 40 contre, à la suite d’un accord conclu entre le Parti républicain de Donald Trump et des sénateurs de l’opposition, qui a provoqué la colère dans le camp démocrate.

© ALEX WONG / Getty Images via AFP

Avec le mémorial Thomas Jefferson au premier plan, des avions stationnés à l’aéroport national Ronald Reagan de Washington, le 28 octobre 2025.
  •  

Face à des loyers qui flambent, les jeunes Chinois en viennent à partager leur propre lit

C’est à une étonnante promiscuité que se soumettent un nombre croissant de Chinois désargentés des grandes villes : confrontés à l’insoutenable hausse des loyers, certains – et surtout certaines – sont contraints de partager leur propre lit avec un ou une colocataire. Ce qui donne parfois naissance à de nouveaux liens, faits de respect et d’empathie.

© Illustration Alamy/Reuters

En Chine, il est désormais commun de partager son lit avec son colocataire.
  •  

Cinquante ans après son indépendance, l’Angola a gommé ses “cicatrices coloniales”

Le pays d’Afrique australe célèbre ce 11 novembre un demi-siècle de libération du joug colonial portugais, obtenu après treize ans de guerre civile prolongée par une guerre civile de vingt-sept ans. Aujourd’hui, sa jeunesse entend dépasser “la méfiance et les divisions” pour voir ses rêves se réaliser.

© Photo OSVALDO SILVA/AFP

Un homme brandit le drapeau de l’Angola, à Luanda, le 4 février 2021.
  •  

En Irak, les armes et le confessionnalisme planent sur les élections législatives

Domination des armes, clivage confessionnel, argent occulte… Le climat qui prévalait à la veille des législatives irakiennes, prévues ce 11 novembre, est loin de garantir le bon déroulé du scrutin et l’élection d’un nouveau Parlement à la hauteur des attentes des Irakiens, déplore ce journaliste dans “Raseef22”.

©  Dessin d’Ahmed Falah, Irak. Cartoon Movement

En Irak, les armes et le confessionnalisme planent sur les prochaines élections.
  •  

Attentats du 13 novembre 2015 : “Le traumatisme collectif a créé une forme de solidarité”

Lauréate du prix Pulitzer pour ses enquêtes au Moyen-Orient, la journaliste américaine Alissa Rubin dirigeait le bureau parisien du “New York Times” en 2015. Toujours installée en France, elle revient sur les attentats du 13 novembre 2015, qu’elle a couverts avec les réminiscences du 11 septembre en tête.

Alissa Rubin, reporter pour le New York Times lors de son passage dans les locaux de Courrier International en novembre 2025.
  •  

Sur la route BR-319, axe de la déforestation en Amazonie

Le quotidien brésilien “Folha de São Paulo” a parcouru la BR-319, une route qui traverse la forêt amazonienne et relie les villes de Manaus, dans l’État de l’Amazonas, et de Porto Velho, dans le Rondônia. Sur son tronçon central, non goudronné, destructions, incendies, ouvertures de voies clandestines et appropriation de terres font partie du quotidien.

© Dessin de Bénédicte paru dans 24 Heures, Lausanne.

  •  

Salah Abdeslam : son ex-compagne mise en examen pour un projet d’attentat et pour avoir fait remettre au terroriste une clé USB en détention

Maëva B. et deux autres personnes ont été mises en examen lundi pour un projet d’action violente. Une seconde enquête, distincte, s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où est incarcéré Salah Abdeslam, en avril 2025.
  •  

Réforme des retraites : le gouvernement prêt à élargir la suspension aux carrières longues, comme le demande la gauche

Un amendement sera déposé d’ici à mercredi afin de permettre à l’Assemblée nationale de débattre de la question des carrières longues, a annoncé la porte-parole du gouvernement.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, s’adresse à la presse, le 10 novembre 2025, à Paris.
  •  

Booker Prize 2025 : le Britannico-Hongrois David Szalay remporte, avec « Flesh », le prestigieux prix littéraire

Son sixième roman, à l’écriture très ciselée, retrace la vie d’un Hongrois, homme ordinaire ayant émigré à Londres, jusqu’à son retour dans son pays natal à un âge avancé.

© Kirsty Wigglesworth / AP

L’auteur hongro-britannique David Szalay pose avec son trophée après avoir remporté le Booker Prize 2025 pour son livre « Flesh » lors d’une cérémonie à Old Billingsgate, à Londres, le 10 novembre 2025.
  •  

Restitution au Ghana de plus de 130 trésors ashantis détenus au Royaume-Uni et en Suisse

Les artefacts – des insignes royaux, des tambours et des poids d’or cérémoniels – ont été officiellement reçus par le roi Osei Tutu II au musée du palais Manhyia, à Kumasi.

© Francis Kokoroko / REUTERS

Asantehene Otumfuo Nana Osei Tutu II (à gauche), 75 ans, s’entretient avec la vice-présidente du Ghana, Naana Jane Opoku-Agyemang (à droite), 73 ans, à Afrisipakrom, au Ghana, 30 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le HCR alerte sur le sort des déplacés ukrainiens à l’approche de l’hiver et lance un appel au dons

« Les budgets humanitaires sont au bord de la rupture et l’aide hivernale que nous apportons sera bien moindre cette année », s’alarme le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui fait face à la baisse drastique du financement américain. L’agence onusienne juge cruciale l’aide de donateurs privés afin que les déplacés passent l’hiver dans de bonnes conditions, alors que la température peut atteindre −20 °C en Ukraine et que les frappes russes visent les infrastructures énergétiques.

© State Emergency Service of Ukrai / via REUTERS

Une psychologue parle avec une femme ayant dû évacuer son appartement après une frappe russe sur son immeuble, dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le 8 novembre 2025.
  •  

Dix ans des attentats du 13-Novembre : travailler sur la mémoire, « nous devions bien cela aux victimes »

Dans un entretien croisé accordé au « Monde », les chercheurs Denis Peschanski et Francis Eustache détaillent le Programme 13-Novembre lancé début 2016. Ce projet pluridisciplinaire, unique au monde, s’articule autour de deux travaux de recherche principaux, l’un en sciences humaines et sociales, l’autre en neurosciences.

© Eloïse Heinzer

  •  

Salah Abdeslam : son ex-compagne mise en examen pour un projet d’attentat et pour lui avoir fait remettre une clé USB en détention

Maëva B. et deux autres personnes ont été mises en examen lundi pour un projet d’action violente. Une seconde enquête, distincte, s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où est incarcéré Salah Abdeslam, en avril 2025.
  •  

«Elle s’est égarée» : Donald Trump attaque la députée Marjorie Taylor Greene, une alliée qui prend ses distances

L’élue de Géorgie a multiplié ces derniers jours les déclarations appelant son camp, le Parti républicain, à se préoccuper davantage du pouvoir d’achat de la classe moyenne.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

La représentante américaine Marjorie Taylor Greene (R-GA) s’adresse aux journalistes après une conférence de presse consacrée au projet de loi sur la transparence des dossiers Epstein, à Washington, le 3 septembre 2025. 
  •