Vue lecture

La Chine se couvre de champs de panneaux solaires d’un gigantisme inédit

Pékin est lancé dans une course à l’installation d’énergies renouvelables, tirant l’effort mondial vers la transition énergétique. Les dimensions des installations photovoltaïques dépassent de très loin les échelles occidentales.

© AFP

Des panneaux solaires installés sur des montagnes arides, à Zhongwei (Chine), le 6 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le sort de la ville de Koupiansk est entre les mains de l’infanterie d’assaut, selon un porte-parole de l’armée ukrainienne

Les soldats russes « tentent de tenir bon et de résister aux contre-attaques des forces ukrainiennes, qui ont réussi ces derniers jours à les déloger avec une certaine efficacité », a assuré Victor Tregubov. Sur le plan logistique, il est, selon lui, très difficile d’atteindre la ville pour les deux camps, notamment en raison de l’omniprésence des drones.

© CAPTURE D’ECRAN FACEBOOK @État-major général des forces armées ukrainiennes

Capture d’écran d’une vidéo montrant prétendument la raffinerie de pétrole de Saratov (Ukraine), en feu après l’attaque survenue tard dans la nuit du 10 novembre 2025.
  •  

Interdiction du colloque « La Palestine et l’Europe » au Collège de France : « Cette décision ouvre la voie à une ère de censure institutionnelle »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 300 universitaires, parmi lesquels Jean-François Bayart, Judith Butler et Pierre-Cyrille Hautcœur, s’élève contre l’interdiction de l’événement. Ils y voient une « atteinte sans précédent à la liberté académique ».

© SEBASTIEN DUPUY/AFP

Devant le Collège de France, avec la statue de Claude Bernard, à Paris, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

Mort de Mathis : des centaines de personnes ont marché à Saint-Omer pour dire « un dernier au revoir » au jeune homme, tué par un automobiliste sous protoxyde d’azote

Proches et anonymes, vêtus de blanc, certains portant des tee-shirts à l’effigie du jeune homme de 19 ans lui ont rendu hommage.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Participants à la marche blanche en hommage à Mathis, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le 11 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza | Emmanuel Macron, après sa réunion avec Mahmoud Abbas à l’Elysée : les projets d’annexion en Cisjordanie « constituent une ligne rouge »

Lors d’une déclaration conjointe avec le président palestinien, reçu mardi à l’Elysée, le chef de l’Etat français a parlé des « réformes indispensables à la constitution d’un Etat palestinien », annonçant également la création d’un « comité conjoint pour la consolidation de l’Etat de Palestine » pour rédiger une Constitution.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron (à gauche) et Mahmoud Abbas, dans la cour de l’Elysée, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Premières passes d’armes entre la nouvelle cheffe de l’exécutif japonais et la Chine

Sitôt en fonctions, la très conservatrice première ministre a déclaré qu’une attaque sur Taïwan pourrait constituer une menace justifiant une intervention du Japon. La Chine n’a pas tardé à répliquer.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, au Parlement, à Tokyo, le 10 novembre 2025.
  •  

BBC : le directeur général démissionnaire appelle le groupe à « se battre » pour défendre son journalisme

Donald Trump a menacé lundi de poursuivre en diffamation le groupe audiovisuel public britannique pour un montage trompeur de l’un de ses discours. Tim Davie a aussi reconnu « un manquement [aux] règles éditoriales » devant les salariés.

© Kin Cheung/AP

Une interview du directeur général démissionnaire de la BBC, Tim Davie, diffusée dans un restaurant londonien, le 11 novembre 2025.
  •  

Après dix années de détention sans jugement, Hannibal Kadhafi libéré au Liban

La remise en liberté du plus jeune fils encore en vie de l’ancien dictateur libyen a été rendue possible par le paiement d’une caution de 900 000 dollars.

© AVOCATS DE LA DÉFENSE D’HANNIBAL KADHAFI / AFP

Hannibal Kadhafi (au centre), Inès Harrak (à gauche), cheffe de son équipe de défense, et l’avocat français Laurent Bayon (à droite), à Beyrouth, le 10 novembre 2025.
  •  

«Black-out» en République dominicaine, métro coupé à Saint-Domingue

La Compagnie d’électricité de la République dominicaine n’a pas précisé pour l’heure combien de temps il lui faudrait pour rétablir le courant, suite à une panne dans un système de transmission.

© Wirestock / stock.adobe.com

La Compagnie d’électricité de la République dominicaine reconnaît un «black-out» sans préciser l’étendue de la coupure.
  •  

L’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre vont bénéficier de la solidarité européenne pour répartir 30.000 réfugiés arrivés sur leur sol

Cette annonce de la Commission européenne résulte du mécanisme de solidarité mis en place par les États en 2024.

© Irina Flamingo / stock.adobe.com

La Commission européenne a annoncé mardi que l’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre devraient recevoir de l’aide pour répartir ailleurs au moins 30.000 demandeurs d’asile.
  •  

Cisjordanie : des projets d'annexion par Israël «constituent une ligne rouge» à laquelle l'UE réagirait «fortement», selon Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé devant la presse à l’issue de sa rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’Élysée ce mardi.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / REUTERS

Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas à l’Élysée ce mardi 11 novembre.
  •  

Cisjordanie occupée : le village de Homesh, symbole de la colonisation israélienne à marche forcée

Depuis le retour au pouvoir de Benyamin Nétanyahou en 2022, le nombre de nouvelles colonies israéliennes en Cisjordanie occupée atteint des records. Les Révélateurs s'intéressent au village de Homesh. Cet avant-poste embryonnaire, situé au nord de Naplouse sert un seul objectif : empêcher la création d'un futur Etat palestinien.

  •  

A Gaza, la mort silencieuse des hommes, femmes et enfants malades et mutilés

Plus de 18 000 personnes sont en attente d’un transfert vers un hôpital étranger. Du fait de la lenteur de ce processus, conséquence du blocus israélien et du peu d’empressement des pays occidentaux à les accueillir, un millier de patients sont déjà morts.

© AHMAD ALBABA

Ryad Al-Hams, 2 ans, atteint d’une tumeur de la moelle épinière, à l’hôpital Nasser à Gaza, le 4 novembre 2025. Il est en attente d’une évacuation médicale.
  •  

La fin de l’âge d’or de l’apprentissage a sonné, et les conséquences sont immédiates

Si, lors des débats du budget de la « Sécu », les députés ont rejeté l’amendement supprimant l’exonération salariale des alternants, le gouvernement veut continuer de réduire le dispositif qui a soutenu massivement l’apprentissage. Une baisse entamée depuis plusieurs mois, dont les effets se font ressentir, notamment au sein des centres formation.

© THOMAS SAMSON/AFP

Un apprenti plombier, au lycée professionnel Hector-Guimard, à Paris, le 17 janvier 2025.
  •  

« 11 novembre 1918 : ainsi s’achève la grande boucherie de la guerre », raconte l’historien Jean Garrigues

Dans une tribune au « Monde », l’historien fait le récit des jours qui ont précédé le 11 novembre 1918, des longues négociations à la liesse populaire lors de la proclamation de l’armistice.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •