Vue lecture

A Gaza, la mort silencieuse des hommes, femmes et enfants malades et mutilés

Plus de 18 000 personnes sont en attente d’un transfert vers un hôpital étranger. Du fait de la lenteur de ce processus, conséquence du blocus israélien et du peu d’empressement des pays occidentaux à les accueillir, un millier de patients sont déjà morts.

© AHMAD ALBABA

Ryad Al-Hams, 2 ans, atteint d’une tumeur de la moelle épinière, à l’hôpital Nasser à Gaza, le 4 novembre 2025. Il est en attente d’une évacuation médicale.
  •  

La fin de l’âge d’or de l’apprentissage a sonné, et les conséquences sont immédiates

Si, lors des débats du budget de la « Sécu », les députés ont rejeté l’amendement supprimant l’exonération salariale des alternants, le gouvernement veut continuer de réduire le dispositif qui a soutenu massivement l’apprentissage. Une baisse entamée depuis plusieurs mois, dont les effets se font ressentir, notamment au sein des centres formation.

© THOMAS SAMSON/AFP

Un apprenti plombier, au lycée professionnel Hector-Guimard, à Paris, le 17 janvier 2025.
  •  

« 11 novembre 1918 : ainsi s’achève la grande boucherie de la guerre », raconte l’historien Jean Garrigues

Dans une tribune au « Monde », l’historien fait le récit des jours qui ont précédé le 11 novembre 1918, des longues négociations à la liesse populaire lors de la proclamation de l’armistice.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie : les quatre personnes mises en examen portent plainte à leur tour

Les trois hommes et une femme mis en examen après les incidents survenus jeudi lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris ont à leur tour déposé des plaintes, notamment pour des violences, a annoncé leur avocat.

© Florence Piot / Florence Piot - stock.adobe.com

Les trois hommes et une femme mis en examen après les incidents survenus jeudi lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris ont à leur tour déposé des plaintes.
  •  

XV de France : «Alldritt n’a jamais boudé», assure un adjoint de Fabien Galthié

Patrick Arlettaz, l’entraîneur chargé de l’attaque tricolore, est revenu ce mardi soir sur le déclassement provisoire de l’ancien capitaine des Bleus.

© Johnny Fidelin / Icon Sport

Patrick Arlettaz : «Quand ils sont très déçus, c’est un très bon indicateur. C’est rassurant, ça veut dire qu’ils veulent rester avec nous en équipe de France, que c’est important pour eux.»
  •