Vue lecture

Élevage intensif en France : 172 millions d'animaux dans 1% des exploitations, dénonce L214

Poules, cochons, bovins, dorades... En France, 50 % des animaux d'élevage sont détenus par 1 % des exploitations, dénonce l'association L214 dans un nouveau rapport qui pourfend l'élevage intensif.
« L'élevage intensif en France, ça n'existe pas », déclarait Arnaud Rousseau le 22 juillet dernier sur le plateau de BFMTV. Le président de la FNSEA invitait même le public à aller voir les exploitations pour s'en rendre compte.
Justement, c'est ce qu'a fait l'association L214. Après avoir (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Agriculture
  •  

« On travaillait comme des esclaves » : ces travailleurs sans-papiers des déchets ont fait plier Suez et Veolia

Violences, racket... Le 12 novembre, les prud'hommes jugent les pratiques imposées par NTI à une vingtaine de travailleurs sans-papiers du recyclage. Après un long combat, ils espèrent faire reconnaître leur préjudice.
Travailleur sans-papiers, Sahel a trimé pendant deux ans dans les centres de tri des déchets ménagers franciliens sans contrat de travail ni équipement de protection adapté. Exploité par la société NTI — un sous-traitant de Veolia, Suez, Paprec et Urbaser —, il a laissé sa (…)

Lire la suite - Info / Luttes , Écologies populaires , Social
  •  

Budget : la droite et le RN veulent la peau de l'OFB et l'Ademe

Les agences de protection de l'environnement comme l'OFB et l'Ademe pourraient être supprimées par la droite et le RN dans le budget 2026, dont une partie est examinée le 12 novembre. Une nouvelle étape du « backlash écolo ».
Pas de répit pour les établissements publics dédiés à la protection de l'environnement. Incendié en 2023, bouc émissaire de la crise agricole en 2024, l'Office français de la biodiversité (OFB) est de nouveau la cible d'attaques, cette fois à l'Assemblée nationale. (…)

Lire la suite - Info / Politique
  •  

Ruptures conventionnelles : un dispositif victime de son succès tant dans le privé que dans le public

Le dispositif de séparation à l’amiable entre un employeur et un salarié, soupçonné, dans les débats sur le budget 2026, de favoriser les abus, est particulièrement apprécié dans les petites entreprises, car moins conflictuel et plus prévisible.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Sur une ligne de la coopérative Consign'up, à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), le 22 janvier 2025.
  •  

Retirer des espèces en magasin ? C’est possible !

A la caisse de certains commerces de proximité, il est permis de retirer du liquide. Ce service n’est pas accessible à tous, il dépend du partenariat entre les établissements bancaires et les points de vente, mais sera étendu d’ici à 2026 pour les clients du Crédit agricole et de La Banque postale.

Il est possible de rentirer de l’argent dans 28 479 commerces de proximité, un chiffre en hausse de 22,7 % entre 2018 et fin 2024.
  •  

A Paris, artistes russes et ukrainiens tentent de faire front contre la guerre

Le Doc en scène, créé par des opposants à Vladimir Poutine en exil, s’ouvre le 13 novembre. Le festival est rattrapé par la polémique : l’Ukrainien Oleg Sentsov, qui a retiré son documentaire de la programmation, refuse de s’afficher avec des artistes russes.

© Léo d'Oriano pour M Le magazine du Monde

L’Ukrainienne Iuliia Loboda et la Russe Zhanna Agalakova partagent l’affiche de la pièce « La Haye », de Sasha Denisova.
  •  

Mobilisés ce mercredi, les agriculteurs affirment qu’ils vont rencontrer Emmanuel Macron à Toulouse

L’Élysée n’a pas confirmé dans l’immédiat, se bornant à dire que des discussions étaient en cours avec les représentants agricoles.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation appelée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, France, le 14 octobre 2025.
  •  

La croissance française atteindra « au moins » 0,7 % en 2025 et 0,9 % en 2026, annonce la Banque de France

Le gouverneur de l’institution, François Villeroy de Galhau, a salué la résilience de l’économie tricolore, tout en appelant à une stricte maîtrise des dépenses publiques face aux inquiétudes liées aux déficits.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
  •  

L’acteur iranien Homayoun Ershadi, vedette de la Palme d’or Le Goût de la cerise, est mort à 78 ans

DISPARITION - Le comédien, qui luttait contre un cancer, interprétait le rôle principal du long-métrage du réalisateur Abbas Kiarostami, primé à Cannes en 1997.

© JASON MERRITT / AFP

L’acteur iranien Homayoun Ershadi a joué dans des productions hollywoodiennes, comme Les Cerfs-volants de Kaboul ou dans le film d’espionnage britannique Un homme très recherché.
  •  

Plusieurs lingots d’or anciens volés au musée national syrien de Damas

Le musée, qui abrite des œuvres du patrimoine antique et islamique, a été cambriolé dans la nuit du 9 au 10 novembre. « Six pièces ont été dérobées dans l’aile dite “classique” », précise la direction du musée.

© LOUAI BESHARA / AFP

Le musée national syrien, à Damas, abrite des dizaines de milliers de pièces des époques préhistoriques et gréco-romaines. 
  •