Vue lecture

En pleine affaire Shein, JD.com, un autre géant chinois de l’e-commerce, part à l’assaut du marché européen

L’entreprise chinoise a déposé une offre de rachat sur Ceconomy, le deuxième actionnaire du groupe Fnac Darty. Une opération suivie de près par le gouvernement français. Dans l’Hexagone, JD.com recrute massivement pour développer, en toute discrétion, un service de vente en ligne concurrent de celui d’Amazon.

© Wang Li/VCG via Getty Images

Dans un atelier de tri intelligent du parc logistique JD.com, à Suqian, dans la province du Jiangsu (Chine), le 10 novembre 2025.
  •  

La musique générée par IA quasi impossible à distinguer à l’écoute, selon un sondage Ipsos pour Deezer

Selon Deezer, qui se targue de les détecter et de les signaler à ses utilisateurs, un tiers des 40 000 morceaux mis en ligne quotidiennement sur la plateforme est désormais généré par intelligence artificielle.

© Le Monde

La musique générée par IA déferle sur Deezer, et devient très difficile à distinguer à l’écoute
  •  

« J’ai eu 15 réponses négatives et rien pour mes autres candidatures » : les jeunes ingénieurs rattrapés par les crises

La France n’a jamais formé autant d’ingénieurs, mais leur insertion professionnelle se dégrade : en 2024, 15 % des diplômés ont peiné à trouver un emploi. En cause, l’instabilité gouvernementale qui règne depuis plus d’un an et le contexte international.

© Célia Callois

  •  

Le colloque sur la Palestine annulé par le Collège de France finalement organisé dans un autre lieu

Le prestigieux établissement avait annulé dimanche l’événement co-organisé par l’historien Henry Laurens et le Carep, « en réaction à la polémique » entourant sa tenue. Une décision critiquée par de nombreux universitaires.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Devant le Collège de France, à Paris, le 1er février 2025.
  •  

Le Cambodge et la Thaïlande s’accusent de provoquer de nouveaux heurts le long de leur frontière

Les deux pays ont un différend ancien portant sur le tracé de certaines parties de leur frontière commune, longue de 800 kilomètres.

© Armée royale thaïlandaise via AP

Un officier thaïlandais inspecte une mine terrestre près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province de Sisaket, en Thaïlande, le 10 novembre 2025.
  •  

Naufrage au large de la Libye : 42 personnes présumées mortes, selon l’OIM

Le 8 novembre, les autorités libyennes avaient mené des opérations de secours permettant de récupérer 7 survivants.

© Croissant rouge libyen via REUTERS

Un membre du Croissant-Rouge et d’autres personnes transportent un sac mortuaire suite au naufrage d’un bateau de migrants à l’ouest de Tripoli, la capitale libyenne, sur cette image diffusée le 28 octobre 2025.
  •  

Pour limiter les retards, la RATP va alléger sa procédure en cas de bagage abandonné

Le transporteur parisien mettra en place début 2026 une nouvelle doctrine de prise en charge des colis suspects. Et ce, afin de limiter les interruptions de lignes causées par ces oublis.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Les trains pourraient, par exemple, ne pas marquer l’arrêt à une station où se trouve le colis suspect plutôt que d’interrompre le trafic. (Photo d’illustration)
  •  

Survols de drones en Belgique : la justice annonce enquêter sur 17 incidents

Plusieurs survols répétitifs depuis octobre ont conduit le parquet fédéral à ouvrir huit enquêtes pour espionnage ou ingérence, tandis que le gouvernement, appuyé par les armées allemandes, françaises et britanniques, reste prudent quant à l’origine de la menace.

© Yves HERMAN / REUTERS

Un avion atterrit sur le tarmac près d’un panneau «zone interdite aux drones», à l’aéroport international de Bruxelles en Belgique, le 6 novembre 2025.
  •  

Donald Trump a écrit au président israélien pour lui demander de gracier Benyamin Netanyahou

Isaac Herzog a reçu «ce matin» une lettre «du président américain Donald Trump, l’invitant à envisager d’accorder une grâce» à Benyamin Netanyahou, détaille un communiqué du bureau présidentiel.

© Evan VUCCI / REUTERS

Le président Donald Trump s’entretient avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Knesset, le 13 octobre 2025 à Jérusalem.
  •  

Vraies images ou vidéo truquée ? L’avis d’artificiers sur les célébrations illégales en plein Paris par des ultras du Wydad Casablanca

Un syndicat de police assure que la séquence vidéo a été modifiée grâce à l’intelligence artificielle. Des artificiers n’ont pas forcément le même avis.

© Figaro Live

Fumigènes, feux d'artifice, chants...Les supporters du Wydad Casablanca fêtent les 20 ans du club à Paris
  •  

Géolocalisation, «biens de luxe»... Que contient le projet de loi contre la fraude sociale et fiscale qui arrive au Sénat ?

Annoncé début octobre par Sébastien Lecornu, ce texte doit permettre de récupérer plus de deux milliards d’euros, espère le gouvernement. Un chiffrage surévalué, selon le Haut conseil des finances publiques (HCFP).

© Francois BOUCHON / Le Figaro

La chambre haute examinera ce projet de loi mercredi et jeudi.
  •  

Les grands éditeurs de BD annoncent un boycott du festival d’Angoulême

Désertion des éditeurs, appels au boycott des auteurs, inquiétude des grands noms de la BD évoquant un festival en «danger de mort»... L’annonce de la reconduction de la société 9eArt+ à l’organisation de la manifestation ne passe pas et menace sérieusement la tenue de la prochaine édition.

© YOHAN BONNET / AFP

Le festival de BD d’Angoulême 2026 doit se tenir du 29 janvier au 1er février.
  •  

Déficit : Marine le Pen accuse Bruno Le Maire de «complicité de faillite frauduleuse»

La patronne des députés du Rassemblement national s’en est prise à l’ex-ministre de l’Économie, dont une lettre «secrète» à Emmanuel Macron au printemps 2024 sur le dérapage des finances publiques a refait surface.

© Abdul Saboor / REUTERS

Au micro de RTL ce mercredi 12 novembre, Marine le Pen assure «ne donner absolument aucun crédit» à l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire. 
  •