Vue lecture

L’écrivain Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis novembre 2024, a été gracié

L’auteur franco-algérien a fait l’objet d’une mesure de grâce du président algérien Abdelmadjid Tebboune, à la suite d’une médiation du chef d’Etat allemand. Il avait été condamné à cinq années de prison pour « atteinte à la sûreté nationale ».

© Benjamin Girette pour « le monde »

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Paris, le 18 septembre 2016.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : la suspension de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée à partir de 15 heures

Les députés débattront de l’article du projet de loi de financement de la « Sécu » qui suspend, jusqu’à janvier 2028, la marche en avant vers les 64 ans, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Bruno Le Maire, attaqué pour avoir laissé filer le déficit public, se lance dans une hasardeuse entreprise de réhabilitation

L’ex-ministre des finances dénonce, entre autres responsables, certains anciens collègues du gouvernement. Un plaidoyer qui souligne involontairement la propre faiblesse de l’ex-locataire de Bercy.

© BERTRAND GUAY/AFP

L’ancien ministre de l’économie Bruno Le Maire, avant une audition devant le Sénat sur la dérive des finances publiques, à Paris, le 7 novembre 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : German Galushchenko, ministre de la justice ukrainien, suspendu après avoir été impliqué dans un scandale de corruption

Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie a été suspendu, a annoncé la première ministre ukrainienne, alors que son nom apparaît dans un scandale qui secoue le secteur énergétique. « Je me défendrai devant le tribunal », a écrit le ministre sur les réseaux sociaux.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, à Kiev, le 4 février 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Donald Trump demande au président israélien de « gracier pleinement » Benyamin Nétanyahou, actuellement poursuivi en justice

Le président américain affirme que Benyamin « Nétanyahou a été un premier ministre redoutable et décisif en temps de guerre et qu’il conduit désormais Israël vers une ère de paix ». L’opposant Yaïr Lapid a rappelé que « la loi stipule que la première condition pour obtenir une grâce est l’aveu de culpabilité et l’expression de remords ».

© Evan Vucci / via REUTERS

Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, à la Knesset, le 13 octobre 2025.
  •  

Bruno Retailleau, de retour au Sénat, cherche à se relancer après sa sortie manquée du gouvernement

Un mois après son départ du ministère de l’intérieur, le président des Républicains traverse une période de turbulences. Pour tenter de rétablir son autorité sur le parti, il entame un « tour de France » à la rencontre des sympathisants de droite.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Le président des Républicains, Bruno Retailleau, à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), le 6 novembre 2025.
  •  

A Paris Photo, le sacre de Sophie Ristelhueber

Son travail est encensé par la critique internationale. Les collectionneurs et les musées étrangers convoitent ses rares tirages. Pourtant, à 76 ans, la photographe française reste une artiste discrète dans son propre pays. Depuis quarante ans, elle compose une œuvre exigeante, donnant une forme inédite à des lieux marqués par la guerre ou l’histoire. Consacrée cette année par le prestigieux prix Hasselblad, elle est exposée au Grand Palais à l’occasion de Paris Photo.

© Delphine Chanet pour M Le magazine du Monde

Sophie Ristelhueber dans son atelier, à Paris, le 18 octobre.
  •  

Au Kenya, les petits fermiers s’essaient à l’IA pour améliorer leurs rendements

Plusieurs applications utilisant l’intelligence artificielle, notamment des robots conversationnels, sont plébiscitées par les agriculteurs kényans.

© TONY KARUMBA / AFP

L’agriculteur Thomas Kazungu Karisa, 36 ans, sur une parcelle de terre communautaire, dans le village de Milore, dans le comté de Kilifi, le 9 avril 2025.
  •  

Mercosur : les agriculteurs qui manifestent à Toulouse attendent des garanties claires d’Emmanuel Macron

A l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs notamment, les manifestants se sont réunis mercredi dans un quartier du sud-ouest de la ville, non loin du lieu où une délégation doit rencontrer le président de la République.

© ED JONES / AFP

L’agriculteur Jérôme Bayle à Montaudran, près de Toulouse, le 12 novembre 2025, pour protester contre la visite du président Emmanuel Macron et ses propos sur l’accord commercial avec le Mercosur.
  •  

Dans l’est de l’Allemagne, le cordon sanitaire entre la droite et l’extrême droite se fissure au niveau local

Les maires indépendants, non soumis au cordon sanitaire imposé par les grands partis vis-à-vis de l’extrême droite, cultivent une approche « pragmatique » avec l’AfD.

© HEIKO REBSCH/dpa Picture-Alliance via AFP

Alexander Vogt, maire de de Halle-sur-Saale (Saxe-Anhalt) et le chancelier fédéral Friedrich Merz (CDU), à Halle, le 3 octobre 2025.
  •  

L’ONU alerte sur «16 zones critiques» où la situation de famine s’aggrave

Haïti, le Mali, la Palestine, le Soudan du Sud, le Soudan et le Yémen figurent parmi les pays les plus touchés, «où les populations sont confrontées à un risque imminent de famine catastrophique», souligne un rapport conjoint.

© Mahmoud ISSA / REUTERS

La Classification Intégrée de la Sécurité Alimentaire (IPC) a déclaré que la ville de Gaza et ses environs souffrent officiellement de famine.
  •  

Près de Lyon : frappé et enlevé par quatre hommes cagoulés, il est retrouvé dénudé et blessé quelques heures plus tard

Un trentenaire a été victime d’un enlèvement violent lundi à Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Il a été retrouvé blessé quelques heures plus tard dans la même commune.

© Camp's / stock.adobe.com

Plusieurs témoins de la scène ont contacté les forces de l’ordre après cette agression.
  •