Vue lecture

Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants vote la fin du plus long shutdown de l’histoire après 43 jours de paralysie budgétaire

Ce long blocage a bouleversé plusieurs pans de l’économie américaine en raison notamment de la fermeture de nombreux services fédéraux et de la suspension d’aides alimentaires pour des millions de personnes.

© SAUL LOEB/AFP

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, élu de New York, s’exprime aux côtés de collègues démocrates au sujet des soins de santé et du vote prévu pour mettre fin au shutdown, devant le Capitole, à Washington, le 12 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël mis en cause devant l’ONU pour des « tortures et de mauvais traitements systématiques infligés » à des détenus palestiniens

« Le Comité a été profondément consterné par les descriptions (…) de ce qui semble être des actes de torture et de mauvais traitements systématiques et généralisés infligés aux Palestiniens », a dit le rapporteur Peter Vedel Kessing au début de l’examen d’Israël devant le Comité contre la torture de l’ONU, à Genève.

© Abdel Kareem Hana/AP

  •  

G7 : les conflits en Ukraine et au Soudan au cœur des préoccupations

Les ministres des affaires étrangères, réunis au Canada, ont estimé qu’un cessez-le-feu était nécessaire de « toute urgence » en Ukraine après plus de trois ans de guerre. Au Soudan, ils ont qualifié la situation de « plus grande crise humanitaire au monde », après la récente escalade du conflit.

© Carlos Osorio/REUTERS

Les ministres des affaires étrangères des pays membres du G7 lors d’une réunion à Niagara-on-the-Lake (Canada), le 12 novembre 2025.
  •  

A Chicago, un juge fédéral ordonne la libération sous caution de près de 600 personnes arrêtées par la police de l’immigration

Si l’administration Trump vante une baisse de la criminalité à Chicago comme une conséquence de ses raids de l’ICE, la justice juge ces arrestations sans motif raisonnable ni mandat.

© Jim Vondruska/REUTERS

Arrestation lors d’un raid d’agents fédéraux de la police aux frontières à Chicago (Illinois), le 31 octobre 2025.
  •  

Comment la CIA a secrètement saboté des milliards de graines de pavot en Afghanistan

Pendant plus de dix ans, l’agence de renseignement américaine a mené une opération secrète pour saboter la production d’héroïne afghane en dispersant des semences sans morphine, révèle le Washington Post.

© JAVED TANVEER / AFP

Un agriculteur afghan travaille dans une plantation de pavot dans un champ à Kandahar, le 3 avril 2022. 
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : faute de temps, le texte sur la Sécurité sociale est envoyé au Sénat sans vote à l’Assemblée

L’examen par le Sénat du PLFSS dans sa version largement modifiée par les députés – avec notamment la suspension de la réforme des retraites – débutera en commission dès la fin de semaine, et dans l’hémicycle le 19 novembre.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les députés socialistes applaudissent à l’issue du vote, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

L’épouse de Caroline Grandjean, l’institutrice qui s’est donné la mort en septembre, porte plainte contre l’éducation nationale pour « harcèlement »

La plainte vise également le maire de Moussages, où l’enseignante, victime de propos homophobes, était directrice de l’école primaire.

© Jérémie FULLERINGER/PHOTOPQR/« LA MONTAGNE »/MAXPPP

Christine Paccoud (au centre), épouse de l’institutrice Caroline Grandjean qui s’est suicidée le 1ᵉʳ septembre, lors d’une marche hommage, à Aurillac, le 7 septembre 2025.
  •  

Les conflits en Ukraine et au Soudan au cœur des préoccupations de la réunion du G7

Les ministres des affaires étrangères du G7 en réunion au Canada ont estimé qu’un cessez-le-feu était nécessaire de « toute urgence » en Ukraine après plus de trois ans de guerre. Au Soudan, ils ont qualifié la situation de « plus grande crise humanitaire au monde », après la récente escalade du conflit.

© Carlos Osorio/REUTERS

Les ministres des affaires étrangères des pays membres du G7 lors d’une réunion à Niagara-on-the-Lake (Canada), le 12 novembre 2025.
  •  

La gangrène gazeuse ressurgit sur le front ukrainien

Cette infection bactérienne mortelle, qui avait marqué les combats de 1914-1918, fait son retour dans les tranchées ukrainiennes. La faute aux frappes de drones russes qui empêchent l’évacuation des blessés et créent des conditions sanitaires catastrophiques.

© UKRAINIAN ARMED FORCES / REUTERS

Un instructeur montre aux nouvelles recrues des Forces Armées Ukrainiennes une mitrailleuse FN MAG lors d’un exercice militaire sur un terrain d’entraînement près d’une ligne de front, dans la région de Zaporijia, le 5 novembre 2025. 
  •  

Les émissions mondiales de CO2 ont atteint un record en 2025

Les émissions mondiales de CO2 issues des combustibles fossiles devraient augmenter d'environ 1,1 % en 2025, soit à un rythme similaire à l'an dernier. C'est le morbide constat dressé dans le rapport annuel du Global Carbon Project, un collectif réunissant plus d'une centaine de chercheurs internationaux.
Au total, via la combustion d'énergies fossiles, la déforestation et les autres changements d'usage des sols, la civilisation industrielle aura émis cette année la quantité inédite de (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Pollutions
  •  

Collège de France : le juge des référés rejette les recours contre l’annulation du colloque sur la Palestine

Le tribunal administratif de Paris a estimé, mercredi, qu’il n’y a pas d’atteinte aux libertés fondamentales puisque le colloque se tiendra jeudi et vendredi dans un autre lieu, malgré « des conditions très sensiblement dégradées ».

© SEBASTIEN DUPUY/AFP

Le Collège de France, à Paris, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

Budget de la Sécurité sociale : les débats s'interrompent à l'Assemblée nationale faute de temps, le texte amendé est envoyé au Sénat

Les groupes de gauche ont multiplié les rappels au réglement en fin de séance pour appeler à prolonger les débats, sans résultat. "Il n'est pas possible de réduire les délais dont dispose le Sénat sauf à vicier la procédure", a affirmé le ministre chargé des Relations avec le Parlement Laurent Panifous.

  •  

La doctrine évolutive d’Emmanuel Macron vis-à-vis des entreprises israéliennes impliquées dans la guerre à Gaza

Le président de la République a levé l’interdiction frappant les sociétés israéliennes invitées au salon Milipol Paris, du 18 au 21 novembre. Annoncée mardi, alors que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, était reçu à l’Elysée, cette décision rompt avec la doctrine établie par Paris depuis le printemps 2024.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron (à droite) et Mahmoud Abbas (milieu), dans la cour de l’Elysée, à Paris, le 11 novembre 2025
  •