Vue lecture

Les Agriculteurs en réunion avec le Sous-Préfet de Valenciennes

(La délégation avant sont entrée en réunion)

Isabelle Pique : « L’hypocrisie du Mercosur (Amérique du Sud), on ne croit plus personne ! »

Les Agriculteurs du territoire s’étaient donnés rendez-vous devant la Préfecture ce mercredi 12 novembre, la nuit tout juste posée, car un entretien avec le Sous-Préfet de Valenciennes était programmé. 

A cette occasion, près de 25 tracteurs étaient présents devant et rues attenantes à la Sous-Préfecture de Valenciennes, car cette délégation devait rencontrer l’écoute de l’Etat de proximité, en l’occurrence Stéphane Costaglioli. « Nous voulons aborder les thématiques du Mercosur, la problématique d’une nouvelle taxe sur les engrais, et plus localement la prolifération des sangliers. Enfin, nous voulons évoquer le sujet de la grippe aviaire et de la dermatose modulaire », explique Isabelle Pique, référente FDSEA sur le Hainaut. 

« Nous voyons déjà le détournement du CETA (Canada) chez nous », Isabelle Pique

Sur la forme, la délégation était contente d’un entretien avec un représentant de l’Etat « ouvert au dialogue, ça fait plaisir ! Nous avons obtenu également quelques avancées administratives avec la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) », indique Isabelle Pique.

Ensuite, sur les sujets piquants, vous avez d’abord le sujet international du Mercosur suite aux changements de discours du Président de la République au Brésil. Bien sûr, le Sous-Préfet de Valenciennes renvoie la parole officielle : « En l’état actuel, ce traité du Mercosur n’est pas signable ! » En effet, certaines activités de l’Agriculture française paieront le prix fort si cet accord prenait vie en France. « L’hypocrisie du Mercosur (Amérique du Sud), on ne croit plus personne ! Nous devons conserver un revenu pour travailler. Sur un territoire comme le notre avec des espaces humides, sans élevage, ces terres ne seraient pas entretenues. Vous auriez de fait des inondations, une situation très mauvaise pour l’environnement ! », commente Isabelle Pique. Ensuite, elle évoque la déclinaison du CETA, pas encore officiellement signé, mais « nous voyons déjà le détournement du CETA (Canada) chez nous. Le CANADA contourne, avec la validation de la commission européenne, des normes de pesticides que nous ne pouvons pas utiliser, par exemple pour exporter leur Lentilles… en France. »

Plus européenne, une taxe sur les engrais est dans les tuyaux par le biais de la MACF (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières) où des engrais azotés seront taxés fortement. Les engrais azotés concernés comprennent : ammoniac, acide nitrique, nitrates de potassium, engrais minéraux azotés et composés avec une hausse du prix de 15 à 25 % anticipés pour l’importation de ces deniers et répercutés sur les filières agricoles utilisatrices. Faute d’engrais de substitution, la profession est inquiète. Presque pour résumer le désarroi des Agriculteurs, une participante à cette entre réunion demande tout de go : « Que devons nous planter dans nos champs M. Le Sous-Préfet ! »

Autre sujet de l’Union Européenne, la rénovation de la PAC avec « l’idée d’une renationalisation et nous ne le voulons pas. Nous savons très bien qu’en France, on va verdir plus et nous faire crever. Regardez le sucre ! Nous avons dû en importer, alors que nous sommes en capacité de le produire », ajoute-t-elle. 

Ensuite, plus local, les professionnels observent avec effroi une invasion des sangliers. Ces animaux détruisent des cultures, réalisent des dégâts mortifères pour les Agriculteurs. C’est pourquoi, la demande d’un abattage massif passe par une kyrielle d’autorisation de l’Etat, un sujet complexe, mais très concret sur certains secteurs du Hainaut comme l’Amandinois. 

Enfin et surtout, les sujets de la Grippe aviaire et de la Dermatose modulaire demeurent dans tous les esprits. « Je crains chaque jour pour mes bêtes, car c’est l’abattage complet du troupeau pour un seul cas. En plus de l’attachement, c’est la fin d’un travail de génétique entrepris par mes parents, un drame absolu ! Les belges ont lancé une campagne de vaccination à cet effet », conclut Isabelle Pique.

Petit réconfort, mais chaque pierre est importante. Après cette entrevue, les Agriculteurs ont organisé un barbecue géant, avec les bons produits du terroir, dans une rue attenante à la Sous-Préfecture de Valenciennes. « Quelque Valenciennois sont venus spontanément nous soutenir à cette occasion. C’est important d’avoir du soutien, deux sénateurs du Nord (Guislain Cambier et Joshua Hochart) tout comme le Sous-Préfet sont d’ailleurs venus partager ce moment de convivialité », conclut-elle.

Daniel Carlier

Cet article Les Agriculteurs en réunion avec le Sous-Préfet de Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

En dépit des promesses, la COP30 prise d'assaut par les lobbys du pétrole

Jamais la participation des lobbyistes des énergies fossiles n'avait été si forte qu'à la COP30. Entre greenwashing et réseautage, cette emprise des multinationales fragilise la crédibilité des négociations climatiques.
Belém (Brésil), correspondance
Plus de 1 600 lobbyistes des énergies fossiles ont été autorisés à participer à la COP30. Dévoilé le 14 novembre à l'aube, ce chiffre témoigne une nouvelle fois du poids écrasant de l'industrie des hydrocarbures dans les négociations (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , COP30
  •  

La France commémore le 13-Novembre dans le recueillement et l’émotion, dix ans après : « Il y a un vide qui ne se comble pas »

Du Stade de France au Bataclan, anonymes et officiels ont rendu hommage, jeudi, aux 132 morts dans les attentats de 2015. Place de la République, une cérémonie a réuni les Parisiens jusque tard dans la nuit.

© Camille Gharbi pour « LE MONDE »

Sur la place de la République, pendant la retransmission vidéo de la cérémonie d’inauguration du jardin du 13-Novembre, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

COP30 de Belem : les énergies fossiles s’invitent de nouveau à la conférence

Alors que les Etats s’étaient mis d’accord sur une « transition hors des énergies fossiles » à la COP28 de Dubaï en 2023, ils peinent à concrétiser cet engagement lors des discussions en cours au Brésil.

© Adriano Machado/REUTERS

Une manifestante tient un éventail sur lequel il est écrit « lobbyistes pétroliers dehors » lors de la COP30 à Belem (Brésil), le 11 novembre 2025.
  •  

Bercy traque les 10 milliards d’euros évaporés de la TVA

La taxe risque de rapporter 10 milliards d’euros de moins que prévu en 2025. Le gouvernement a lancé une mission d’urgence pour comprendre ce qui se passe. Avec un premier suspect : les petits colis chinois.

© Jeremy Paoloni /ABACA

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, et son collègue des petites et moyennes entreprises, Serge Papin, à Roissy (Val-d’Oise), le 6 novembre 2025.
  •  

Devoir de vigilance des entreprises : au Parlement européen, droite et extrême droite s’unissent pour vider la directive de sa substance

Les députés européens ont notamment largement réduit le nombre de sociétés concernées par cette loi qui les oblige à prévenir les violations de droits humains et les dommages environnementaux tout au long de leurs chaînes de valeur.

© OLIVIER HOSLET/EPA via MAXPPP

Le président du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber, lors de la session plénière du Parlement européen, à Bruxelles, le 13 novembre 2025.
  •  

Valentina Tanni, historienne de l’art : « Les plateformes ont accéléré un processus d’uniformisation du goût »

La globalisation des styles et des esthétiques n’est pas un phénomène nouveau. Mais il est amplifié par les algorithmes qui, selon des règles opaques pour les utilisateurs, font de certains contenus des standards de référence, estime l’historienne de l’art dans un entretien au « Monde ».

© Yann Legendre

Valentina Tanni.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël confirme que la dépouille rendue jeudi soir est celle d’un otage israélien

La dépouille rendue par le Hamas et le Jihad islamique est bien celle d’un otage, a fait savoir le bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou. Il s’agit de l’Israélien Meny Godard, tué le 7 octobre 2023 à l’âge de 73 ans.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Un convoi de la Croix-Rouge transportant le corps d’une personne présumée être un otage, remis par des militants du Hamas, se dirige vers le poste-frontière avec Israël, afin d’être transféré aux autorités israéliennes, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 novembre 2025.
  •  

Alex Ursulet, ex-avocat de Guy Georges, jugé pour viol : la plaignante relate son agression, des messages jettent le trouble

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Une avocate stagiaire accuse le pénaliste de l’avoir violée dans son cabinet en janvier 2018. Un ambigu jeu de séduction par message s’était instauré entre eux.

© Sébastien Soriano / Le Figaro.

Me Alex Ursulet, en janvier 2005, actuellement jugé par la cour criminelle de Paris pour viol. 
  •  

Blueberry, «la tête brûlée» du Far West, fêté en grande pompe pour ses 60 ans

Marini, Blutch, Milo Manara, Ralph Meyer... Sur la piste de Blueberry, qui sort vendredi, réunit une trentaine de grands noms de la bande dessinée pour célébrer l’apparition de Fort Navajo, le premier album de la série paru en 1965.

© Dargaud

L’album Sur la piste de Blueberry propose 130 pages d’histoires courtes et de dessins signés par des auteurs appréciant le cow-boy.
  •  

Comment cette IA trouve une place libre pour votre voiture en moins de 5 minutes

Fini de tourner en rond dans les rues parisiennes. Un système guidé par l’intelligence artificielle permet désormais aux automobilistes du 17e arrondissement de localiser les places de stationnement disponibles, via l’application PayByPhone.

© Ascannio - stock.adobe.com

Cette technologie pourrait bien changer la vie des conducteurs urbains.
  •