Vue lecture

Séoul et Washington ont finalisé leur accord sur la construction de sous-marin à propulsion nucléaire

La Corée du Sud a signé une série d’accords avec les États-Unis sur la sécurité et le commerce.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président sud-coréen Lee Jae Myung lors de sa rencontre avec le président américain Donald Trump en marge du sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, le 29 octobre 2025. 
  •  

La communauté de Karampuang, un laboratoire d’écopédagogie pour le climat

Dans le centre de l’archipel indonésien, une communauté autochtone a bâti sa gouvernance et ses règles collectives autour d’un principe d’harmonie avec la nature. Alors que la COP30 doit se tenir à Belém du 10 au 21 novembre, ce modèle offre une source d’inspiration pour repenser l’éducation au climat, estiment ces trois universitaires dans “The Conversation”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

En Syrie, l’île d’Arwad rêve d’un “retour de l’âge d’or”

Réputée pour ses pêcheurs et son savoir-faire ancestral dans la construction de bateaux, l’île située au large de Tartous a souffert durant la guerre civile qui a ravagé le pays. Depuis la chute du régime de Bachar El-Assad, ses habitants voient revenir les touristes et commencent à croire de nouveau en l’avenir, raconte ce reportage du site américain “New Lines Magazine”.

© Photo OMAR HAJ KADOUR / AFP

Vue aérienne de l’île d’Arwad, au large de la ville de Tartous, en Syrie, en décembre 2024.
  •  

Dans l’est de l’Allemagne, des villes dépeuplées recrutent des habitants “à l’essai”

Pour lutter contre le déclin démographique, de petites municipalités tentent d’attirer de nouveaux arrivants en leur proposant de vivre sur place “à l’essai”, rapporte la “Leipziger Volkszeitung”. Un dispositif observé avec méfiance par les communes est-allemandes qui n’ont pas sauté le pas.

© PHOTO PATRICK PLEUL/dpa Picture-Alliance/AFP

Melanie Henninger (deuxième en partant de la gauche), dans l’un des logements “à l’essai” proposés par la ville d’Eisenhüttenstadt, le 8 septembre 2025.
  •  

Gaza, la porte d’entrée vers un leadership turc au Moyen-Orient ?

Dans sa course ambitieuse à la suprématie régionale, la Turquie tente de capitaliser sur ses relations privilégiées avec Washington. Et de s’imposer comme un acteur clé dans la bande de Gaza. Son éventuelle participation à la force multinationale prévue dans l’enclave palestinienne est perçue d’un mauvais œil en Israël, explique ce journaliste dans le quotidien “Ha’Aretz”.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

La Turquie s’imposer comme un acteur clé dans la bande de Gaza.
  •  

Tennis : Carlos Alcaraz termine l’année 2025 numéro 1 mondial

A 22 ans, le joueur espagnol s’impose comme le nouveau patron du tennis mondial, après une saison marquée par une rivalité intense avec Jannik Sinner et des performances historiques.

© MARCO BERTORELLO/AFP

Carlos Alcaraz lors de son match contre Lorenzo Musetti au Masters ATP de Turin, en Italie, le 13 novembre 2025.
  •  

La Chine en difficulté économique ? La consommation et la production industrielle ralentissent encore

Depuis la pandémie de Covid-19, Pékin fait face à une faible consommation en raison d’une crise prolongée du secteur immobilier et d’un marché de l’emploi peu dynamique.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Des employés travaillent à côté des bandes transporteuses de colis au centre de tri JD.com à Pékin, le 11 novembre 2025. 
  •  

Tennis : Carlos Alcaraz termine l’année 2025 numéro un mondial

A 22 ans, le joueur espagnol s’impose comme le nouveau patron du tennis mondial, après une saison marquée par une rivalité intense avec Jannik Sinner et des performances historiques.

© MARCO BERTORELLO/AFP

Carlos Alcaraz lors de son match contre Lorenzo Musetti au Masters ATP de Turin, en Italie, le 13 novembre 2025.
  •  

A « L’Equipe », le directeur des rédactions visé par une motion de défiance

Neuf mois après l’arrivée de Matthias Gurtler en provenance de l’hebdomadaire « Gala », la majorité de la rédaction du quotidien sportif s’est exprimée en sa défaveur, jeudi.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Au siège de la rédaction du quotidien sportif et de la chaîne de télévision « L’Equipe », à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 1ᵉʳ décembre 2022.
  •  

Sartre dresse son bilan

La tonalité parfois élégiaque des textes de Jean-Paul Sartre faisant l'objet de cette réédition tient à ce que ceux-ci se situent entre Mai 68, « insurrection trahie, mais non vaincue », et la découverte par l'auteur de sa cécité : « J'ai été et je ne suis plus. » Écrire, « unique but de [sa] (…) / France, Idées, Intellectuels, Littérature
  •  

Les Etats-Unis signent des accords commerciaux majeurs avec l’Argentine, le Guatemala, l’Equateur et le Salvador

Des baisses ciblées de droits de douane et l’ouverture de nouveaux marchés agricoles et numériques pourraient transformer les relations économiques entre Washington et ses partenaires latino-américains.

© Jonathan Ernst/REUTERS

Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 13 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël confirme que la dépouille rendue jeudi soir est celle d’un otage israélien

La dépouille rendue par le Hamas et le Jihad islamique est bien celle d’un otage, a fait savoir le bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou. Il s’agit de l’Israélien Meny Godard, tué le 7 octobre 2023 à l’âge de 73 ans.

© Abdel Kareem Hana / AP

Un convoi de la Croix-Rouge transportant le corps d’une personne présumée être un otage, remis par des militants du Hamas, se dirige vers le poste-frontière avec Israël, afin d’être transféré aux autorités israéliennes, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 novembre 2025.
  •