Vue lecture

« On se sent méprisé » : à Toulouse, un projet d'usine de paracétamol ravive la peur d'un nouvel AZF

À Toulouse, la start-up Ipsophène s'apprête à installer une usine de paracétamol à quelques pas du centre-ville. Vingt-cinq ans après la catastrophe d'AZF, le projet d'un nouveau site classé Seveso alarme les riverains.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
« La question n'est pas de savoir s'il y aura un incident mais plutôt de savoir quand. » Sur les hauteurs de Pech-David, un quartier du sud de Toulouse, Jérôme Favrel ne décolère pas. Fin 2024, le président du comité de quartier (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Pollutions
  •  

En Amazonie, les terres des descendants d'esclaves accaparées par de riches propriétaires

Près de Belém, hôte de la COP30, des communautés fondées au XIXe siècle par des esclaves en fuite sont aujourd'hui victimes d'agressions, de menaces de mort et de corruption. Derrière ces violences : une agro-industrie dévorante.
Île de Marajó (Brésil), reportage
L'histoire est digne d'un mauvais western. En 2023, Antonio Carlos Lima, dit Toninho, partait inspecter un des champs de manioc, pastèques et potirons que cultive sa communauté de Providência. Le village, situé à deux heures de (…)

Lire la suite - Reportage / COP30
  •  

Ukraine : sur le champ de bataille, l’IA décuple la précision des frappes

Des tirs conduits par l’intelligence artificielle se déroulent quotidiennement depuis l’eté. L’IA n’est plus seulement une assistance dans le traitement des données et des flux vidéo militaires, mais se trouve embarquée au sein de modules très bon marché équipant des munitions rôdeuses.

© Julia Demaree Nikhinson / AP

Un soldat de la brigade Khartia assemble un drone, vendredi 7 novembre 2025, dans l’oblast de Kharkiv, en Ukraine.
  •  

Sébastien Lecornu affirme que le gouvernement déposera un projet de loi en décembre sur l’allocation sociale unique

Cette annonce a été faite le dernier jour des Assises des départements à Albi. Le premier ministre y a également déclaré que le gouvernement allait déposer un amendement pour doubler par deux le fonds de sauvegarde des départements dans le budget 2026.

© ED JONES / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, s’adresse au public lors de la clôture de la 94e édition des Assises nationales des départements de France, à Albi, dans le Tarn, le 14 novembre 2025.
  •  

Le délicat retour d’Emmanuel Macron sur la scène nationale

Réseaux sociaux, agriculture, commémoration des attentats du 13 novembre 2015… ces derniers jours, le chef de l’Etat a délaissé les dossiers internationaux pour aller au-devant des Français. Mais l’accueil a été mitigé.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Shein : l’ouverture des cinq magasins hors de Paris est reportée, sans nouvelles dates annoncées

Après être arrivé au BHV Paris le 5 novembre, en plein scandale après la vente en ligne de poupées sexuelles ressemblant à des fillettes et d’armes de catégorie A, Shein devait s’installer le 18 novembre à Dijon et Reims, le 21 novembre à Grenoble, et début décembre à Angers et Limoges.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des panneaux de la marque Shein sur la façade du BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe sur Kiev fait six morts ; l’Allemagne dénonce le « mépris pour l’humanité » de Vladimir Poutine

Des dizaines de personnes ont également été blessées dans cette attaque massive de la Russie lancée dans la nuit sur la capitale ukrainienne. « Environ 430 drones et 18 missiles ont été utilisés lors de cette frappe », avait détaillé Volodymyr Zelensky.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR «LE MONDE»

Des habitants du quartier de Desnianskyi observent les secouristes pendant leur mission de recherche et de sauvetage dans un batiment résidentiel de 9 étages touché par un drone russe, le 14 novembre 2025.
  •  

Nathalie Heinich, sociologue : « Le programme du colloque annulé au Collège de France “La Palestine et l’Europe” constituait une offensive contre la science »

La chercheuse approuve, dans une tribune au « Monde », la décision de l’administrateur de l’institution de ne plus accueillir le colloque, prévu les 13 et 14 novembre, en raison de l’orientation militante de l’événement. A ses yeux, « la liberté académique ne signifie pas la liberté pour un universitaire de faire ou de dire tout ce qu’il souhaite ».

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

La statue de Claude Bernard devant la façade du College de France, le 1er février 2025 à Paris.
  •  

« La CEDH n’est pas une juridiction déconnectée des réalités nationales qui procéderait par oukases »

Alors que l’on célèbre les 75 ans de la Convention européenne des droits de l’homme, Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, estime, dans une tribune au « Monde », que la Cour européenne des droits de l’homme contribue à renforcer la légitimité de la justice française.

  •  

Kylian Mbappé déclare forfait pour le déplacement de l’équipe de France en Azerbaïdjan

Touché à une cheville, le capitaine des Bleus manquera le dernier match des qualifications pour la Coupe du monde 2026, dimanche, à Bakou. Une rencontre sans enjeu, les Tricolores ayant déjà validé, jeudi face à l’Ukraine, leur billet pour le Mondial.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé, après avoir inscrit le premier but de l’équipe de France lors du match face à l’Ukraine, au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

Nice instaure des quotas par quartier pour les locations de type Airbnb

Le conseil municipal a adopté ce vendredi de nouvelles mesures restrictives afin de réguler les milliers de locations mises à disposition des touristes.

© Stock Adobe (image d'illustration)

À Nice, près de 577 boîtes à clés ont été retirées depuis la fin de l’année 2023, afin de réguler les locations saisonnières. 
  •  

Paris : un homme armé d’un couteau maîtrisé par les forces de l’ordre à la gare Montparnasse

Recherché pour des menaces envers sa femme et ses enfants, le suspect s’est blessé avec un couteau, avant d’être grièvement atteint par balles lors de l’intervention policière.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les policiers ont ouvert le feu à deux reprises, blessant grièvement l’homme aux jambes. (Image d’illustration)
  •  

Cambriolage au Louvre : Laurence des Cars entendue à l’Assemblée sur fond de réorganisation de la sécurité du musée

INFO LE FIGARO - Un mois jour pour jour après le vol de la galerie d’Apollon, la présidente du musée va être interrogée par la commission des Affaires culturelles, notamment sur la réorganisation de la direction du musée.

© Jean-Bernard Vernier/JBV News/Abaca

Dominique Buffin, directrice de l’accueil des publics et de la surveillance, Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée, et Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, lors de leur audition au Sénat le 22 octobre. 
  •  

Flèches, peinture corporelle, coiffes traditionnelles... Des autochtones d’Amazonie bloquent pacifiquement l’entrée de la COP30

Les indigènes protestent depuis le début de la COP contre de grands projets d’infrastructures en Amazonie et demandent à voir le président brésilien Lula.

© Ivan PISARENKO / AFPTV / AFP

Plusieurs autochtones ont bloqué l’accès à la COP30 à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025.
  •  

La métropole de Lyon va transformer les logements vacants en habitations pour les plus précaires

La collectivité dirigée par les écologistes veut créer une foncière coopérative pour acquérir et réhabiliter des logements vacants et en assurer la gestion.

© NicoElNino / stock.adobe.com

La collectivité locale va s’associer avec le mouvement citoyen Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) pour lancer une foncière coopérative dont l’objectif sera de repérer, acquérir et réhabiliter des logements.
  •  

Plan de paix à Gaza : Moscou soumet à l’ONU un projet de résolution concurrent du texte américain

Contrairement à Washington, la version russe se contente, sans nommer le président américain, de saluer «l’initiative qui a mené au cessez-le-feu», sans mentionner le «comité de la paix» ni autoriser de force internationale.

© Mahmoud ISSA / REUTERS

Des habitants se rassemblent et font leurs courses sur un marché local à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 novembre 2025.
  •  

Budget : les Écologistes prônent une taxation des fast-foods, avec un surcoût près des établissements scolaires

Si le texte est adopté, une taxe unique de 50.000 euros pourrait être réclamée dès l’ouverture d’un établissement et serait complétée par une seconde taxe à l’exploitation de 10.000 euros chaque année.

© romaset - stock.adobe.com

Pour les députés, cette mesure se justifie par un nombre de fast-foods qui «a fortement augmenté en France» sur les dix dernières années. 
  •